News de mars 2022
Bien se préparer au changement d'heure
Cette année, on passera à l’heure d’été dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. Comme chaque année, on perd une heure de sommeil : à 2h du matin, il sera donc 3h. Pour anticiper et réduire les effets de cette perturbation, voici quelques recommandations :
- couchez-vous 15 à 30 min plus tôt, chaque jour de la semaine qui précède le changement d’heure, pour une transition en douceur
- changez l’heure de vos montres et horloges la veille du changement, pour vous préparer psychologiquement
- exposez-vous à la lumière dès le matin, pour que votre corps (en particulier votre glande pinéale) s’adapte à l’ensoleillement naturel et régule votre horloge biologique.
5 sports à pratiquer à l'approche du printemps
Après un hiver rude et froid, le printemps se profile : les températures s’adoucissent et marquent le retour des activités sportives. Voici quelques idées de sports à pratiquer en intérieur comme en extérieur pour reprendre une routine sportive en douceur :
- la natation, pour renforcer ses muscles en profondeur
- l’escalade, pour un travail complet du corps (bras, cuisses et gainage)
- la marche rapide, pour un exercice praticable partout, par tous
- le jogging, pour améliorer son endurance et sa vitesse
- le yoga, pour méditer, respirer et se ressourcer
Encore quelques jours pour assister au festival des lumières de Bruxelles
Jusqu’au 20 mars 2022, le festival lumineux et immersif Nature Illuminated, sur le thème poétique des quatre saisons, vous attend en bordure de Bruxelles, au Château de Grand-Bigard (Dilbeek). L’incroyable expérience sensorielle, aux nombreux jeux de sons et lumières, aura lieu dans les jardins du parc de ce château du XIIe siècle. Destinée au grand public, cette aventure se déroule sur un parcours de 2km et peut prendre jusqu’à deux heures. Pour obtenir plus d’informations, rendez-vous sur la page officielle de l'évènement.
Zoom sur les maisons "adaptables"
Une maison “adaptable” évolue en fonction des besoins de ses habitants, notamment grâce à des éléments démontables et réutilisables comme les murs intérieurs ou la menuiserie. Ce type d’habitation s'adapte à de nombreuses circonstances de la vie telles que l’arrivée d’un enfant ou la cohabitation de plusieurs générations sous le même toit. Pour profiter d'une telle maison, il suffit d’anticiper quelques points au moment de sa conception, qui vous épargneront de nombreuses dépenses sur le long terme. En voici quelques-uns :
- réalisez des cloisons en plâtre : peu onéreuses et simples à démonter pour un éventuel réaménagement
- faites attention aux escaliers et à la largeur des portes : il se peut que dans quelques décennies vous ne soyez plus aussi mobile qu’aujourd’hui.
Avez-vous pensé aux pneus d'été ?
Il est primordial pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route que votre voiture soit équipée de pneus adaptés. Dès que la météo s’améliore et se stabilise, à l’approche du printemps, on peut penser à remonter ses pneus d'été. En effet, leur utilisation est optimale à des températures supérieures à 7°C. Au-delà de cette température, la distance de freinage du véhicule est plus courte. Sachez aussi qu’ils sont plus écologiques : ils émettent moins de CO2 grâce à une moindre résistance au roulement, et plus économiques : ils consomment 5% de carburant en moins que les pneus hiver. Voilà quelques bonnes raisons de ne plus oublier de les changer !