Trouvez un notaire à Bruxelles

BEHETS WYDEMANS - Notaire

Yves Behets Wydemans

Cette étude assure tous les services notariaux habituels. Accompagné de juristes notariaux polyvalents, Maître Yves Behets Wydemans répond à toutes vos interrogations et vous conseille au mieux. Il vous fait profiter de plus de 40 ans d'expérience en notariat. Contactez l'étude plus obtenir un acte notarié, déclarer une succession, établir un mandat extrajudiciaire...

- équipe qualifiée
- nombreux services notariaux

Tel : 02 / 235 07 50

DAMIEN COLLON - Bruxelles

contrat de notaire
Cette étude située à Etterbeek regroupe 14 collaborateurs, juristes et notaires, pour gérer efficacement vos dossiers.

- droit immobilier
- droit de la famille
- droit commercial
- successions

Profitez des nombreux domaines d'expertise de ces professionnels pour enregistrer vos testaments, contrats, etc. et les conserver en lieu sûr.
Tel : 02 / 738 73 80

BERQUIN NOTAIRES

bureaux de Berquin notaires
Vous souhaitez procéder à l'achat ou la vente d'une maison ? Vous envisagez la création d'une entreprise ou souhaitez vous marier ? Quelle que soit votre situation, cette étude notariale se tient à votre service. Située à Bruxelles, elle se compose de 6 notaires associés qui se tiennent à votre service pour vous donner des conseils et vous accompagner.

- fondée en 1991
- plus de 60 collaborateurs
- droit immobilier, des sociétés et de la famille

Tel : 02 / 645 19 45

KIM LAGAE - Bruxelles

porte du notaire
Ce bureau est là pour vous aider à gérer vos différents dossiers :

- rédaction de contrat de mariage
- constitution d'une société
- planification de succession
- achat d'un bien immobilier...

Faites appel à ces experts du droit pour assurer la légalité de vos documents. Ils vous reçoivent dans leur étude notariale de manière professionnelle, en français, en anglais ou en néerlandais.

Tel : 02 / 214 01 01

Vous êtes notaire à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

4 fausses idées sur les notaires

De nombreuses idées reçues existent toujours sur la profession de notaire. Or, elles ne reflètent pas la réalité actuelle du métier. Pour vous, nous démêlons le vrai du faux ci-dessous :

  1. "Aller chez le notaire coûte cher" : sachez que le premier rendez-vous destiné à obtenir des conseils est gratuit. Il faut ensuite penser à aborder le plus tôt possible la question du coût pour les différentes tâches que vous lui confiez. En outre, sachez que la plupart des notaires ne choisissent pas eux-même le montant de leurs honoraires, ces derniers étant établis par la loi.
  2. "Il faut être riche pour aller chez le notaire" : ce professionnel ne vient pas systématiquement en aide aux personnes les plus fortunées. En effet, chaque citoyen, quel que soit son patrimoine, peut consulter un notaire pour obtenir des conseils sur divers domaines de sa vie : la gestion d'un héritage, la procédure d'un divorce, la rédaction d'un testament.
  3. "Les démarches des notaires prennent beaucoup de temps" : il arrive que des périodes plus ou moins longues s'écoulent entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente d'un bien, par exemple. Ces délais s'expliquent par le fait que le notaire prend le temps de se renseigner auprès des diverses administrations pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il est, en outre, tenu par des délais et des procédures à respecter.
  4. "Les notaires agissent comme ils le veulent" : ces professionnels sont soumis à une réglementation et aux règles déontologiques édictées par la Chambre nationale des notaires. Les chambres provinciales sont ensuite chargées de veiller au bon respect de ces règles par les notaires.

Information publiée le 14 mai 2024 sur la page Bruxelles services / Notaires.

Informations complémentaires

Un notaire est un spécialiste du droit. Sa différence avec un avocat est qu'il vous aide à prévenir les problèmes en vous fournissant au préalable toutes les informations et en vous assistant pour la rédaction de documents légaux. En vous tournant vers ces professionnels, vous êtes certains de disposer de papiers rédigés conformément à la loi pour les transactions immobilières, les contrats de mariage, etc.

Que vous souhaitiez vous engager avec votre partenaire ou vous en séparer, que vous désiriez faire un don de votre vivant ou établir un testament, il importe de bien se renseigner sur les différentes démarches que cela implique. C'est pourquoi le notaire est le professionnel idéal pour vous conseiller de manière adaptée.

Découvrez sur cette page une sélection d'études notariales compétentes pour vous assister dans de nombreux dossier (testament, droit immobilier, contrat de mariage, etc.) à Bruxelles. Ces experts sont également à vos côtés en cas de succession. Si vous êtes à la recherche d'une entreprise de pompes funèbres, retrouvez plus d'informations en suivant notre lien.

Comment introduire un dossier de mise sous tutelle ?

La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger la personne placée. Cette mesure de protection entraîne la dépendance totale de la personne protégée vis-à-vis de son tuteur. Dans de nombreux cas, le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est nécessaire :

  • Les proches ne souhaitent pas devenir légalement responsables de la personne à protéger.
  • La personne concernée refuse sa mise sous tutelle.
  • Les démarches ou la gestion de la tutelle sont source de conflits au sein de la famille.
  • Le patrimoine de la personne à protéger est conséquent.

Pourquoi faire appel à un notaire à Bruxelles ?

Ce professionnel peut être sollicité dans de nombreuses situations :

  • l'achat ou la vente d'un bien immobilier ;
  • l'établissement d'un contrat de mariage ou  d'un contrat de séparation de biens ;
  • la rédaction d'un testament ;
  • la résolution de conflits grâce à la médiation ;
  • la déclaration de succession.