Actualités du mois de juillet 2022

La fête nationale 2022 à Bruxelles

drapeau belgique

Après deux années marquées par la crise sanitaire, 2022 est synonyme de retour à la normale. Pour célébrer notre fête nationale, le jeudi 21 juillet, une cérémonie sera organisée sur la Place des Palais de Bruxelles. Découvrez ci-dessous le programme de cette journée riche en émotions : 

  • de 10h à 20h30 : activités gratuites organisées entre le Parc de Bruxelles et la place Poelart
  • 11h : inauguration par les autorités à la Place royale
  • 16h : défilé militaire et civil
  • 21h : concert au Cinquantenaire
  • 23h : feu d'artifice 

La veille, le mercredi 20 juillet, à partir de 18h, aura lieu le célèbre Bal National sur la place du Jeu de Balle.

Comment prendre soin de son jardin en été ?

eau arrosage fleurs

Durant les journées d’été, on passe naturellement plus de temps à l’extérieur et dans son jardin. Si c’est l’occasion idéale pour contempler ses plantations, c’est aussi le moment où les végétaux ont le plus besoin d’entretien, surtout en cas de fortes chaleurs. Découvrez ci-dessous comment prendre soin de votre jardin durant la saison estivale :

  • l’arrosage : installer un système automatique de goutte-à-goutte permettra à vos plantes de recevoir une quantité d’eau régulière. Sinon, la paillage combiné à un arrosage en soirée permettra d’éviter que l’eau ne s’évapore en journée.
  • la pelouse : veillez à garder une hauteur de 2 ou 3 cm lorsque vous la tondez. Pensez à l’arroser une à deux fois par semaine, de préférence le soir pour qu’elle profite mieux de l’humidité.
  • les parasites : repoussez les pucerons avec du purin d'ortie et les guêpes avec des bouteilles d’eau sucrée.

La Foire du midi est de retour !

manèges foire

Du 16 juillet au 21 août, la plus importante fête foraine bruxelloise reprend place le long du boulevard du Midi pour sa 140e édition ! Établie en 1882 par le Conseil Communal qui a souhaité rassembler les trois kermesses de la capitale dans un lieu unique au début du mois de juillet, elle attire toujours autant de visiteurs aujourd’hui.

La ville de Bruxelles et ses forains mettent tout en œuvre pour vous proposer une centaine de stands et d’attractions divers et variés, destinés à toute la famille : manèges à sensations, stands de tir, carrousels, jeux d’adresse, grandes roues, montagnes russes... mais aussi croustillons, frites, barbes à papa, et autres gourmandises !

Quels fruits consommer en juillet ?

fruits oranges fraises

Parce qu’une alimentation responsable respecte le rythme de la nature, il est primordial de consommer des fruits locaux et de saison. En été, ces derniers sont encore plus juteux, colorés et gorgés de soleil. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive de fruits dont il faut profiter au mois de juillet et découvrez leurs bienfaits sur votre santé :

  • l’abricot : source de vitamine A, il est bénéfique pour la peau et procure un effet bonne mine
  • la cerise : riche en catéchines, elle comporte de nombreux antioxydants
  • le melon : constitué de bêta-carotène, il stimule le bronzage
  • la pastèque : composée à 95% d’eau, elle évite la déshydratation
  • la fraise : peu calorique et riche en vitamine C, elle a un grand pouvoir antioxydant

De nouvelles règles pour les trottinettes électriques

trottinettes electriques trottoir

Les trottinettes électriques font maintenant partie du paysage bruxellois. Toujours plus nombreuses, elles ont récemment fait l’objet d’une nouvelle réglementation, pour davantage de sécurité. Voici les mesures qui entreront en vigueur dès cet été, dans toute la Belgique :

  • pas de trottinette électrique avant 16 ans, pour limiter le risque d’accident de la route chez les enfants et adolescents 
  • interdiction de circuler sur les trottoirs : dans les zones piétonnes, des panneaux indiqueront si une trottinette électrique peut rouler (à l’allure du pas)
  • interdiction de monter à plusieurs sur une trottinette : pour limiter les risques de chute, l'utilisation de ces engins sera maintenant réservée à une seule personne : le conducteur.
  • création de zones de stationnement : désormais, il y aura des zones de stationnement interdit, obligatoire et autorisé sur le trottoir.

Cliquez ici pour trouver des conseils pour vous déplacer en toute sécurité.