Trouvez un notaire à Bruxelles

BERQUIN NOTAIRES

bureaux de Berquin notaires
Vous souhaitez procéder à l'achat ou la vente d'une maison ? Vous envisagez la création d'une entreprise ou souhaitez vous marier ? Quelle que soit votre situation, cette étude notariale se tient à votre service. Située à Bruxelles, elle se compose de 6 notaires associés qui se tiennent à votre service pour vous donner des conseils et vous accompagner.

- fondée en 1991
- plus de 60 collaborateurs
- droit immobilier, des sociétés et de la famille

Tel : 02 / 645 19 45

DAMIEN COLLON - Bruxelles

contrat de notaire
Cette étude située à Etterbeek regroupe 14 collaborateurs, juristes et notaires, pour gérer efficacement vos dossiers.

- droit immobilier
- droit de la famille
- droit commercial
- successions

Profitez des nombreux domaines d'expertise de ces professionnels pour enregistrer vos testaments, contrats, etc. et les conserver en lieu sûr.
Tel : 02 / 738 73 80

KIM LAGAE - Bruxelles

porte du notaire
Ce bureau est là pour vous aider à gérer vos différents dossiers :

- rédaction de contrat de mariage
- constitution d'une société
- planification de succession
- achat d'un bien immobilier...

Faites appel à ces experts du droit pour assurer la légalité de vos documents. Ils vous reçoivent dans leur étude notariale de manière professionnelle, en français, en anglais ou en néerlandais.

Tel : 02 / 214 01 01

BEHETS WYDEMANS - Notaire

Yves Behets Wydemans

Cette étude assure tous les services notariaux habituels. Accompagné de juristes notariaux polyvalents, Maître Yves Behets Wydemans répond à toutes vos interrogations et vous conseille au mieux. Il vous fait profiter de plus de 40 ans d'expérience en notariat. Contactez l'étude plus obtenir un acte notarié, déclarer une succession, établir un mandat extrajudiciaire...

- équipe qualifiée
- nombreux services notariaux

Tel : 02 / 235 07 50

Vous êtes notaire à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le notaire, indispensable pour une transaction immobilière

Maison, appartement... vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Simplifiez-vous la tâche et faites appel à un notaire pour cette transaction considérable. Cet expert s'assurera de son bon déroulement, tout cela dans le respect de la loi. Que vous soyez acheteur ou vendeur, il vous sera d'une grande aide :

Un aide pour le vendeur...

Le notaire commencera par vous rappeler de réunir tous les documents importants (titre de propriété, inventaire des travaux et examens réalisés, certificat PEB, mais aussi document concernant les installations telles que l’électricité et le chauffage, etc.).

Il pourra également vous aider à rédiger un compromis de vente, quelle que soit la nature du bien que vous vendez (immeuble, copropriété, appartement, maison, viager, terrain nu, etc.). De la même manière, il vous tiendra informé sur vos droits, mais aussi vos obligations à partir du moment où un potentiel acheteur fait une offre.

...mais aussi pour l’acheteur

L’expert se tient prêt à répondre à toutes vos questions et notamment vous aider à calculer les frais qui accompagnent un acte de vente. Effectivement, chaque vente immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement pour l’État et la Région où se trouve le bien. Comme ils sont collectés par le notaire, ils sont décomptés en même temps que les honoraires (fixés par un barème) et les frais de dossier (attestations, transcriptions, copies, etc.).

Totalement impartial, le notaire trouve des solutions qui sont bénéfiques aux deux parties. Nul besoin d’ailleurs de solliciter les services de deux notaires différents puisqu’il a une obligation d’honnêteté et qu’il cherche donc toujours l’intérêt de l’ancien et du nouveau propriétaire. Ce sera donc aux deux parties de décider si elles souhaitent faire appel au même expert ou si elles auront chacune le leur.

Information publiée le 12 février 2024 sur la page Bruxelles Services / Notaires.

Informations complémentaires

Un notaire est un spécialiste du droit. Sa différence avec un avocat est qu'il vous aide à prévenir les problèmes en vous fournissant au préalable toutes les informations et en vous assistant pour la rédaction de documents légaux. En vous tournant vers ces professionnels, vous êtes certains de disposer de papiers rédigés conformément à la loi pour les transactions immobilières, les contrats de mariage, etc.

Que vous souhaitiez vous engager avec votre partenaire ou vous en séparer, que vous désiriez faire un don de votre vivant ou établir un testament, il importe de bien se renseigner sur les différentes démarches que cela implique. C'est pourquoi le notaire est le professionnel idéal pour vous conseiller de manière adaptée.

Découvrez sur cette page une sélection d'études notariales compétentes pour vous assister dans de nombreux dossier (testament, droit immobilier, contrat de mariage, etc.) à Bruxelles. Ces experts sont également à vos côtés en cas de succession. Si vous êtes à la recherche d'une entreprise de pompes funèbres, retrouvez plus d'informations en suivant notre lien.

Comment introduire un dossier de mise sous tutelle ?

La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger la personne placée. Cette mesure de protection entraîne la dépendance totale de la personne protégée vis-à-vis de son tuteur. Dans de nombreux cas, le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est nécessaire :

  • Les proches ne souhaitent pas devenir légalement responsables de la personne à protéger.
  • La personne concernée refuse sa mise sous tutelle.
  • Les démarches ou la gestion de la tutelle sont source de conflits au sein de la famille.
  • Le patrimoine de la personne à protéger est conséquent.

Pourquoi faire appel à un notaire à Bruxelles ?

Ce professionnel peut être sollicité dans de nombreuses situations :

  • l'achat ou la vente d'un bien immobilier ;
  • l'établissement d'un contrat de mariage ou  d'un contrat de séparation de biens ;
  • la rédaction d'un testament ;
  • la résolution de conflits grâce à la médiation ;
  • la déclaration de succession.