Entreprises de pompes funèbres à Bruxelles

FUNERAILLES CAMPENS - entreprise de pompes funèbres à Bruxelles

A votre service 24h/24 et 7j/7, les Funérailles Campens vous accompagnent dans votre deuil avec discrétion, compassion et dans le respect des convictions de chacun.

Formalités administratives, funérarium, inhumation ou crémation, faire-parts et remerciements, cérémonie funéraire, les Funérailles Campens assurent un service complet et de qualité.

Tel : 02 / 537 61 36

LITS FUNERAILLES 24/24 & 7/7 - Bruxelles

Les Pompes Funèbres Lits à Bruxelles sont compétentes pour prendre en charge toutes les démarches funéraires lors d'un décès : formalités administratives, rapatriement, crémation, mise à disposition d'un funérarium...

- entreprise familiale depuis 70 ans
- personnel expérimenté (français, néerlandais...)
- solutions personnalisées dans le respect et les
  attentes de chacun

Tel : 02 / 733 73 81

FUNERAILLES VEYS-DEVOGHEL - Bruxelles

A votre service 24h/24, cette entreprise de pompes funèbres à Bruxelles prend en charge l'organisation complète de funérailles, avec discrétion, respect et efficacité.

- rapatriement depuis l'étranger
- formalités administratives
- enterrements, incinérations
- accueil des familles dans leur funérarium
- faire-parts, nécrologies...

Tel : 02 / 344 34 00

FUNERAILLES ABELOOS - pompes funèbres à Bruxelles

Depuis 80 ans, les Funérailles Abeloos situées à Bruxelles se chargent de l'organisation complète d'obsèques.

- accompagnement dans le cadre des démarches administratives
- funérarium mis à disposition
- magasin d'articles funéraires, fleurs et rédaction de faire-part
- écoute et discrétion

Tel : 02 / 770 27 13 ou 0479 / 74 47 40

FUNERAILLES J. LEFEVRE & FILS - Uccle

Cette entreprise de pompes funèbres à 1180 Bruxelles met à votre service toute son expertise issue d'une tradition familiale de plusieurs générations.

Cérémonies civiles ou religieuses, inhumations, crémations, transferts en Belgique et à l'étranger, funérarium, corbillards, fleurs, J. Lefèvre & Fils gère l'organisation complète de funérailles avec gentillesse et professionnalisme.

Tel 24h/24 : 02/374 53 26

POPELIER - Auderghem

fleurs naturelles pour enterrement
Entreprise de pompes funèbres à Bruxelles depuis 1935.
Organisation de funérailles dans le respect et la discrétion.
Tel : 02 / 672 43 88

FUNERAILLES BOUVY & FILS - Bruxelles

intérieur funérarium Bouvy
L'entreprise Bouvy & Fils vous fait bénéficier de près d'un siècle de savoir-faire dans l'organisation de funérailles : crémations, rapatriements, funérarium avec parking privé...

STROOBANT-LEVAQUE – Molenbeek-Saint-Jean

Depuis 5 générations, ces pompes funèbres se chargent de l’organisation des funérailles dans le respect et la dignité du défunt. En proposant de gérer toutes les démarches pratiques en cas de besoin, elles accompagnent les familles avec professionnalisme. Vous pouvez également y souscrire une prévoyance obsèques.

Infos supplémentaires

Quels sont les services proposés par notre sélection de sociétés de pompes funèbres ?

Elles prennent en charge toutes les formalités liées à l'organisation des funérailles : inhumation ou crémation, cérémonie, transfert, funérarium et salon mortuaire, faire-parts, fleurs, monuments...

Ce sont également les entrepreneurs de pompes funèbres qui vont conseiller les familles dans le respect des volontés de la personne disparue et aussi de ses croyances. Elles sont au fait de toutes les législations et règlementations funéraires en cours à Bruxelles et dans toute la Belgique.
 

Que faire en cas de décès ?

Lieu du décès :

Si le décès a lieu au domicile du défunt, le médecin doit venir constater celui-ci pour rédiger la déclaration. Ensuite, l'entrepreneur de pompes funèbres peut être contacté par la famille pour entamer les démarches. Il en va de même pour un décès en maison de repos. Si le décès a lieu à l'hôpital, le médecin le déclare directement l'administration communale. Enfin, si la mort survient dans un lieu public, un médecin doit constater le décès sur place. Ensuite, le défunt sera ramené à son domicile ou directement au funérarium choisi par la famille.

Inhumation ou incinération :

L'inhumation se déroule au cimetière : en terre commune (aucun frais et uniquement l'obligation d'habiter la commune du cimetière), en concession (délimitée par un monument funéraire) ou en caveau. L'entreprise de pompes funèbres propose pour cela un choix de cercueils que la famille pourra choisir en fonction de son budget ou de celui qui est déterminé dans le cadre de l'assurance souscrite par le défunt.

L'incinération (ou crémation) consiste à incinérer le défunt dans un cercueil. Ses cendres seront placées dans une urne funéraire, pour être ensuite dispersées (dans la pelouse du cimetière ou du crématorium, sur un terrain privé ou en mer), placées dans un columbarium ou inhumées dans un cimetière. La famille peut également choisir de conserver l'urne à son domicile ou de la rapatrier dans le pays d'origine du défunt, si celui-ci n'est pas né en Belgique. La cérémonie aura lieu dans le crématorium et sera organisée par la famille.

Dans l'attente de la cérémonie, le corps du défunt sera placé dans un funérarium ou, si les familles le souhaitent, conservé à domicile jusqu'au jour de l'enterrement ou de l'incinération. Cette dernière tradition se perd cependant de plus en plus, surtout à Bruxelles et dans les grandes villes, en partie en raison de la taille des appartements. En revanche, dans un funérarium, les familles peuvent se recueillir auprès du disparu jusqu'à son départ vers le cimetière ou le crématorium. Les visites ont lieu toute la journée ou parfois au cours d'une veillée. Les conditions de conservation du corps sont également meilleures dans un funérarium.

Formalités administratives :

Avant tout, vous devez déclarer le décès auprès de la commune où résidait le défunt pour obtenir un permis d'inhumation (ou d'incinération). Le décès doit être constaté par un médecin, qui déterminera l'heure et la cause.

La déclaration de décès peut être effectuée par un membre de la famille, un proche ou l'entrepreneur de pompes funèbres en charge des obsèques. La personne en charge devra se munir de la carte d'identité du défunt, ainsi que du document contenant les dernières volontés de la personne décédée. Vous devez également fournir l'attestation de décès rédigée par le médecin, le carnet de mariage et le permis de conduire du défunt. La date de l'inhumation sera fixée en accord avec la commune, dans un délai de maximum 7 jours.
Les autres organismes à prévenir sont la banque, toutes les compagnies d'assurances que le défunt a souscrites, sa mutuelle et également le service des pensions.
Prévenez également le notaire qui effectuera les démarches concernant le testament et les dernières volontés du défunt et vous assistera dans toutes les étapes de la succession.

Faire-part de décès :

Envoyé à tous les membres de la famille et aux connaissances du défunt, il permet d'annoncer le décès (date et lieu) et d'indiquer la date, l'heure et les modalités de la cérémonie d'enterrement ou d'incinération. Il comporte le nom du défunt et celui des membres de la famille proche : époux, épouse, enfants, parents, frères, soeurs... L'entrepreneur de pompes funèbres propose à la famille des modèles dont elle peut s'inspirer pour finaliser le faire-part. Si elle le désire, elle peut réaliser elle-même le faire-part avec l'aide d'un imprimeur qu'elle aura choisi : aucune obligation n'est imposée en la matière.

Cérémonie et réception après-funérailles

L'organisation peut être prise en charge par l'entreprise de pompes funèbres directement mais vous pouvez également opter pour une cérémonie plus personnalisée, en fonction de votre confession, des volontés du défunt, etc.

 

Services connexes

De même, pour la réception traditionnelle qui suit un enterrement ou une crémation, vous pouvez laisser le soin à votre entreprise de tout planifier ou décider d'organiser par vous même. Pour vous aider, nous avons, sur ce portail, une page Traiteur et une page Location de salle qui vous seront utiles.

 

Les bonnes adresses à Bruxelles

Nous avons sélectionné des entreprises bruxelloises dans toutes les communes de la capitale car nous sommes conscients de l'importance de la proximité pour un service irréprochable. Vous trouverez sur Funérarium 1050 Bruxelles, Pompes funèbres Watermael-Boitsfort, Organisation funérailles 1030 Bruxelles, Pompes funèbres Uccle, Pompes funèbres Saint-Gilles, Pompes funèbres Jette, Pompes funèbres Bruxelles et Pompes funèbres Anderlecht des professionnels à votre service pour organiser la cérémonie d'inhumation ou de crémation, rapatrier le corps du défunt et se charger de la toilette funéraire, imprimer les faire-part, fournir le cercueil, l'urne cinéraire et les fleurs et se charger de toutes les démarches administratives : déclaration du décès, assurances...
 

Maisons de pompes funèbres dans d'autres provinces

Nous avons également rassemblés d'autres funérariums sur les portails de notre réseau Bluebook. Vous trouverez notamment des professionnels namurois discrets et compétents sur notre page Pompes funèbres Namur, ou encore en région bruxelloise sur notre site Pompes funèbres Bruxelles. La famille de votre proche décédé habite en Hainaut ? Faites appel à des entrepreneurs de qualité situé dans la région via notre page Pompes funèbres Mons.

Vous souhaitez organiser une cérémonie funéraire à Arlon ou alentours ? Découvrez notre sélection d'entreprises et centres funéraires proches de chez vous sur notre page Pompes funèbres Luxembourg, ou encore notre site Pompes funèbres Liège pour la région liégeoise. Enfin, visitez notre page Pompes funèbres Brabant wallon si vous souhaitez souscrire une assurance décès ou préparer vos funérailles à Wavre ou Waterloo.