Trouvez un notaire à Bruxelles

BERQUIN NOTAIRES

bureaux de Berquin notaires
Vous achetez ou vendez une maison ? Vous créez une société ou vous souhaitez vous marier ? Profitez des conseils de cette étude de notaires, située à Bruxelles, qui compte 6 associés.

- fondée en 1991
- plus de 60 collaborateurs
- droit immobilier, des sociétés et de la famille


Tel : 02 / 645 19 45

KIM LAGAE - Bruxelles

porte du notaire
Ce bureau est là pour vous aider à gérer vos différents dossiers :

- rédaction de contrat de mariage
- constitution d'une société
- planification de succession
- achat d'un bien immobilier...

Faites appel à ces experts du droit pour assurer la légalité de vos documents. Ils vous reçoivent dans leur étude notariale de manière professionnelle, en français, en anglais ou en néerlandais.

Tel : 02 / 214 01 01

DAMIEN COLLON - Bruxelles

contrat de notaire
Cette étude située à Etterbeek regroupe 14 collaborateurs, juristes et notaires, pour gérer efficacement vos dossiers.

- droit immobilier
- droit de la famille
- droit commercial
- successions

Profitez des nombreux domaines d'expertise de ces professionnels pour enregistrer vos testaments, contrats, etc. et les conserver en lieu sûr.
Tel : 02 / 738 73 80

BEHETS WYDEMANS - Bruxelles

Logo Behets Wydemans
Cette étude assure tous les services notariaux habituels. Accompagné de juristes notariaux polyvalents, Maître Yves Behets Wydemans répond à toutes vos interrogations et vous conseille au mieux.

NOTAIRE COLLON - Bruxelles

Notaire Collon Logo
Depuis des années, cette équipe de notaires et juristes diplômés vous assiste dans vos dossiers relatifs au droit immobilier, fiscal, des sociétés, de la famille, etc. Ils interviennent aussi en cas de successions.

Vous êtes notaire à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Tout savoir sur le métier de notaire

Vous souhaitez créer votre entreprise ou êtes à la recherche de conseils juridiques dans le domaine de l'immobilier ? Il faudra dès lors vous tourner vers un notaire. Ce professionnel vous accompagne dans tous les moments clés de votre vie : votre mariage, votre divorce, votre héritage, l'achat de votre premier bien immobilier, la création de votre entreprise... Il est également à même d'éviter tout conflit entre deux parties dans plusieurs domaines : immobilier, famille, affaires, etc. Il reste impartial et sait conseiller en fonction de votre situation.

Le notaire travaille dans son étude. Il peut collaborer avec un clerc de notaire qui l'aider à réaliser des tâches allant de la réception des clients à la gestion de l'étude. Lorsqu'il s'occupe d'un dossier, l'officier public doit faire preuve d'écoute et d'analyse avant d'expliquer clairement au client ce qu'il adviendra de son dossier : il le renseigne sur ses droits, ses devoirs mais aussi les conséquences juridiques et fiscales qui sont en jeu. Pour ce faire, il s'appuie sur de solides connaissances (notamment en droit) qu'il a acquises pendant son master, son année de spécialisation en notariat ainsi que durant son stage au sein d'une étude notariale.

Combien coûte un notaire ?

Le notaire est soumis à des honoraires fixés par arrêté royal pour la plupart des actes, ce qui signifie que le professionnel ne peut demander ni plus ni moins que ce que la loi prévoit. En revanche, il existe d'autres actes dont le montant n'est pas légalement encadré, pour lesquels chaque professionnel détermine le tarif. C'est le cas par exemple d'une fusion de sociétés ou d'un pacte successoral. Il convient donc de se renseigner au préalable auprès de l'officier public de votre choix pour connaître à l'avance l'honoraire appliqué. La somme facturée par le notaire à ses clients regroupe les taxes, les honoraires ainsi que les frais administratifs avancés. Ce montant doit toujours être payé avant la signature de l'acte

Information publiée le 9 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / Notaires.

Informations complémentaires

Un notaire est un spécialiste du droit. Sa différence avec un avocat est qu'il vous aide à prévenir les problèmes en vous fournissant au préalable toutes les informations et en vous assistant pour la rédaction de documents légaux. En vous tournant vers ces professionnels, vous êtes certains de disposer de papiers rédigés conformément à la loi pour les transactions immobilières, les contrats de mariage, etc.

Que vous souhaitiez vous engager avec votre partenaire ou vous en séparer, que vous désiriez faire un don de votre vivant ou établir un testament, il importe de bien se renseigner sur les différentes démarches que cela implique. C'est pourquoi le notaire est le professionnel idéal pour vous conseiller de manière adaptée.

Découvrez sur cette page une sélection d'études notariales compétentes pour vous assister dans de nombreux dossier (testament, droit immobilier, contrat de mariage, etc.) à Bruxelles. Ces experts sont également à vos côtés en cas de succession. Si vous êtes à la recherche d'une entreprise de pompes funèbres, retrouvez plus d'informations en suivant notre lien.

Comment introduire un dossier de mise sous tutelle ?

La tutelle est une mesure judiciaire qui vise à protéger la personne placée. Cette mesure de protection entraîne la dépendance totale de la personne protégée vis-à-vis de son tuteur. Dans de nombreux cas, le recours à un avocat spécialisé en droit de la famille est nécessaire :

  • Les proches ne souhaitent pas devenir légalement responsables de la personne à protéger.
  • La personne concernée refuse sa mise sous tutelle.
  • Les démarches ou la gestion de la tutelle sont source de conflits au sein de la famille.
  • Le patrimoine de la personne à protéger est conséquent.