Sélection d'ostéopathes qualifiés dans la région de Bruxelles
BARBARA BERTHOLET – Bruxelles
- lombalgies,
- cervicalgies et migraines,
- troubles viscéraux,
- anxiété, etc.
Elle vise avant tout l’intégralité corporelle en utilisant des techniques modernes et professionnelles telles que des manipulations, des mobilisations et des techniques myotensives.
Tel : 0474 / 83 25 66
CKOA - centre d'ostéopathie
Une salle de remise en forme, au sein de laquelle des programmes personnalisés vous sont proposés, est également disponible.
Les prestations d'ostéopathie se font exclusivement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 20h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 14h00.
Tel : 02 / 479 73 73
ALBERT NICAISE - Bruxelles
Ostéopathie structurelle mais aussi thérapie somato-émotionnelle, ce professionnel prend en charge de nombreuses pathologies : stress, angoisse, maux de dos, insomnie, hypertension, migraines, etc.
Contactez-le pour un rendez-vous et profitez de tarifs intéressants.
Tel : 02 / 896 89 65
FANNY LIMAGE - ostéopathe pour enfants et adultes
Elle décrit sa pratique comme éclectique. Elle reçoit tous types de patients : bébés, personnes âgées, femmes enceintes ou encore grands sportifs.
Tel : 0488 / 82 02 40
Vous êtes ostéopathe à Bruxelles ?
Comment devenir ostéopathe ?
En Belgique, un seul établissement organise une formation de type universitaire pour former à ce métier : l’Université libre de Bruxelles (ULB). Le cursus est établi en collaboration avec la faculté des Sciences de la motricité et celle de Médecine. Il s’agit d’un master de spécialisation (60 crédits) d’une durée d’un an accessible aux porteurs d’un master en Sciences de la motricité (à finalité ostéopathie) obtenu dans une université de la Communauté française. Le programme comporte un mémoire et des stages cliniques ainsi que des séminaires interprofessionnels. En Communauté flamande, ce sont des instituts privés qui proposent la formation d'ostéopathie.
Il existe aussi des instituts privés proposant des formations complémentaires en ostéopathie, notamment pour les médecins et les kinésithérapeutes.Pour devenir ostéopathe, il est cependant nécessaire d'obtenir un Master universitaire.
Notez que la profession ne bénéficie toujours pas d’un statut légal en Belgique. Les ostéopathes sont pourtant sollicités à la fois en cabinet privé et dans les hôpitaux par différents services (pédiatrie, neurochirurgie, etc.). Leurs interventions font l’objet d’un remboursement partiel par les mutualités mais pas par l’Inami.
Information publiée le 3 juin 2024 sur Bruxelles services / Ostéopathe.