Sélection de maisons de repos à Bruxelles
NOVADIA / EMERA - Bruxelles
Elles est composée de jolies chambres spacieuses et garantit des repas sains, équilibrés et délicieux. Les collaborateurs sont à l'écoute des résidents et organisent de nombreuses activités et conférences.
Cette maison de retraite compte également une unité de soin spécialisée pour les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.
Tel : 0474 / 20 17 71
Résidences Emera - Novadia à Bruxelles :
Azalées : Rue Colonel Bourg 143-145, 1140 Evere - Tél. 02 832 01 00 - Site Web
Acacias : Avenue Jean Duburcq 89, 1080 Molenbeek-Saint-Jean - Tél. 02 422 48 04 - Site Web
Fuchsias : 26-28 rue des Fuchsias, 1080 Molenbeek - Tél. 02 414 62 39 - Site Web
Trèfles : Route de Lennik 179,1070 Anderlecht - Tél. 02 206 64 00 - Site Web
STEPHENSON GARDEN - Bruxelles

Tel : 02 / 302 77 77
COLIBRI – maison de retraite à Bruxelles

LES FLEURS D’AUBÉPINE – maison de repos à Uccle

RÉSIDENCE EDELWEISS – Anderlecht

Avenue des Immortelles 2, 1070 Anderlecht
Tel : 02 / 522 05 68
Vous gérez une maison de repos et de soins à Bruxelles ?
Les différentes maisons de repos possibles
Vous rencontrez des difficultés pour effectuer certaines tâches au quotidien ou vous remarquez que l’un de vos proches perd en autonomie ? Pour assurer la sécurité des personnes âgées ainsi que pour les accompagner chaque jour, il est possible de les placer dans une maison de repos près de chez eux. Les résidences se déclinent en différents types selon les besoins des pensionnaires. Il faudra donc choisir l’établissement le plus adapté à votre personne ou au membre de votre famille.
Si la personne âgée a des difficultés à se déplacer, à gérer les choses simples du quotidien et semble dépassée, celle-ci peut déménager dans une maison de retraite classique, voire dans une maison de repos et de soins. C'est également le cas si elle a perdu en autonomie suite à une blessure ou présente des problèmes de mémoire. Y seront à sa disposition non seulement tout le confort moderne, mais également des aménagements adaptés et bien sûr, une équipe de gériatrie aux nombreux spécialistes : ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmières, médecin généraliste...
Si le senior aimerait profiter d'une vie sociale plus active et qu'il est suffisamment autonome et bonne santé, la résidence-services est plus indiquée. Il pourra y vivre normalement tout en faisant appel, quand il le souhaite, à une aide pour ses repas, son ménage ou de la rééducation, par exemple. Notez également que de nombreuses activités sont organisées et mises à disposition des résidents, sans obligation de participation.
Si la personne âgée souhaite garder son domicile et continuer d'y vivre, mais veut dans le même temps rencontrer de nouvelles personnes et enrichir sa vie sociale, il existe également les centres de jour. Comme leur nom l'indique, ces établissements accueillent leurs pensionnaires durant la journée. Tandis que les centres de jour organisent des activités, servent les repas et favorisent les rencontres, les centres de service local proposent souvent des formations (par exemple, l'utilisation d'un ordinateur) et l'aide à la préparation de repas.
Information publiée le 08 juin 2022 sur la page Bruxelles services / Maisons de repos.