Quoi de neuf en septembre à Bruxelles ?

3 bonnes adresses où louer des vêtements de fête

quatre jeunes femmes en tenue de soirée

Vous avez un mariage, un cocktail ou un anniversaire à fêter en septembre ? Vous êtes donc à la recherche d’une tenue de soirée qui vous sublimera mais n’avez pas envie d’en acheter une toute nouvelle que vous ne porterez qu’une fois ? Dans ce cas, découvrez où vous pouvez louer une tenue de fête à Bruxelles :

  • Coucou : pas moins de 1000 robes de soirées, costumes, combinaisons et accessoires vous attendent dans ce showroom situé à Ixelles.
  • Les Châtelaines : cette boutique bruxelloise est spécialisée dans la location et la vente de robes raffinées, courtes ou longues.
  • JAGGS : ce magasin pour hommes propose un service de location de smokings, tuxedo et jaquettes pour vos événements les plus chics.

Redécouvrez la traditionnelle bière belge !

trois verres de bière sur une table

Cette année encore, la Grand Place de Bruxelles accueille le Belgian Beer Weekend durant le premier week-end de septembre, du vendredi 1er au dimanche 3. C’est l’occasion rêvée pour redécouvrir le savoir-faire de nombreux brasseurs belges : pas moins de 500 bières différentes peuvent y être dégustées, toujours avec modération.

L’accès à l’événement est gratuit et les consommations sont payées avec des jetons disponibles aux caisses automatiques. Notez que le prix d’une bière de dégustation est compris entre 1 et 3 jetons en moyenne, soit entre 2 et 6 euros. Découvrez ici la liste des brasseurs participants.

La 61ème édition des fêtes de l’Ilot Sacré

manneken pis déguisé

Située en plein cœur du centre historique de la capitale, la commune libre de l’Ilot Sacré organise ses traditionnelles fêtes folkloriques du 15 au 17 septembre 2023. Le festivités prévues sont les suivantes :

  • Vendredi : habillage du Manneken-Pis et cérémonie d’ouverture à la Grand-Place
  • Samedi : Représentation théâtrale des Trois Mousquetaires au Théâtre de Toone et animation par les Gilles de la Ville de Charleroi
  • Dimanche : défilé d’une fanfare originaire de Houthalen (près de Genk) et grand tournoi de Mijole (jeu consistant à lancer des jetons dans un bac).

Le festival de la BD est de retour !

lecture d'une bande dessinée

Les fans du 9ème art l’attendent avec impatience : la fête de la BD, rebaptisée “BD Comic Strip Festival” l’année dernière, se tiendra du 8 au 10 septembre, à Tour & Taxis. Petits et grands sont invités à se joindre à cet événement gratuit pour retrouver leurs personnages de bandes dessinées favoris.

Au programme : dédicaces, projections, ateliers et animations, rencontres avec les auteurs et autrices… Plongez dans l’univers de vos héros préférés: Tintin, Lucky Luke, les Schtroumpfs, Gaston Lagaffe… et profitez-en pour en découvrir de nouveaux !

17 septembre : dimanche sans voiture à Bruxelles

deux jeunes filles à vélo

Le début de l’année scolaire est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes. Parmi les bons réflexes à adopter : opter pour un mode de transport plus durable. C’est dans le cadre de la semaine de la mobilité qu’aura lieu le dimanche sans voiture, le 17 septembre 2023.

Il sera donc interdit de circuler en voiture dans la Région de Bruxelles-Capitale, de 9h30 à 19h. Vous pourrez ainsi redécouvrir les joies de la marche, des déplacements à vélo, en trottinette ou en transports en commun. Et pour l’occasion, la STIB joue la carte de la gratuité : aucune excuse, donc, pour ne pas tester une autre forme de mobilité !