Adresses de salles de fêtes à Bruxelles

HOTEL VAN DER VALK NIVELLES-SUD**** SUPERIEUR

Non loin de Bruxelles, l'Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud**** Supérieur est le lieu idéal pour organiser petits et grands événements, privés et professionnels.

Idéalement situé à proximité des axes de transport (autoroutes, aéroport, gares...), il dispose de 155 chambres et de 15 salles modulables, certaines disposant d'un bar et/ou d'une terrasse.

Des formules sur mesure sont mises en place pour accueillir des séminaires, des mariages et tous les types de réceptions. Profitez aussi du restaurant, de la piscine et de l'espace wellness.

Tel : 067 / 21 87 21

VILLATTITUDE - Bruxelles

logo Villattitude
Une ancienne villa dans le style des années 20 rénovée vous accueille à Uccle pour organiser des événements festifs ou professionnels. Vous aurez accès au rez-de chaussée, à la verrière et au jardin pour y organiser des séminaires ou des repas. De la simple location de salle au service de voituriers et accompagnement pour la décoration et la musique.

- lieu d'exception situé à Bruxelles
- cuisine assurée par un chef

Tel : 02 / 374 93 63

LA FABBRICA - Bruxelles

Logo de La Fabbrica apposé sur une porte en verre
Cet espace industriel et moderne est à la disposition des particuliers et des entreprises, pour l'organisation d'un mariage, d'un anniversaire ou d'un event professionnel. Sur demande, les professionnels de La Fabbrica prennent en charge aussi bien la décoration, le repas que le DJ.

- possibilité de réserver un lunch ou un brunch
- loft industriel de 400m²
- devis complet

Tel : 02 / 428 50 26

LE PLAZA – Bruxelles

salle de réception Le Plaza
À la recherche d’un endroit de prestige à Bruxelles pour y organiser votre événement (réception, mariage, etc.) ? Contactez Le Plaza pour en savoir plus sur leurs salles disponibles à la location.

- équipe opérationnelle et flexible
- cadre unique et raffiné
- 10 salles de conférence modulables

Tel : 02 / 278 05 80

Vous proposez une salle de réception en location à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment choisir sa salle de mariage ?

Vous venez de déterminer une date pour votre mariage et devez désormais le trouver le lieu de réception idéal pour accueillir tous vos convives ? Pour faire le meilleur choix, considérez les éléments suivants :

  • un délai suffisant : l'organisation d'un mariage est un travail de longue haleine. C'est pourquoi il convient de laisser un délai raisonnable entre la recherche de votre salle et le jour J, qu'on estime à environ 1 an. Vous aurez ainsi l'embarras du choix pour la date souhaitée. Certaines régions sont toutefois plus prisées que d'autres, ce qui signifie qu'un délai plus long est parfois nécessaire ;
  • la bonne estimation : le nombre de convives sera déterminant dans le choix de votre lieu. Aussi ne devrez-vous pas choisir une salle trop petite, au risque que vos proches se sentent étriqués. A contrario, un espace trop grand refroidira l'ambiance, donnant l'impression que la salle est à moitié vide. Soyez également conscient que le nombre de convives n'est pas fixe : un désistement ou un invité surprise est le lot de tout mariage ;
  • la zone géographique adéquate : veillez à ce que votre salle soit facilement accessible pour vos invités et relativement proche de votre lieu de cérémonie (religieuse ou laïque). Une possibilité d'hébergement est également un atout pour les invités qui ont encore une longue route devant eux ;
  • le budget : avant même de vous lancer dans toutes les recherches, il est important de fixer une estimation de prix. En déterminant un budget dès le départ, vous arriverez à mieux contrôler vos dépenses et à ne pas faire de folies. Sachez que parmi les dépenses les plus importantes d'un mariage, on retrouve la location de la salle ;
  • le traiteur : sachez que certaines salles ne sont pas libres de traiteur et imposent donc leur propre service. Tâchez donc de vous renseigner au préalable à ce sujet dans le cas où vous souhaitez avoir le choix au niveau du traiteur. Dans le cas où cette formule couplée vous intéresse, renseignez-vous sur les tarifs et services proposés avant de signer le contrat.

Information publiée le 17 janvier 2024 sur la page Bruxelles services / Location de salles.

Autres adresses de professionnels

Les services proposés par ces professionnels de la location à Bruxelles

Outre pour des événéments heureux (mariage, jubilé, anniversaire, etc.) ou professionnels (séminaire, conférence, réunion, etc.) , vous pouvez louer ces salles pour des réceptions après funérailles, afin de célébrer une dernière fois le défunt. Ce genre d'organisation peut être difficile à gérer, surtout en période de deuil, c'est pourquoi nous avons sélectionné des spécialistes pour vous aider sur pompes funèbres Woluwé-Saint-Pierre. Ces professionnels s'occuperont de tout, afin que vous ayez l'esprit plus serein (formalités administratives, création et envoi des faire-parts de décès, organisation complète des obsèques, transport du défunt, inhumation, crémation etc).

Vous êtes à la recherche d'une salle pour un mariage, un anniversaire ou une grande réception ? Un précieux conseil : réservez la salle de votre choix dès que vous connaissez le nombre de convives. Certains sont réservées un an à l'avance, et si vous souhaitez choisir un week-end du printemps ou de l'été, la concurrence sera rude. Voilà pourquoi il est important que vous vous y preniez suffisamment de temps à l'avance pour visiter les différents endroits de réception qui vous intéressent.

N'oubliez pas, lorsque vous visitez un lieu, de bien demander si le traiteur est imposé et vérifier ses prix avant d'accepter la salle. Il arrive également que la location de l'endroit soit offerte si vous prenez le traiteur qui y est lié : vous devez donc intégrer cela à vos calculs et vos devis. Renseignez-vous également sur les assurances, un éventuel couvre-feu, les places de parking disponibles, etc. Vous pourrez trouver un traiteur à Bruxelles via notre portail BlueBook.

Bien choisir sa salle

Le choix du lieu de réception qui accueillera votre évènement dépend de plusieurs facteurs :

  • le nombre d'invités : mieux vaut choisir la taille de la salle en conséquence. Celle-ci ne peut pas être trop étroite au risque que les invités ne se sentent pas suffisamment à l'aise, tandis qu'une salle trop vide risque de disperser tout le monde.
  • le budget : si ce dernier est serré et que vous cherchez un grand espace, il est conseillé de vous y prendre bien à l'avance pour profiter des meilleurs prix.
  • la durée de la location : si vous devez faire loger vos convives sur place, il faudra penser à trouver un endroit qui dispose d'infarstructures de nuit ou alors à privilégier une salle proche d'hôtels. 

Zoom sur le contrat de location de salle

Après plusieurs recherches, vous avez finalement trouvé le lieu de réception correspondant à vos critères ? Il vous faudra dès lors signer un contrat de location, document reprenant de nombreux aspects à lire attentivement. En plus de vos coordonnées et de celles du bailleur, vous y retrouverez :

  • la mise à disposition des locaux et du matériel ;
  • les horaires du début et de la fin de la location ;
  • les modalités à respecter ;
  • les frais pris en charge par le bailleur ;
  • le prix à verser pour la location.

De nouvelles adresses intéressantes dans la capitale ?

Nous vous proposons via Salle de mariage Bruxelles et Organisation réception Ixelles d'autres bonnes adresses dans d'autres communes pour célébrer mariage, anniversaire, banquet, événement professionnel ou tout autre type de réception. Choisissez avec soin votre lieu de réunion pour y travailler dans les meilleures conditions.

Vous vivez en ville mais adorez les grands espaces verts ? Dans ce cas, contactez une société de location de salle dans le Brabant wallon. Elles vous proposeront de nouvelles adresses de lieu de réception élégant ou convivial selon le thème de votre soirée ou journée. Vous pourriez par exemple avoir besoin d'une jolie salle de mariage dans le Brabant wallon ou plutôt d'un espace avec scène pour organiser un concert.

Autres sociétés de location de salles dans la région de Bruxelles

Vous cherchez des lieux de prestige ou d'exception disponibles en location à Bruxelles ? Découvrez ci-dessous une liste de salles conseillées.

Hôtel de la Poste - Région bruxelloise : Cette salle de 300 m² rénovée et modulable est à votre disposition. Ell est équipée du wifi et d’installations sons et lumières afin que vous puissiez y organiser des réceptions de mariage, des conférences voire des concerts. Leurs partenaires se chargent du service en salle et du catering. Tel : 02/421 50 02.

La Tricoterie - Bruxelles : Profitez de différentes pièces réparties sur 1200 m² dans cette salle de réception dotée d’une cour extérieure et d’une cuisine professionnelle. Cadre rustique et chaleureux. Cette salle de fête à Bruxelles peut notamment accueillir des concerts et spectacles. Tel : 0486/88 29 96.

La Chaufferie - Etterbeek : Vous cherchez un cadre de qualité pour fêter un événement privé ou professionnel ? Située dans la capitale belge, la salle La Chaufferie est un espace design de 450 m² qui compte une terrasse ainsi qu’un jardin privatif. Découvrez cet endroit et célébrez votre mariage ou votre anniversaire dans une ambiance chaleureuse. Tel : 02/359 92 40.

Le 202 - Bruxelles : Le 202 vous propose un espace contemporain de 1300 m² à Bruxelles pour tous vos événements importants (mariage, réception, soirée d’entreprise, etc.). Tel : 0478/49 59 66.

Salon 58 - Bruxelles : Si vous désirez un lieu original pour fêter un événement privé ou professionnel, rendez-vous dans cette salle à louer à Bruxelles. À quelques pas de l'Atomium, ces espaces ultramodernes et design vous attendent. Tel : 02/479 84 00.