Trouvez un notaire à Bruxelles
BERQUIN NOTAIRES

- fondée en 1991
- plus de 60 collaborateurs
- droit immobilier, des sociétés et de la famille
Tel : 02 / 645 19 45
KIM LAGAE - Bruxelles

- rédaction de contrat de mariage
- constitution d'une société
- planification de succession
- achat d'un bien immobilier...
Faites appel à ces experts du droit pour assurer la légalité de vos documents. Ils vous reçoivent dans leur étude notariale de manière professionnelle, en français, en anglais ou en néerlandais.
Tel : 02 / 214 01 01
DAMIEN COLLON - Bruxelles

- droit immobilier
- droit de la famille
- droit commercial
- successions
Profitez des nombreux domaines d'expertise de ces professionnels pour enregistrer vos testaments, contrats, etc. et les conserver en lieu sûr.
Tel : 02 / 738 73 80
BEHETS WYDEMANS - Bruxelles

NOTAIRE COLLON - Bruxelles
Vous êtes notaire à Bruxelles ?
Tout savoir sur le métier de notaire
Vous souhaitez créer votre entreprise ou êtes à la recherche de conseils juridiques dans le domaine de l'immobilier ? Il faudra dès lors vous tourner vers un notaire. Ce professionnel vous accompagne dans tous les moments clés de votre vie : votre mariage, votre divorce, votre héritage, l'achat de votre premier bien immobilier, la création de votre entreprise... Il est également à même d'éviter tout conflit entre deux parties dans plusieurs domaines : immobilier, famille, affaires, etc. Il reste impartial et sait conseiller en fonction de votre situation.
Le notaire travaille dans son étude. Il peut collaborer avec un clerc de notaire qui l'aider à réaliser des tâches allant de la réception des clients à la gestion de l'étude. Lorsqu'il s'occupe d'un dossier, l'officier public doit faire preuve d'écoute et d'analyse avant d'expliquer clairement au client ce qu'il adviendra de son dossier : il le renseigne sur ses droits, ses devoirs mais aussi les conséquences juridiques et fiscales qui sont en jeu. Pour ce faire, il s'appuie sur de solides connaissances (notamment en droit) qu'il a acquises pendant son master, son année de spécialisation en notariat ainsi que durant son stage au sein d'une étude notariale.
Combien coûte un notaire ?
Le notaire est soumis à des honoraires fixés par arrêté royal pour la plupart des actes, ce qui signifie que le professionnel ne peut demander ni plus ni moins que ce que la loi prévoit. En revanche, il existe d'autres actes dont le montant n'est pas légalement encadré, pour lesquels chaque professionnel détermine le tarif. C'est le cas par exemple d'une fusion de sociétés ou d'un pacte successoral. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de l'officier public de votre choix pour connaître à l'avance l'honoraire appliqué. La somme facturée par le notaire à ses clients regroupe les taxes, les honoraires ainsi que les frais administratifs avancés. Ce montant doit toujours être payé avant la signature de l'acte.
Information publiée le 9 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / Notaires.