Trouvez tout le nécessaire pour votre jardin à Bruxelles

FERME NOS PILIFS – développement durable

jardinier de La Ferme Nos Pilifs
Trouvez tout le nécessaire pour votre jardin dans ce commerce. Cette ferme et jardinerie dans la région bruxelloise proposent des plantes extérieures, du terreau, des semences, ainsi que des outils, etc. afin de cultiver bio et durable.

- nombreux ateliers
- éco-jardinerie
- ferme d'animation pour les enfants

Tel : 02 / 262 11 06

LA SERRE OUTIL - jardinerie à Bruxelles

jardinerie La Serre Outil à Bruxelles
Ce spécialiste du jardin vous accueille toute l'année pour vous proposer un choix infini de plantes vivaces, grimpantes, mais aussi de fruitiers, arbustes, etc.

Découvrez aussi les engrais, terreaux et outils de jardinage pour entretenir vos espaces verts.

- près de 40 ans d'expérience
- prestations en jardinage et architecture extérieure

Tel : 02 / 762 80 73

COMME UNE FLEUR - Ixelles

Portail en bambou
Vous souhaitez vous aménager le plus bel espace vert qui soit ? Comme une Fleur vous aide à obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous y trouverez des plantes en pot, engrais, graines, etc. Le personnel est là pour vous conseiller.

WOLU GARDEN CENTER - Bruxelles

Parterre de fleurs roses
Cette jardinerie à Bruxelles vous propose des plantes, arbustes, arbres qui embelliront votre jardin.
- prix compétitifs
- choix varié
Tel : 0477 / 54 65 01

Vous gérez une jardinerie à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelle est la différence entre l'architecte et le jardinier ?

Vous souhaitez réaménager vos espaces extérieurs afin de rendre votre jardin plus agréable et profiter pleinement des belles journées d'été ? Dans ce cas, l'architecte de jardin est l'homme qu'il vous faut. En effet, ce professionnel dispose de toutes les compétences et de l'expérience nécessaire afin de vous aider à obtenir le parc ou le jardin de vos rêves. Vous ne savez pas en quoi son domaine d'activité diffère de celui du jardinier ? Voici quelques informations afin de vous aider.

Ce dernier a un rôle qui est plus dans l'exécution des tâches, il a par exemple pour mission d'entretenir vos pelouses, vos arbres, vos haies et vos fleurs. Il travaille sur tous vos espaces extérieurs et dispose également de connaissances précises dans son domaine (quand élaguer, quel engrais apporter...), mais il crée rarement lui-même des espaces de A à Z. Vous pourrez dans tous les cas solliciter son aide au moment de la tonte de la pelouse, de la coupe des rosiers, etc.

Autrefois simplement qualifié de paysagiste, l'architecte paysagiste n'a pas le même rôle que le jardinier. Il dispose de connaissances plus élaborées dans plusieurs domaines liés à la jardinerie : étude de terrain, de ses proportions et de la nature du sol, connaissances des règles d'urbanisme. Grâce à cette expertise, il est en mesure d'assurer la réalisation d'un projet de A à Z pour créer un espace qui vous ressemble. La définition du métier n'est malheureusement pas figée ni même reconnue, au contraire du métier d'architecte.

Ainsi, l'architecte de jardin peut agencer à merveille les divers éléments qui vont composer votre jardin : mobilier, pièces d'eau, objets décoratifs et plantes, voire terrasse et bac à sable ou même aire de jeu pour les enfants. Il fera en sorte pour que vos végétaux poussent bien et que vos aménagements ne vieillissent pas mal avec le temps. La base de la réussite d'un projet d'aménagement de jardin, c'est en partie la connaissance des plantes : elles doivent être choisies en fonction de leur port, de leur floraison, de leur variété, etc.

Évidemment, l'intérêt principal de ses prestations est d'enjoliver un terrain existant et de profiter de ses connaissances dans le cas où ce domaine vous est totalement étranger ou votre jardin présente des dimensions atypiques, par exemple. En effet, même les zones comme les jardins en U ou en L, en pente ou dont le sol est principalement composé de rocailles peuvent devenir des lieux de détente.

Information publiée le 13 juillet 2022 sur la page Bruxelles services / Jardinerie.

Autres bonnes adresses de jardineries près de chez vous

Produits proposés dans ces jardineries et autres adresses de magasins à Bruxelles

Les jardineries de notre sélection vous proposent un large choix de plantes et fleurs (vivaces, annuelles...), mais aussi d'arbustes et d'arbres fruitiers, de buis et de haies pour embellir un espace ou le délimiter joliment. Retrouvez dans ces magasins également des bulbes et des semences bio afin de créer un parterre à votre goût ou un potager digne de ce nom. Vous pourrez également sélectionner les engrais spécialisés et le terreau qu'il vous faut pour nourrir efficacement vos plantes.

Ces magasins spécialisés mettent aussi à votre disposition des accessoires de jardin et de jardinerie tels que pelles, râteaux, pots ou gants de protection. Nous vous proposons encore plus d'adresses de jardineries à Bruxelles sur notre portail BlueBook.

Comment faire son choix dans ces jardineries ?

Si vous avez des goûts éclectiques, votre jardin aura tout de même besoin d'un peu d'harmonie, ne serait-ce que pour permettre leur croissance en bonne et due forme (en fonction de la nature du terrain, des plantes environnantes, etc.). Commencez alors par donner une ligne directrice à votre jardin, afin que votre assemblage ne donne pas une impression de fouillis. Pour cela, une bonne solution est de partir d’un endroit qui vous inspire, comme la Méditerranée, la montagne ou encore l’Asie, afin de recréer cette ambiance chez vous. Vous pouvez également lister tous les éléments (matériaux, végétaux, couleurs…) que vous aimez et tenter d’en dégager un thème précis regroupant la majorité de ceux-ci.

Profitez d’être en présence de ces professionnels pour leur demander conseil. Un jardin se pense, s’entretient, se modifie au fil des ans et des saisons. Il n’est en effet pas question de planter des courges à côté de vos pommes de terre, de semer vos carottes en décembre ou encore, de noyer votre bougainvillier sous des litres d’eau, un arbuste qui résiste très bien à la sécheresse. Tout le monde ne naît pas avec la main verte et jardiner s’apprend, n’hésitez pas à faire appel à leur expertise pour vous guider dans vos choix.

Trouvez un jardinier qualifié pour réaliser les plantations et aménagements de vos espaces verts

Vous savez exactement le type de jardin (japonais, zen, potager, etc.) que vous souhaitez, vous êtes déjà passé à l'étape "achat des plantes, graines ou arbustes en jardinerie" mais vous n'avez malheureusement pas la main verte ? Faites appel à un professionnel de l'aménagement paysager : vous en trouvez une sélection sur Entretien de jardin Bruxelles. Ils créeront avec vous un plan de jardin qui corresponde à vos attentes et votre budget. Vous pouvez même leur demander conseil avant d'effectuer vos achats pour être certain de sélectionner les bons produits. Faites confiance à ces professionnels spécialistes de la vente de graine et outil.

Vous pourriez ainsi vous créer un jardin à la française, caractérisé par une composition classique et structurée. Les grands axes et lignes droites dominent, tandis qu’aucune fleur ou mauvaise herbe ne dépasse. À l’inverse, le jardin à l’anglaise privilégie les courbes et l’irrégularité. La géométrie y est proscrite pour pouvoir imiter la nature et laisser les plantes se développer tel qu’à l’état sauvage.

Et pourquoi pas du bambou ?

On y pense peut-être moins souvent, mais le bambou est un végétal parfaitement adapté à la vie extérieure en Belgique. Si vous souhaitez installer une haie dans votre jardin, pourquoi ne pas l'adopter ? Il a une pousse rapide et demande donc une taille une fois par an. Sa protection contre le vent est assez bonne. De plus, l'aspect esthétique n'est pas négligeable et ne manque pas de style. Vous pouvez même utiliser plusieurs variétés de bambou pour un résultat moins uniforme. Si vous souhaitez acheter des bambous coupés et traités pour en faire une clôture, c'est également possible en magasin.

Autres jardineries à Bruxelles

Envie de cultiver votre potager bio ? De faire pousser des aromates ou des arbres fruitiers ? Vous trouverez ci-dessous de bonnes adresses de jardinerie à Bruxelles :

Jardiflore - Kraainem : Depuis plus de 50 ans, Jardiflore vous propose un choix étendu de plantes vivaces, arbres fruitiers, arbustes fleuris, etc. Tous ses produits sont sélectionnés avec le plus grand soin chez les meilleurs fournisseurs de Belgique. Vous pouvez également acheter des bacs à fleurs et des jardinières. Tel. : 084 21 05 16

Ecoflora - Bruxelles : Spécialisée dans le jardinage écologique, Ecoflora vous accueille pour vous proposer un assortiment étendu de plantes, arbres fruitiers, semences, bulbes, ainsi que de l'engrais naturel, des herbicides et fongicides écologiques et des outils. Tel. : 02 361 77 61

Pépinières de Boitsfort : Vous cherchez des plantes et des semences pour aménager votre jardin ? Ce vaste espace de culture en propose une multitude à Watermael. Découvrez aussi un magasin d'articles pour travailler la terre ainsi que des poteries décoratives, barbecues et autres produits bio. Tel : 02 / 673 73 73.