Quoi de neuf à Bruxelles en mai ?

Un festival de musique en pleine nature au mois de mai

concert en pleine nature

C’est dans le magnifique parc d’Osseghem, situé sur le plateau du Heysel et non loin de l’Atomium, que se tiendra la deuxième édition du Core Festival. Cet événement, qui a lieu durant le week-end de la Pentecôte (samedi 27 et dimanche 28 mai), vous plonge dans une ambiance musicale et artistique originale, au cœur de la nature.

Le programme de cette année est tout aussi éclectique que celui de la précédente édition : des artistes émergents ou reconnus, appartenant aux registres indie, hip hop, électro, hyperpop ou alternative dance, se produiront sur cinq scènes différentes. De quoi faire de belles découvertes musicales, dans un véritable écrin de verdure.

Une journée au cœur des institutions européennes

drapeaux union européenne

À l’occasion de la Journée de l’Europe, célébrée le 6 mai, les institutions européennes de Bruxelles ouvrent leurs portes au public de 10h à 18h. Profitez-en pour en apprendre plus sur le fonctionnement et les services des institutions, participer à des débats publics et visiter les bâtiments symboliques du quartier européen.

Accédez gratuitement au Parlement, à la Commission, et au Conseil de l’UE et découvrez comment les dirigeants prennent les décisions et façonnent l’avenir de l’Europe.

Participez à la Fête de l'Iris !

flyer fête de l'iris

Cette année, la Région de Bruxelles-Capitale fête ses 34 ans ! Pour l’occasion, un week-end complet de festivités est organisé les 6 et 7 mai. Au programme, vous trouverez :

  • des visites guidées des rues de la capitale
  • des animations originales pour petits et grands
  • une soirée électro sur la place des Palais
  • de l’art de rue dans le quartier royal : cirque, théâtre, magie…
  • des ateliers pour enfants sur la place du Musée

Quels aliments peut-on consommer après la date de péremption ?

aliments conservés dans boîtes hermétiques

Vous n’avez pas eu le temps de manger tous vos produits avant leur date limite de consommation ? Pas de panique, certains aliments peuvent tout de même être consommés sans danger, s’ils sont bien conservés. C’est le cas :

  • du sucre, du sel, du vinaigre et du miel, qui se conservent indéfiniment
  • des boîtes de conserve, si elles ne sont pas bombées ou ne présentent pas de traces de rouille
  • des céréales : pâtes, riz, quinoa…
  • des produits surgelés n’ayant pas été décongelés

Rendez-vous aux Nocturnes des musées de Bruxelles

visiteur assis dans un musée

Jusqu’au 18 mai 2023, saisissez l’occasion de voir les différents musées et centres d’art de Bruxelles sous un autre angle ! Tous les jeudis soirs, de 17h à 22h, découvrez les différentes collections et expositions artistiques actuelles de 37 lieux emblématiques, et participez à des visites guidées dans les différents quartiers bruxellois.

Cette année, la capitale célèbre l’Art nouveau. Les Nocturnes proposent donc une visite hebdomadaire en lien avec cette thématique. Découvrez le programme détaillé sur le site de l’événement, et profitez-en pour acheter vos tickets.