L'actualité de la capitale en octobre 2022

Comment jardiner en octobre ?

râteau feuilles mortes automne

Les douces températures d’été ont disparu pour laisser place aux couleurs flamboyantes de l’automne. Les feuilles rougissent et tombent, et vous vous demandez comment prendre soin de votre jardin à cette période de l’année ? Nous vous donnons quelques conseils de jardinage ci-dessous :

  • mettez de l’engrais une dernière fois avant l’hiver pour renforcer votre gazon et le préparer au froid
  • paillez le pied des arbustes pour les protéger des températures hivernales
  • plantez quelques vivaces et bulbes de printemps (crocus, perce-neige…)
  • ramassez régulièrement les feuilles mortes et recyclez-les en compost, terreau ou paillis

The Climate Show : une expérience interactive au service du climat

evenement the climate show

La question du dérèglement climatique vous tient à cœur ? À Brussels Expo, jusqu’au 9 octobre, vous pouvez assister à un spectacle interactif qui aborde ce sujet et vise à conscientiser le public. Les spectateurs sont ainsi amenés à participer à l’expérience en répondant à des questions à choix multiples portant sur les différents enjeux environnementaux, à l’aide de boîtiers individuels.

Le show de 45 minutes est également ponctué d’extraits de vidéos où des scientifiques, chercheurs et activistes s’expriment sur l’urgence climatique. Loin de culpabiliser les citoyens, cette représentation invite plutôt à une réflexion personnelle et collective sur son propre engagement en faveur de la planète.

Une citerne à eau de pluie pour toute nouvelle construction

cuve récupérer eau de pluie

Vous habitez à Bruxelles et souhaitez bâtir ou rénover votre habitation ? Si la configuration de l’immeuble le permet, vous êtes dans l’obligation de faire installer une citerne d’eau de pluie. Peu contraignant, ce dispositif est à la fois écologique et économique puisqu’il permet de récupérer l’eau pluviale et de la réutiliser pour :

  • la machine à laver et le lave-vaisselle
  • la chasse d’eau
  • le nettoyage des sols
  • l’arrosage du jardin

Notez que la commune offre une prime de 1000 € pour chaque installation individuelle ayant une capacité d’au moins 2000 litres. Des majorations peuvent être accordées sous certaines conditions, que vous pouvez découvrir en cliquant ici.

De belles réductions pour un sommeil de qualité

Beautyrest lit Cash Literie

Vous êtes à la recherche d’articles de literie aussi robustes que confortables pour passer des nuits réparatrices ? 

Jusqu’au 31 octobre, c’est le mois de la literie chez Cash Literie ! Profitez de réductions intéressantes sur les lits, matelas, boxsprings, etc. Rendez-vous vite dans leur magasin situé à Drogenbos, en périphérie de Bruxelles.

Depuis 20 ans, cette enseigne vous propose des produits fabriqués en Belgique, en Suisse et en France issus de marques reconnues, à des prix très attractifs. L’équipe assure la livraison de vos articles et s’occupe également du montage.

 

Bruxelles, ville-hôte du Congrès mondial de la planification urbaine

mont des arts Bruxelles

Comment mettre la santé au cœur de la planification urbaine ? Des urbanistes, universitaires et décideurs politiques du monde entier tenteront de répondre à cette question à l’occasion de la 58ème édition du congrès ISOCARP. Cette année, c’est Bruxelles qui accueille l’événement, sur le site de Tour & Taxis, du 3 au 6 octobre. Le programme s’articulera notamment autour de 4 grandes thématiques :

  • Healthy people : la santé des habitants et leur bien-être physique et mental
  • Healthy planet : les thèmes de la transition énergétique et de la neutralité carbone
  • Healthy governance : la place de la santé dans la planification des villes, les processus de participation
  • Healthy economy : la transition d’une économie de croissance vers une économie circulaire et localisée.

Courir pour soutenir la lutte contre le cancer du sein

race for the cure think pink

Le dimanche 2 octobre, à Bruxelles, a lieu une Race for the Cure ® nationale, organisée par l’association Think Pink. Cet événement sportif visant à soutenir la lutte contre le cancer du sein, en récoltant des fonds pour les hôpitaux et les organisations dédiées à cette cause, est organisé en coordination avec le Brussels Airport Marathon & Half Marathon 2022.

Les personnes atteintes peuvent marcher 3 km ou courir 10 km en portant fièrement un t-shirt rose tandis que leurs proches recevront un t-shirt blanc. Il est possible de participer individuellement ou en équipe, moyennant la somme de 15 euros. Découvrez toutes les infos pratiques et les modalités d'inscription en cliquant ici.