News du mois de juin 2022

Comment rafraîchir votre intérieur ?

sécher pantalons

Le mois de juin marque l’arrivée de l’été et des chaudes journées. Si vous ne possédez pas de ventilateur, vous cherchez probablement des solutions pour garder une température ambiante assez fraîche dans vos pièces de vie. Découvrez ci-dessous quelques astuces pour y parvenir : 

  • Fermez vos stores, rideaux et volets la journée. Ainsi, les rayons du soleil ne taperont pas sur vos vitres et ne réchaufferont pas votre intérieur.
  • Aérez tôt le matin et tard le soir : lorsque les températures sont les plus basses, faites circuler de l’air frais dans vos pièces. Pensez à éteindre vos lumières s’il fait nuit pour éviter d’attirer les moustiques et autres insectes.
  • Faites sécher votre linge à l’air libre : délaissez votre sèche-linge et préférez étendre vos vêtements humides dans votre pièce de vie. L’eau qui s’évapore contribuera à rafraîchir votre intérieur.

Rendez-vous au Marché des marchés

marché fruits légumes

Le jeudi 2 juin, de 11h à 20h, la Grand Place accueillera une trentaine de vendeurs issus des quinze marchés de la capitale. Artisans, antiquaires, primeurs, producteurs et vendeurs de vêtements seront au rendez-vous pour proposer un échantillon de leur savoir-faire au public.

C’est l’occasion pour les Bruxellois et les touristes de (re)découvrir la diversité des marchés de la ville. Rendez-vous donc au Marché des marchés pour passer un moment de partage avec les commerçants, saliver devant les différents étals, opter pour des produits de qualité, soutenir le commerce local et arpenter le centre historique de la capitale.

Inscrivez-vous au BXL Tour !

course cycliste

Le dimanche 19 juin, participez à la sixième édition du BXL Tour ! Comme les années précédentes, cette course cycliste de 40 kilomètres démarrera à la place des Palais pour se terminer à l’Atomium. Profitez-en pour parcourir huit communes bruxelloises et redécouvrez leurs lieux emblématiques. La nouveauté de cette édition est la catégorie RIDE, qui s’adresse aux sportifs les moins expérimentés. Ce parcours :

  • fait 32 km
  • est accessible à partir de 14 ans
  • ne comporte pas de classement final
  • est ouvert aux vélos avec assistance électrique 
Cliquez ici pour vous inscrire à l'événement !

La nature mise à l’honneur à Bruxelles

protection environnement

À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, la Fête de l’Environnement est de retour à Bruxelles, le dimanche 5 juin, à Tour & Taxis. Passez une journée animée, centrée sur la nature et découvrez de nombreuses associations environnementales, des stands et foodtrucks ainsi que des activités ludiques pour tous les âges.

Profitez-en pour en apprendre plus sur la biodiversité, l’énergie, la mobilité, les déchets, le bien-être animal, mais aussi sur les initiatives locales visant à protéger la nature. Le but est également de sensibiliser le public à travers des jeux, ateliers artistiques, fanfares et autres représentations. Événement gratuit, ouvert de 11h à 19h.

Activation du Plan Canicule

thermomètre

Lorsque les températures dépassent 28°C, la Ville de Bruxelles et ses maisons de quartier activent le Plan Canicule. Ainsi, les personnes en difficulté (âgées, isolées, défavorisées, au chômage…) peuvent bénéficier de différents services de proximité :

  • distribution d’eau
  • prise de contact régulière avec les inscrits
  • passage à domicile des équipes
  • vérification des conditions de vie

Cette initiative a pour but de lutter contre l’isolement et la solitude. Vous connaissez une personne vulnérable qui aurait besoin d'aide ? Appelez gratuitement le 0800 35 550 pour l'inscrire. 

Une toiture isolée pour lutter contre la chaleur

couvreur sur toiture ardoises

Qui dit isolation pense bien souvent au froid hivernal et à l'humidité. Pourtant, en cas de fortes chaleurs, il est également conseillé d'améliorer les performances en termes d'étanchéité. Sachant que le chaud a tendance à monter et s'accumuler jusqu'à devenir intenable dans les parties les plus hautes des habitations et des bâtiments de manière générale, il est donc essentiel de s'attarder à soigner la toiture.

Les combles isolés garantiront donc votre confort en pleine canicule comme au plus fort de l'hiver. Demandez à un entrepreneur de venir effectuer les divers travaux de toiture à Auderghem et des communes de Bruxelles des environs nécessaires pour vous mettre à l'abri : pose d'isolants, panneaux d'étanchéité, nouvelle couverture...