Trouvez un théâtre à Bruxelles

Le Théâtre Royal du Parc

Le Théâtre Royal du Parc
Découvrez au centre de Bruxelles, dans un cadre exceptionnel, le Théâtre Royal du Parc.

Nous vous proposons différents types de spectacles :

- comédies, 
- drames, 
- vaudevilles, etc.
 

Dans ce magnifique théâtre, ont lieu des représentations classiques ou contemporaines.

LE THEATRE DE POCHE - Bruxelles

LE THEATRE DE POCHE - Bruxelles
Au milieu du bois de la Cambre, le Théâtre de Poche vous propose des pièces qui font réfléchir sur l'actualité avec ses inégalités sociales, ses folies, ses contradictions…

LE PUBLIC - Saint-Josse

salle de spectacle Le Public
Depuis plus de 20 ans, le Théâtre Le Public propose aussi bien des classiques que des pièces contemporaines. Avec trois salles de spectacle, sa programmation est toujours variée.

Théâtre populaire à Bruxelles

Théâtre populaire à Bruxelles

Venez au Théâtre de la Place des Martyrs pour revisiter le théâtre populaire. Vous pourrez admirer des œuvres d'artistes belges contemporains reconnus mondialement.

Bruxelles: Atelier 210

Bruxelles: Atelier 210
L'Atelier 210, situé à proximité du Cinquantenaire à Bruxelles, met en scène des spectacles vivants, qui permettent une ouverture et un soutien aux créateurs d'aujourd'hui…

Vous gérez un théâtre à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pour la petite histoire...

Le théâtre est le résultat d'une longue tradition, qui tire son origine de l'Antiquité. Au fil des siècles, l'activité théâtrale a su évoluer avec son temps. Il en est ainsi des pièces en elle-même et du métier d'acteur, mais également des spectateurs. Découvrez ces coutumes qui ont forgé le théâtre français d'aujourd'hui.

  • S'il est de bon ton aujourd'hui de ne faire aucun bruit pendant les représentations afin de respecter le travail des comédiens, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, au XIXe siècle, le public ne se faisait pas prier pour exprimer son avis bruyamment. Il n'était pas rare que les spectateurs se mettent à siffler ou à critiquer ouvertement la pièce qui était jouée devant eux.
  • Jusqu'à la Renaissance, les femmes n'avaient pas le droit de se produire sur scène. C'est ainsi que les hommes se travestissaient pour jouer les rôles féminins des pièces. Il faudra attendre Isabelle Andreini, une comédienne italienne qui s'est produite à la cour du roi Henri IV au début du XVIIe siècle, pour voir les choses changer progressivement.
  • Le théâtre est un milieu culturel pétrit de supersitions. Si elles peuvent prêter à sourire, elles sont encore aujourd'hui scrupuleusement respectées. C'est ainsi que les acteurs ne doivent jamais se croiser sur scène, au risque d'attirer le mauvais sort. Il en va de même de la couleur verte ou du mot "corde", à ne prononcer sous aucun prétexte.
  • L'expression "bonne merde" tire son origine dans les représentations théâtrales. Au XIXe siècle, les bourgeois se déplaçaient en calèche, ce qui signifie que de nombreux chevaux se retrouvaient également devant la salle de spectacle le soir de la représentation à faire leurs besoins. Les spectateurs étaient souvent amenés à marcher dans le crottin des chevaux, qui étaient ainsi dispersés dans toute la salle. Plus la pièce avait eu du succès, plus le sol était donc maculé.

Information publiée le 23 octobre 2020 sur la page Bruxelles services / Théâtre.

Bons plans pour voir des pièces de théâtre

Généralement, les théâtres ont une troupe d'acteurs attitrée que vous pourrez retrouver dans leurs pièces tout au long de la saison. Chaque établissement a aussi sa "ligne éditoriale" : des récits tout public, des drames, des thématiques actuelles ou des spectacles plus contemporains et interpellants. Pour trouver votre salle de prédilection, faites-vous une idée en vous fiant aux avis laissés par les précédents spectateurs.

Si vous appréciez voir le jeu des acteurs en direct mais que vous craignez le trou dans votre budget, renseignez-vous sur l'existence des pass dans les théâtres que vous avez l'habitude de fréquenter. En effet, de nombreuses compagnies proposent maintenant des formules d'abonnement donnant accès à toute une saison voire à quelques spectacles pour un tarif réduit.

Vos enfants ne seront pas en reste. Nombreuses sont les salles à vous proposer des pièces de théâtre adaptées à un jeune public. Généralement programmées en après-midi, elles éveilleront les plus petits à ce nouveau milieu culturel grâce à des représentations ludiques où l'interactivité est mise à l'honneur afin que les enfants se familiarisent avec ses codes.

Autres théâtres dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les enseignes ci-dessous :

Théâtre des Martyrs : Des grands classiques du drame et de la comédie aux pièces originales, ce théâtre vous propose chaque saison un programme varié pour vous cultiver, pour faire rire ou pour vous émouvoir. De la place unique au pass école en passant par l'abonnement saisonnier, choisissez votre formule. Place des Martyrs 22. Tel : 02/223 32 08.

Théâtre Varia - Ixelles : Ce théâtre, basé depuis plus de 100 ans au cœur de Bruxelles et emprunt d’une riche histoire, met à l'honneur la diversité, la modernité et la découverte à chacune de ses représentations Vous assisterez dans ses deux salles à des spectacles tant corporels qu’intellectuels, axés sur la réflexion, l’émotion ou simplement sur le divertissement. Avec le Théâtre Varia, vivez une véritable expérience hors du temps ! Tel : 02/640 35 50.