Actus du mois de février 2023

Un nouveau temple de la déco à découvrir dans la capitale

décoration intérieure magasin Fest

Avis aux amateurs de design : Bruxelles compte désormais une boutique supplémentaire où dénicher des meubles et accessoires contemporains ! En effet, c’est dans un bâtiment de style Art nouveau, situé dans le quartier du Châtelain, que la célèbre marque de décoration néerlandaise FEST a récemment décidé de s’installer.

260 m² et trois étages, c’est ce qu’il faut parcourir pour admirer les nombreux articles stylés et colorés de la marque : tissus spéciaux, formes organiques, canapés modulaires, tables d’appoint, vases design signatures, etc. En prime, vous pouvez obtenir des conseils gratuits de la part d’un spécialiste de la décoration intérieure ! Pour en profiter, rendez-vous vite Rue du Tabellion 6-10, à Ixelles.

La 7ème édition du Photo Brussels Festival

photo Brussels festival

Créé en 2016 à l’initiative du centre d’art du Hangar, le festival bruxellois de la photo est de retour jusqu’au 26 février, pour une 7ème édition. Cet événement a pour objectif de réunir les amateurs et professionnels (jusqu’à 200 artistes) de la photographie contemporaine pour partager, échanger et confronter leurs idées. Dans cette optique, des expositions, ateliers, conférences et visites sont organisés sur 32 lieux différents.

Ce festival de la photo permet également de développer l’influence de Bruxelles au niveau international, puisqu’elle fait partie du European Month of Photography, au même titre que de nombreuses autres capitales européennes (Paris, Berlin, Lisbonne…).

Les Galeries royales Saint-Hubert fêtent leurs 175 ans !

galeries royales Saint-Hubert

Le célèbre passage couvert des Galeries Royales, situé à deux pas de la Grand Place, fête ses 175 ans ! Pour l’occasion, une exposition gratuite est organisée dans les passages souterrains de la Galerie de la Reine, afin de dévoiler au grand public les coulisses de ce bâtiment emblématique de la capitale, classé au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2008.

Ainsi, vous pourrez en apprendre davantage sur son histoire, sa création et son rôle, mais aussi sur ses théâtres, son cinéma et ses nombreux commerces, grâce à une collection de 150 documents, plans et photos. Découvrez-y également les projets urbanistiques et patrimoniaux pour cet édifice.

Des travaux ferroviaires à Bruxelles

rails

En ce début d’année, des travaux d’entretien sont prévus sur plusieurs infrastructures ferroviaires de la capitale :

  • entre Bruxelles et Haren : jusqu’au 2 avril 2023, des travaux de nuit pourront provoquer des bruits, vibrations et poussières.
  • entre Bruxelles-Chapelle et Bruxelles-Nord : Infrabel teste actuellement le système de ventilation du tunnel ferroviaire reliant les deux gares.
  • entre Berchem-Sainte-Agathe et Laeken : jusqu’au 20 mars 2023, des travaux auront lieu sur les équipements des communes de Berchem, Ganshoren, Jette et Laeken.

Les riverains pourraient donc connaître quelques nuisances pendant ces périodes.

Le retour du Festival des lumières

bâtiment éclairé par des projecteurs

Du 16 au 19 février, trois quartiers bruxellois et leur patrimoine seront mis sous le feu des projecteurs dans le cadre des soirées du Bright Festival. En effet, trois parcours, jonchés d’installations lumineuses artistiques et interactives, traverseront les quartiers Royal, Européen et Lehon (Schaerbeek) chaque soir, de 19h à 23h.

Les édifices Art Nouveau de la capitale seront également mis à l’honneur, Bruxelles ayant été proclamée Capitale de l’Art Nouveau en 2023. En plus de ces itinéraires lumineux, d’autres activités seront proposées au public : nocturnes dans les musées, visites guidées, installations éphémères… Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de l’événement !