Trouvez un théâtre à Bruxelles

Le Théâtre Royal du Parc

Le Théâtre Royal du Parc
Découvrez au centre de Bruxelles, dans un cadre exceptionnel, le Théâtre Royal du Parc.

Nous vous proposons différents types de spectacles :

- comédies, 
- drames, 
- vaudevilles, etc.
 

Dans ce magnifique théâtre, ont lieu des représentations classiques ou contemporaines.

Bruxelles: Atelier 210

Bruxelles: Atelier 210
L'Atelier 210, situé à proximité du Cinquantenaire à Bruxelles, met en scène des spectacles vivants, qui permettent une ouverture et un soutien aux créateurs d'aujourd'hui…

LE PUBLIC - Saint-Josse

salle de spectacle Le Public
Depuis plus de 20 ans, le Théâtre Le Public propose aussi bien des classiques que des pièces contemporaines. Avec trois salles de spectacle, sa programmation est toujours variée.

LE THEATRE DE POCHE - Bruxelles

LE THEATRE DE POCHE - Bruxelles
Au milieu du bois de la Cambre, le Théâtre de Poche vous propose des pièces qui font réfléchir sur l'actualité avec ses inégalités sociales, ses folies, ses contradictions…

Théâtre populaire à Bruxelles

Théâtre populaire à Bruxelles

Venez au Théâtre de la Place des Martyrs pour revisiter le théâtre populaire. Vous pourrez admirer des œuvres d'artistes belges contemporains reconnus mondialement.

THÉÂTRE VARIA - Ixelles

Ce théâtre, basé depuis 1905 au cœur d’Ixelles et emprunt d’une riche histoire, met l’accent sur la diversité, la modernité et la découverte. Vous assisterez dans ses deux salles à des représentations et spectacles tant corporels qu’intellectuels, axés sur la réflexion, l’émotion ou simplement sur le divertissement.

THÉÂTRE DES MARTYRS

Des grands classiques du drame et de la comédie aux pièces originales, ce théâtre vous propose chaque saison un programme varié pour vous cultiver, pour faire rire ou pour vous émouvoir. De la place unique au pass école en passant par l'abonnement saisonnier, choisissez votre formule.
Place des Martyrs 22
Tel : 02 / 223 32 08

Zoom sur le théâtre de l'absurde

Parmi les genres théâtraux dits contemporains, on peut citer le théâtre de l'absurde, dont les auteurs représentatifs les plus connus sont Albert Camus, Samuel Beckett ou encore Eugène Ionesco.

Ce genre est né après la Seconde Guerre Mondiale, au début des années '50, et il remet en question, après cette période bouleversante à tout point de vue, le sens même de la vie. Les personnages sont conscients de leur caractère éphémère et que, quelles que soient leurs actions, la mort est au rendez-vous. Pour contrer cet état de choses extrêmement pessimiste, ceux-ci, dans une attitude de révolte, vont conquérir leur liberté en s'affranchissant du monde dans lequel ils vivent et dont ils n'acceptent plus les règles inéluctables.

Contrairement au théâtre classique, l'absurde met à mal tous les codes linguistiques et littéraires et faire la part belle à tout ce qui est contre la raison et le bon sens. Cela se révèle dans le langage mais aussi dans le caractère des personnages, davantage des représentations allégoriques que des êtres en chair et en os. L'action elle-même est souvent inexistante et ne comporte pas d'évolution dramatique, ni de déroulement chronologique.

Parmi les pièces de théâtre absurdes les plus célèbres, citons le Caligula de Camus, La Cantatrice Chauve de Ionesco ou encore En attendant Godot de Samuel Beckett.

Information publiée le 22 juin 2020 sur la page Bruxelles services / Théâtre.

Bons plans pour voir des pièces de théâtre

Généralement, les théâtres ont une troupe d'acteurs attitrée que vous pourrez retrouver dans leurs pièces tout au long de la saison. Chaque établissement a aussi sa "ligne éditoriale" : des récits tout public, des drames, des thématiques actuelles ou des spectacles plus contemporains et interpellants. Pour trouver votre salle de prédilection, faites-vous une idée en vous fiant aux avis laissés par les précédents spectateurs.

Si vous appréciez voir le jeu des acteurs en direct mais que vous craignez le trou dans votre budget, renseignez-vous sur l'existence des pass dans les théâtres que vous avez l'habitude de fréquenter. En effet, de nombreuses compagnies proposent maintenant des formules d'abonnement donnant accès à toute une saison voire à quelques spectacles pour un tarif réduit.