Cabinets d'avocats à Bruxelles pour litiges, divorces...

ARTHEMIS - Bruxelles

Avocat bruxelles
Spécialisé en droit des affaires, commercial, fiscal et du travail, le cabinet d'avocats ArThemis est à votre service depuis 2002.

- service de qualité et compétitif
- intervention personnalisée
- Bruxelles, Belgique et International

Facile d'accès, ce bureau met quotidiennement à profit l'expérience et la complémentarité de ses deux associés.

Tel : 02 / 346 86 02

LINK – Ixelles

cabinet spécialisé en droit
Vous avez un problème avec votre bail ? Vous pensez au divorce ? Vous vous demandez quelles sont les lois pour la construction ? Contactez ce cabinet d’avocats spécialisés.
Tel : 02 / 533 10 80

JVM - cabinet d'avocats à bruxelles

logo JVM
Vous cherchez un cabinet d'avocats à Bruxelles pour des conseils juridiques et votre défense lors de litige concernant vos créations, quelles que soient leurs formes ? Ces professionnels disposent d'une expertise en droit d'auteur.

CARPENTIER & THOMAS

CARPENTIER & THOMAS
Carpentier & Thomas est un cabinet qui met à votre disposition son expertise dans de nombreux domaines : droit de la famille, du roulage, des biens et du commerce. Son équipe vous assure un suivi personnalisé de votre dossier.

XIRIUS – avocat à Bruxelles

Cabinet d'avocats à bruxelles
Cette association d’avocats vous accueille dans ses bureaux à Auderghem pour résoudre tous vos problèmes en matière de droit fiscal, social, immobilier ou constitutionnel.
Tel : 02 / 663 30 60

Vous gérez un cabinet d'avocats à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelles sont les alternatives pour éviter une procédure judiciaire ?

Un licenciement jugé abusif, des problèmes familiaux dans le cadre d'une succession ou d'une séparation, un accident de roulage, telles sont les situations qui pourraient engendrer une procédure judiciaire. Si vous ne souhaitez pas en arriver à cette extrémité, sachez qu'il existe des alternatives. Celles-ci vous éviteront de dépenser trop de temps et d'argent. Découvrez ci-dessous les différentes options qui s'offrent à vous.

La première solution est la médiation : si les deux parties décident d'entamer une telle démarche, elles s'entretiendront chacune avec un médiateur, qui tentera de rétablir le dialogue le but de trouver un compromis. L'une des conditions imposées pour l'intervention d'un spécialiste neutre est que chacun des individus engagés participe activement à la résolution du litige.

Pour arriver à un arrangement à l'amiable, chacune des parties peut aussi mettre en relation ses avocats respectifs dans le cadre du droit collaboratif. Ces experts ne se chargent en aucun cas de la partie contentieuse s'il est impossible d'éviter tout cela sans avoir recours à un juge. À nouveau, cette procédure se fait sur base volontaire.

S'il s'agit de concrétiser un projet – principalement, d'ordre commercial –, des avocats spécialisés dans la négociation pourront vous aider. Ils vous aideront à rédiger les clauses qui garantissent les droits de chacun, ce qui devrait suffire à prévenir d'éventuels conflits entre les parties. La négociation s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Notez qu'elle peut être confidentielle si les clients le demandent. L'accord peut être négocié à distance ou lors de réunions.

Enfin, si les autres solutions ne les ont pas convaincues, les deux parties peuvent passer devant des arbitres choisis par leurs soins. En moins d'un an, tout est réglé, là où une procédure judiciaire peut s'étaler sur plusieurs années. Ces professionnels du droit s'occuperont alors de trancher. Sachez toutefois que leur décision peut évidemment faire l'objet d'une exécution forcée

Information publiée le 28 avril 2022 sur la page Bruxelles services / Avocats.

Autres renseignements sur ces cabinets d'avocats actifs à Bruxelles

Lors du choix de votre avocat, vous devrez d'abord décider si vous souhaitez faire appel à un généraliste ou à un spécialiste. Le généraliste sera moins cher mais le spécialiste aura des connaissances plus pointues dans son secteur, sera au fait des cas de jurisprudence et pourra sans doute mieux vous conseiller. Dans tous les cas et dans la mesure du possible, optez de préférence pour un professionnel proche de chez vous, installé à Bruxelles et proximité. Votre communication n'en sera que facilitée.

Vous avez toujours la possibilité de choisir vous-même votre avocat, et ce, même si vous avez la couverture d'une assurance juridique. Si vous n'avez pas d'avocat, vous pourrez en avoir un commis d'office, et s'il est impossible pour vous de payer ses honoraires, il sera pro deo (gratuit ou en échange d'une petite contribution financière selon vos moyens).

Parfois, la première visite chez l'avocat est gratuite : si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser toutes vos questions lors de votre premier contact téléphonique et à demander une estimation des coûts que les différentes étapes du processus auront. De cette manière, vous n'avez pas de mauvaises surprises au moment de la facturation.

Des professionnels à votre service dans les 4 coins de Belgique

Vous êtes à la recherche d'un avocat compétent dans la province de Liège ? Découvrez notre sélection de cabinets spécialisés dans la défense de vos droits à Liège et alentours sur notre portail Avocat Liège. Ceux-ci sont à votre disposition pour vous défendre en cas de litige, mais aussi pour vous informer et vous conseiller, notamment si vous souhaitez procéder à une médiation pour éviter de devoir passer devant un juge. Vous trouverez aussi les bureaux de leurs confrères dans d'autres régions en consultant cette page regroupant plusieurs cabinets d'experts juridiques à Bruxelles qui pourront vous apporter soutien et conseils dans vos conflits privés (divorce, succession, immobilier...) ou professionnels (licenciement abusif, harcèlement, accident de travail...). Il en va de même pour les provinces voisines, n'hésitez donc pas à poser vos questions à un spécialiste dans le Brabant wallon grâce à d'autres listes d'adresses. Sachez néanmoins que, si tout avocat est inscrit au barreau de son arrondissement, il est parfaitement en droit d'exercer sur d'autres territoires, nationaux, européens ou mondiaux (sous certaines conditions). Trouvez également un bureau d'expert juridique si votre situation le nécessite.

Vous trouverez d'autres spécialistes en consultant nos sites partenaires via les liens suivants : Avocat divorce Ixelles et Avocat Bruxelles.