Sélection de maisons de repos à Bruxelles

NOVADIA / EMERA - Bruxelles

Existant depuis près de 30 ans, le groupe Novadia vous accueille dans sa maison de repos les Azalées , située à Bruxelles capitale (Evere).

Elles est composée de jolies chambres spacieuses et garantit des repas sains, équilibrés et délicieux. Les collaborateurs sont à l'écoute des résidents et organisent de nombreuses activités et conférences.

Cette maison de retraite compte également une unité de soin spécialisée pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. 

Tel : 0474 / 20 17 71

Résidences Emera - Novadia à Bruxelles :
Azalées : Rue Colonel Bourg 143-145, 1140 Evere - Tél. 02 832 01 00 - Site Web
Acacias : Avenue Jean Duburcq 89, 1080 Molenbeek-Saint-Jean - Tél. 02 422 48 04 - Site Web
Fuchsias : 26-28 rue des Fuchsias, 1080 Molenbeek - Tél. 02 414 62 39 - Site Web 
Trèfles : Route de Lennik 179,1070 Anderlecht - Tél. 02 206 64 00 - Site Web

COLIBRI – maison de retraite à Bruxelles

Aide soignante personne âgée sourires
Cette maison de repos est un endroit convivial où les résidents profitent d'un cadre de vie de qualité, qu'ils soient autonomes ou dépendants. Le personnel est attentif et serviable et les cuisiniers, expérimentés.

LES FLEURS D’AUBÉPINE – maison de repos à Uccle

Maison de repos Bruxelles
Cette maison de repos située dans la capitale propose des installations de résidence agréables et confortables, offrant une totale indépendance aux résidents. L'équipe médicale prend en charge les personnes valides, semi-valides ou invalides.

RÉSIDENCE EDELWEISS – Anderlecht

Maison de repos Bruxelles
L’équipe pluridisciplinaire de cette maison de repos à Bruxelles capitale offre un service personnalisé et compétent. Rompez la solitude et faites de nouvelles rencontres.
Avenue des Immortelles 2, 1070 Anderlecht
Tel : 02 / 522 05 68

STEPHENSON GARDEN - Bruxelles

Logo maison repos Stephenson Garden arbre
Cette établissement ouvert il y à 5 ans accueille ses résidents dans des chambres simples ou doubles. La prise en charge y mêle soins, écoute, activités dynamiques et intégration sociale.

Tel : 02 / 302 77 77

Vous gérez une maison de repos et de soins à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quels sont les établissement destinés à accueillir les seniors ?

Lorsque l’on atteint un certain âge, il n’est pas rare de perdre une partie de son autonomie ou de faire face à des problèmes de santé importants. Dans ce cas, il est important de considérer l’éventualité de rejoindre une maison de retraite afin d’être aidé et soigné en conséquence. Différentes structures existent toutefois et offrent un degré d’autonomie différent pour les résidents. Découvrez la différence entre un établissement traditionnel et une maison de repos et de soins.

Ces deux types d'établissements ont pour vocation principale d'accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans. Celles-ci ont alors droit à un hébergement de longe durée, en chambre simple ou double, avec nourriture et diverses animations incluses. En outre, elles jouissent d'une assistance continue dispensée par des aides-soignantes.

La différence se situe dans le degré de médicalisation apportée aux pensionnaires. En effet, une maison de repos sert à accueillir les personnes âgées en légère perte d'autonomie tandis que la maison de soins prend en charge les personnes lourdement dépendantes. Cela concerne les aînés ayant des difficultés à marcher, à s'habiller, à faire sa toilette ou encore à manger seul.

Les coûts de ces différents services sont relativement semblables. Pour pouvoir les comparer, il convient de se renseigner sur ce qu'inclut le tarif global annoncé. Par exemple, les séances de kinésithérapie sont généralement incluses dans le forfait d'une maison de soins. À l'inverse, en maison de repos, elles seront tarifées à l'acte.

Notez qu'il existe également des établissements regroupant les services d'une maison de soin et d'une maison de repos. Il est également possible d'y trouver des services d'accueil de jour ou temporaire et des services dédiés aux personnes désorientées ou atteintes de la maladie d'Alzheimer. Renseignez-vous donc au préalable sur les soins que nécessite votre aîné et sur le type d'établissement qui lui conviendrait le mieux.

Information publiée le 7 septembre 2022 sur la page Bruxelles services / Maisons de repos.

Plus d'informations concernant les maisons de repos

couple seniors

Des espaces adaptés et conviviaux

Vous retrouverez sur cette page de nombreuses maisons de repos installées dans la capitale. Ces établissements proposent d'accueillir les personnes âgées de votre famille dans des espaces agréables et confortables. Les résidents gardent un maximum d'autonomie et participent à de nombreuses activités, tout en bénéficiant de soins médicaux adapté à leurs besoins. Quel que soit leur degré de validité, ils peuvent ainsi profiter de la vie au maximum et garder de nombreux contacts sociaux grâce à un entourage de tous les instants.

S'adapter à son installation en maison de repos

Votre parent a perdu en autonomie, il n'est plus capable de vivre seul et doit par conséquent intégrer un home... Mais il redoute ce changement ? Il existe quelques gestes pour faciliter cette transition. Vous pouvez notamment l'accompagner dès ses premiers jours, s'intéresser à sa vie sur place, les connaissances qu'il s'est fait. Le sentiment d'abandon, si fréquent, sera amenuisé.

Aménagement de la chambre

Afin de rendre sa chambre et son nouveau lieu de vie confortable, le pensionnaire doit s’approprier cet espace. Pour ce faire, rien de mieux que d’amener dans la maison de retraite des objets familiers qui lui sont chers. Apportez-lui des photos de famille et des souvenirs et faites de cet endroit son nouveau chez lui. Si le personnel de la maison de repos l'autorise, pensez à déplacer les meubles pour recréer un espace qui lui corresponde totalement et qui soit propre à lui. Afin d'apporter un peu de vie dans la pièce, amenez également des plantes vertes ou des fleurs ; elles égayeront naturellement l'atmosphère et apporteront de la bonne humeur.

Un compagnon à 4 pattes

Sachez qu'il existe des établissements d’accueil et de soins qui autorisent aux résidents d’apporter leur animal de compagnie. Pour cela, il faut que le senior soit suffisamment autonome pour s’en occuper. Pensez donc à vous renseigner auprès du directeur de la maison de repos pour savoir si cette option est proposée ou envisageable dans la résidence à laquelle vous pensez.

Des visites régulières

Afin que votre proche se sente moins seul, décidez avec lui d’un jour et d’une certaine heure où vous l’appellerez. Il aura ainsi consicence de toujours faire partie de votre vie et dans les moments plus difficiles, pourra se concentrer sur la perspective de cet appel pour garder le moral. 

L'organisation de ces établissements

Tout établissement d'accueil adapté aux personnes âgées a l'obligation de présenter différents documents officiels aux nouveaux résidents ainsi qu'à leur famille. Pour connaître véritablement l'organisation de la maison de repos de votre choix, vous pouvez ainsi vous référer au règlement d'ordre intérieur consultable sur simple demande. Vous y trouverez non seulement des informations générales sur l'institut de santé, mais aussi des règles et des lois à respecter. En outre, vous aurez sous les yeux une liste des services de soins apportés aux pensionnaires et les possibilités de visite de votre proche résident.

Ce document présente aussi le déroulement pratique d’une journée typique à laquelle doit s'attendre le senior dans la maison de retraite. Vous aurez ainsi toutes les informations sur les heures de repas des pensionnaires et l’organisation d’animations et d’activités pour stimuler les personnes âgées. Vous pourrez également y trouver des renseignements sur les prestations hors forfaits qui font l’objet d’un supplément et rendent la vie du résident plus confortable. Ces services annexes concernent par exemple la présence d’un coiffeur pour le retraité ou la possibilité de déposer ses vêtements dans une blanchisserie au sein du centre. 

Sachez aussi qu'un conseil des résidents est organisé dans chaque maison de repos et résidence-service, ainsi que dans les maisons de repos et de soins. Lors de cette séance, qui doit avoir lieu au moins une fois par trimestre, les pensionnaires peuvent donner leur avis sur le fonctionnement de leur établissement et suggérer des améliorations au personnel et à la direction. La famille des résidents peut également y assister.

Maison de repos vs maison de repos et de soins

Face aux établissements disponibles, vous ne faites peut être pas bien la distinction entre ces deux lieux de repos. Les deux structures visent à accueillir les personnes âgées de plus de 60 ans dans des conditions de confort optimal. Leur différence réside dans les soins prodigués : les maisons de repos et de soins sont adaptées aux personnes dépendantes physiquement et nécessitant une structure plus importante. Certaines structures regroupent les deux types d'établissements, n'hésitez donc pas à vous renseigner.

Autres adresses utiles d'établissements de soins à Bruxelles et en Wallonie

Ces résidences de qualité proposent des soins spécialisés et des activités variées. Visitez chaque établissement avant de choisir la maison de retraite à Bruxelles qui correspond à vos besoins ou à ceux de votre proche en perte d'autonomie. 

Vous résidez ailleurs en Belgique ? Vous trouverez également sur ce site des adresses de homes en Wallonie, notamment en province de Liège. Ces professionnels de la santé accueillent les personnes âgées pour un court ou un long séjour. Ils sont également compétents pour améliorer le confort de vie de patients atteints de maladies lourdes comme Alzheimer ou Parkinson.

Pour un problème de santé nécessitant l'avis d'un spécialiste, nous avons sélectionné les adresses des cliniques et hôpitaux situés dans la capitale. Ils vous aideront à cibler la pathologie et à déterminer le type de soins nécessaires afin de garantir une fin de vie agréable et dans de bonnes conditions. 

Autres adresses de maisons de repos à Bruxelles

De nombreuses maisons de retraite existent à Bruxelles capitale : vous en trouvez ci-dessous une sélection dans les différentes communes bruxelloises. N'hésitez pas à leur téléphoner pour poser toutes vos questions et à en visiter plusieurs afin de faire le meilleur choix.

La Cambre - Uccle : Ce vaste centre de soins résidentiel vous accueille à Watermael-Boitsfort : 300 places de séjour permanent, atmosphère chaleureuse et familiale. Découvrez cette maison de retraite à Bruxelles. Chaussée de la Hulpe, 169 - 1170 Watermaal Bosvoorde. Tel : 02/663 12 11.

Résidence Renaissance – Schaerbeek : Cette maison de repos bruxelloise met l’accent sur le bien-être de ses pensionnaires. Outre les soins médicaux, ils peuvent bénéficier de nombreux services (salon de coiffure, salle de projection TV, spa, bibliothèque…), dans un cadre agréable et verdoyant. Toute l’équipe est à leur écoute afin qu’ils s’y sentent comme chez eux. Tel : 02/247 76 00.

Résidence Christalain – Jette (Bruxelles) : Cette maison de retraite à Bruxelles est conviviale et chaleureuse. Elle possède également une unité de soins pour les seniors qui en auraient besoin. Nombreuses animations journalières et chambres spacieuses. Avenue des Démineurs 2, 1090 Bruxelles Tel : 02/422 07 11.

Résidence Alizé – Bruxelles : La maison de repos Alizé est un espace convivial qui accueille des résidents en chambres ou en appartements, avec vue sur le jardin. Les retraités bénéficient quotidiennement de bons repas préparés par le chef cuisinier. Personnel expérimenté (infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeute et ergothérapeute) et à l’écoute. En savoir plus sur ce home. Tel : 02/673 28 04.