Sélection d'hôpitaux privés et publics à Bruxelles

CLINIQUE SAINT LUC – Bruxelles

hopital universitaire bruxelles
La clinique universitaire Saint-Luc de Bruxelles est composée de nombreux spécialistes:
- chirurgiens
- cardiologues
- dermatologues
- neurologues
- etc.

Un personnel spécialisé, attentif et professionnel vous accueille à l’hôpital et vous prend en charge dans les meilleurs délais. N'hésitez pas non plus à faire appel aux services paramédicaux.

Tel : 02 / 764 11 11

HÔPITAL DELTA - Auderghem

hopitaux-chirec-delta

Membre du réseau hospitalier Chirec, l'hôpital Delta vous accueille dans ses différents services : chirurgies classiques et de jour, maternité, pédiatrie, radiologie, gynécologie, endocrinologie etc.

Les cliniques du réseau Chirec proposent également des services destinés aux enfants, tels que la Clinique du poids et de la nutrition chez l'Enfant ou le Centre du Développement de l'Enfant et de l'Adolescent.

Tel : 02 / 434 81 11

CHU SAINT PIERRE – clinique à Bruxelles

clinique bruxelles
Besoin d’un dermatologue, d’un ORL, d’un gynécologue ou d’un médecin ? Prenez contact avec l’accueil de cet hôpital qui vous organisera un rendez-vous médical.
Tel : 02 / 535 31 11

IRIS SUD – Hôpitaux à Bruxelles centre

médecin médicaments
Réparti en quatre établissements (Ixelles, Forest, Anderlecht et Etterbeek), ces hôpitaux publics à Bruxelles proposent des soins de qualité dans de nombreuses disciplines de la médecine générale ou de la chirurgie.

Vous gérez une clinique ou un hôpital à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Accouchement à l'hôpital : les différentes étapes

Lorsque vous préparez l’arrivée d’un bébé, de nombreuses nouvelles situations sont source de stress. Un séjour à la maternité n’échappe pas à la règle et peut faire peur aux futures mamans. Pour éviter cette pression, différentes possibilités s’offrent à vous. Une bonne préparation est la clé pour vous rendre à l’hôpital détendue autant que possible le jour de l’accouchement. Vous pouvez ainsi demander un rendez-vous de préadmission pour vous assurer que l’ensemble des démarches administratives ont été remplies. Cette entrevue permet aussi de choisir le type de chambre dans laquelle vous souhaitez être installée le jour J et le type d’accouchement que vous préféreriez.

Ces démarches préalables sont l'occasion pour vous de vous renseigner au mieux mais aussi de préparer l'acompte et compléter le formulaire d'admission à votre domicile, en toute tranquilité. Ainsi, tout sera réglé au préalable et vous n'aurrez plus qu'à vous préparer en toute sérénité à votre accouchement.  N'oubliez cependant pas de vous renseigner aussi au préalable sur les formalités administratives relatives à la déclaration de votre bébé.

Avant le jour J, pensez à prévoir une copie de votre document d’identité ainsi que de celui du père du bébé. Prévoyez également d’emmener votre carnet de mariage ou la déclaration anticipée de paternité. Pour ce qui est du côté pratique, faites une petite valise avec le nécessaire pour votre toilette (trousse d’hygiène, vêtements de nuit et de jour, pantoufles, chaussures confortables…), mais également celle de votre enfant (body, petit plaid…). Enfin, veillez à amener ce dont vous aurez besoin pour l'allaitement si tel est votre souhait.

Information publiée le 10 octobre 2022 sur la page Bruxelles services / Cliniques et Hôpitaux.

Renseignements supplémentaires sur ces hôpitaux et centres médicaux

Rendez-vous dans l'un de ces hôpitaux à Bruxelles, sur rendez-vous ou en urgence, pour tout problème de santé qui vous préoccuperait. Dans ces établissements publics ou dans des cliniques privées, vous trouverez des services médicaux et paramédicaux entièrement dédiés à des secteurs précis de la médecine, de l'anatomie ou de pathologies spécifiques. Médecins, aides-soignants et infirmiers vous suivent du diagnostic durant la consultation à la mise en place d'un traitement par médicaments ou par une opération. N'hésitez pas à contacter ces instituts universitaires ou non pour vous faire soigner par des professionnels.

Bien préparer son hospitalisation

Vous avez prévu une opération (du genou, des varices, des yeux...) ou un accouchement ? Informez-vous à l’avance du coût de votre séjour pour faire les bons choix. Par exemple, en chambre individuelle, des suppléments d’honoraires peuvent être facturés. Il importe donc de compléter sa déclaration d'admission en connaissance de cause. De plus, certains services, tels que la télévision ou le téléphone, ne sont parfois pas inclus dans votre assurance hospitalisation. Nous vous conseillons donc de consulter la liste des frais divers fournie par l'hôpital et de ne pas hésiter à poser des questions à votre mutuelle ou à votre assurance afin d'avoir toutes les informations en votre possession lors du choix de certaines options.

Bien qu'être en bonne santé soit une priorité, tout le monde n'a pas les mêmes moyens. Pour éviter les déconvenues ou faire des choix éclairés si vous avez le choix entre plusieurs hôpitaux, pourquoi ne pas prendre le temps de collecter le plus d'informations possibles avant votre hospitalisation ? Il existe même la possibilité, offerte par certaines cliniques, de procéder à une estimation de vos frais via un site web. Vous savez ainsi en quelques clics à quoi vous attendre ! Si les structures hospitalières près de chez vous ne proposent pas cette option, un simple coup de fil au service des admissions peut suffire.

Avant votre séjour, il importe aussi de prévenir votre mutualité et votre employeur.

Par ailleurs, n'oubliez pas certains documents : la liste des médicaments que vous prenez régulièrement (et leur dosage), votre carte de groupe sanguin, les résultats de vos dernières prises de sang, radiographies, IRM, etc. Pour être admis, vous aurez également besoin des papiers fournis par votre mutuelle et/ou votre assurance, ainsi que de votre carte d’identité.

Enfin, prenez soin de préparer tous vos effets personnels, y compris le nécessaire de toilette (essuie, brosse à dent, gel douche, dentifrice, brosse à cheveux, etc.).

Ces conseils vous seront notamment utiles si vous vous rendez dans une clinique à Bruxelles.

Avez-vous un dossier médical global ?

Le dossier médical global, aussi appelé DMG, peut être ouvert auprès de votre médecin généraliste. S’il occasionne quelques frais à son ouverture, ceux-ci sont remboursés. L’intérêt de cette démarche est que vous pourrez payer moins cher vos consultations, et que votre médecin pourra avoir une vision globale de votre état de santé. En effet, vos différentes hospitalisations, radiographies ou prises de sang y seront consignées, où que vous les réalisiez. Il en ressort également une meilleure concertation entre les différents médecins et spécialistes qui vous suivent. Notez que les personnes âgées de plus de 75 ans ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques bénéficient également d'une consultation moins chère pour les visites à domicile.

Autres bonnes adresses

Vous êtes à la recherche d'un établissement hospitalier dans la province de Namur ? Découvrez via notre lien plusieurs cliniques sélectionnées avec soin et attention où vous bénéficierez de soins personnalisés et de qualité durant votre séjour.

Faites votre choix parmi les établissements privés et publics ci-dessous pour trouver une clinique à Bruxelles qui puisse traiter votre affection.

Clinique Saint-Michel : Chaque jour, des milliers de patients sont diagnostiqués et traités dans cette clinique à Bruxelles. Intégrée dans un ensemble hospitalier de référence, les cliniques de l'Europe, elle prodigue des soins adaptés via ses services médicaux et paramédicaux, tout en utilisant des technologies de pointe. Les services sont accessibles 7 jours sur 7, de 7h à 20h. En dehors de ces heures, vous devez vous adresser au services de urgences. Tel : 02 / 614 30 00.

Institut Jules Bordet - Bruxelles centre : L’Institut Jules Bordet est spécialisé dans la recherche contre le cancer. Ils disposent d’un centre de dépistage et prennent en charge les personnes atteintes à divers stades de la maladie. Vous pouvez également y consulter des médecins spécialisés dans divers domaines (chirurgiens, logopèdes, nutritionnistes…). Soins d'accompagnement, recherche et enseignement, et stages. Tel : 02/541 31 11.

Medical Center - Etterbeek : Ce centre de soins dispose d’une équipe de spécialistes et de généralistes qui vous accueillent sur rendez-vous ou en urgence. Ils vous reçoivent dans leurs infrastructures équipées de matériel performant pour des consultations en cardiologie, en orthopédie ou encore en dentisterie. En tant que praticiens proposant une prise en charge multidisciplinaire, vous pouvez les consulter pour un suivi nutritionnel ou des séances de kinésithérapie. Tel : 02/648 39 97.

Louise Medical Center - Ixelles : Optez pour ce très bel hôpital privé d'Ixelles et pour ses médecins généralistes ou spécialisés à la pointe de la technologie et de la connaissance. Il dispose de nombreux services, parmi lesquels vous retrouverez les cliniques du stress, de la femme, du sein, de l'esthétique, des urgences pédiatriques ou gynécologiques. Prenez rendez-vous en ligne sur leur site ou par télépgone entre 7h et 21h. Tel : 02 / 534 29 99

Vous pouvez aussi vous référer à cette liste si vous souhaitez vous rendre dans un hôpital privé à Bruxelles.