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Le notaire, indispensable pour une transaction immobilière
Maison, appartement... vous souhaitez acheter ou vendre un bien immobilier ? Simplifiez-vous la tâche et faites appel à un notaire pour cette transaction considérable. Cet expert s'assurera de son bon déroulement, tout cela dans le respect de la loi. Que vous soyez acheteur ou vendeur, il vous sera d'une grande aide :
Un aide pour le vendeur...
Le notaire commencera par vous rappeler de réunir tous les documents importants (titre de propriété, inventaire des travaux et examens réalisés, certificat PEB, mais aussi document concernant les installations telles que l’électricité et le chauffage, etc.).
Il pourra également vous aider à rédiger un compromis de vente, quelle que soit la nature du bien que vous vendez (immeuble, copropriété, appartement, maison, viager, terrain nu, etc.). De la même manière, il vous tiendra informé sur vos droits, mais aussi vos obligations à partir du moment où un potentiel acheteur fait une offre.
...mais aussi pour l’acheteur
L’expert se tient prêt à répondre à toutes vos questions et notamment vous aider à calculer les frais qui accompagnent un acte de vente. Effectivement, chaque vente immobilière s’accompagne de droits d’enregistrement pour l’État et la Région où se trouve le bien. Comme ils sont collectés par le notaire, ils sont décomptés en même temps que les honoraires (fixés par un barème) et les frais de dossier (attestations, transcriptions, copies, etc.).
Totalement impartial, le notaire trouve des solutions qui sont bénéfiques aux deux parties. Nul besoin d’ailleurs de solliciter les services de deux notaires différents puisqu’il a une obligation d’honnêteté et qu’il cherche donc toujours l’intérêt de l’ancien et du nouveau propriétaire. Ce sera donc aux deux parties de décider si elles souhaitent faire appel au même expert ou si elles auront chacune le leur.
Information publiée le 12 février 2024 sur la page Bruxelles Services / Notaires.