Les événements du mois de juin 2023

Assistez aux festivités folkloriques de l’Ommegang

cortège Ommegang Bruxelles

Du mercredi 28 juin au samedi 1er juillet se déroule l’édition 2023 de l’Ommegang, au centre de Bruxelles. Cet événement folklorique visant aujourd’hui à divertir le public est en fait une reconstitution historique de la célébration du 2 juin 1549, organisée par le Magistrat de la capitale en l'honneur de l’empereur Charles Quint.

Au programme : spectacle sur la Grand Place (payant), défilé au centre-ville, concours de tir à l’arbalète, animations d’antan, vente de produits artisanaux et dégustation de bière.

Découvrez le Brussels Vintage Market

femme dans une boutique de seconde main

Comme chaque premier dimanche du mois, l’espace Reset (situé Rue de la Ligne, n°8) accueille le Brussels Vintage Market. Ce rendez-vous incontournable met en avant de nombreuses pièces rétro et de seconde main sélectionnées avec soin pour satisfaire les passionnés de friperies. Vous y retrouverez notamment des vêtements, accessoires, bijoux, vinyles… mais aussi des objets de décoration et du petit mobilier. C’est également l’occasion de rencontrer des designers belges et européens qui vous invitent à découvrir leur univers singulier, dans une ambiance unique et originale. Rendez-vous le 4 juin, de 10h à 18h, pour assister à la prochaine édition !

Rendez-vous à la Fête de la Musique 2023 !

foule à un concert

À l’occasion de la 39ème édition de la Fête de la Musique, la Ville de Bruxelles organise, comme chaque année, une série d’animations et concerts gratuits. Du 21 au 25 juin 2023, de nombreuses représentations musicales en tous genres se tiendront dans plusieurs communes de la capitale. Le parc du Cinquantenaire accueillera également bon nombre d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Profitez-en pour célébrer l’été et l’ouverture de la saison des festivals !

Retrouvez ici la liste des communes participantes.

S'initier à une activité artisanale

femme dans un atelier de poterie

La Ville de Bruxelles s’est associée à Wecandoo pour proposer des expériences manuelles uniques pour (re)découvrir l’artisanat bruxellois. En poussant les portes de ces ateliers, vous partagez le savoir-faire et la passion de nombreux artisans et repartez ensuite avec votre propre création. Cuisine, produits cosmétiques, textiles, bijoux, poteries… ces diverses sessions créatives sont ouvertes à tous, toute l’année, aux adultes comme aux enfants. C’est l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur les différents métiers manuels, et pourquoi pas, de se découvrir une nouvelle passion !

Apprenez à mieux gérer vos déchets alimentaires

compost avec terre et épluchures

Vous aimeriez commencer à recycler vos déchets organiques mais ne savez pas comment vous y prendre ? Profitez de la semaine "découverte du compost", organisée du dimanche 4 au samedi 10 juin par Bruxelles Environnement : c'est l’occasion de poser toutes vos questions et de découvrir diverses techniques de compostage domestique.

Vous pourrez notamment localiser les composts ouverts près de chez vous et vous rendre chez des citoyens bruxellois ayant déjà adopté cette pratique. Profitez de cet événement gratuit, local et convivial !