Sélection de diététiciens et nutritionnistes à Bruxelles

AUDREY HAUTIER - Woluwe-Saint-Pierre

Conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN, Audrey Hautier vous aide à rééquilibrer votre alimentation tout en douceur, pour vivre en meilleure santé. Bienveillance et écoute sont les maîtres mots de cette nutritionniste passionnée.

Soucieuse de vous offrir un accompagnement personnalisé, elle adapte vos apports énergétiques en fonction de vos besoins spécifiques (femmes enceintes, personnes végétariennes, sportifs...) et vous permet d'allier alimentation saine et plaisir.

Audrey Hautier intervient également chez les patients atteints de pathologies particulières (diabète, surpoids, allergies, problèmes cardio-vasculaires, carences, stress, etc.).

Tél. : 0475 / 63 61 05 ou 02 / 761 60 70

DR SERGE BALON - médecin à Bruxelles

photo serge balon médecin nutritionniste
Diplômé en médecine et nutrition à l'UCL, ce médecin nutritionniste est spécialisé dans le suivi de patients rencontrant des intolérances alimentaires et problèmes digestifs chroniques. Il assure également le suivi de personnes en surpoids ainsi que des sportifs.

CENTRE MÉDISPORT – Ixelles

CENTRE MÉDISPORT – Ixelles
Philippe Reumont est le spécialiste diététicien du Centre. Bilan et mise en place d'un plan alimentaire, ensuite consultations de suivi.

Tel : 02 / 675 74 22

JESSIE ALVIN – Nutritionniste à Bruxelles

assiette saine et jolie
Cette diététicienne-nutritionniste de Bruxelles vous accueille avec bienveillance pour vous aider à manger plus sainement, même en cas de pathologie ou de régime spécifique (allergies, végétarisme, etc.).

ALEXIS DE HEMPTINNE - Schaerbeek

buddha bowl pour repas équilibré
Lors de rencontres d'environ 1 heure, ce diététicien agréé cerne les besoins de ses patients. Il vous aide à suivre un régime équilibré malgré une alimentation particulière (sans gluten, végétarien...) ou à retrouver la ligne.

Vous gérez un cabinet de diététique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Zoom sur la psychonutrition

Entre psychologie et micronutrition, la psychonutrition permet de retrouver un équilibre alimentaire sans bouleverser ses habitudes de vie. Il ne s'agit donc pas d'un régime drastique, mais plutôt d'une technique de nutritionniste prenant en compte les besoins physiologiques du patient. 

En effet, celui-ci pourra se nourrir assez pour conserver son énergie ainsi que sa masse musculaire. L'accent est plutôt mis sur les tensions qui poussent la personne à manger en trop grandes ou en trop petites quantités. Le professionnel tente de soulager ces tensions pour amener son patient à modifier ses rapports avec l'alimentation. L'approche est entièrement personnalisée et adaptée au profil rencontré.

Cette technique est tout particulièrement indiquée pour traiter les troubles de l’alimentation (boulimie, anorexie…) ou encore les troubles digestifs et le diabète. Loin des régimes traditionnels, la psychonutrition vise à améliorer le bien-être en se concentrant sur les émotions du patient et sur son image corporelle. Il s'agit avant tout de redécouvrir le plaisir de s'alimenter, que ce soit par un suivi en séances individuelles ou à l'aide d'ateliers divers visant la conscientisation de la dégustation.

Il s’agit d’une véritable thérapie de nutritionniste qui porte son attention également sur les aliments nutritifs les plus adaptés au patient ainsi que sur les moments de la journée où il doit manger. Les habitudes alimentaires du consultant sont prises en compte afin de ne pas imposer un contrôle strict de la nourriture à ingérer, ce qui risquerait d’accentuer les troubles des conduites de l’alimentation.

Information publiée le 22 juin 2022 sur la page Bruxelles services / Diététique.

Plus d'infos

La nutrition : un atout santé et bien-être

En Belgique, de nombreuses maladies liées à une mauvaise alimentation sont en recrudescence, y compris le diabète de type 2. Les dernières études révèlent également que presque la moitié des moins de 65 ans est en surcharge pondérale, tandis qu'un senior sur 10 est sous-alimenté. Or, ces situations entrainent, elles aussi, des problèmes de santé. Afin de préserver votre corps et de lui apporter toute l'énergie dont il a besoin, il importe donc de manger sainement.

Pensez à privilégier les fruits, les légumes frais, les sucres complexes, des bonnes graisses, des légumineuses, du poisson et de la viande de qualité de temps en temps. N'oubliez pas que l'eau est aussi très importante pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le café, le thé et les jus de fruits doivent être consommés de manière ponctuelle et modérée. Enfin, privilégiez les plats cuisinés maison et non les plats industriels qui contiennent beaucoup de sucres et de produits transformés.

Il est possible d'adapter votre alimentation à vos convictions personnelles, ds impératifs de santé, ou encore, certaines allergies et intolérances alimentaires. Par exemple, si vous souhaitez éviter les produits issus de l'exploitation animale, il est tout à fait possible d'adopter une alimentation vegan, dépourvue de protéines animales, comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs les laitages... Un régime alimentaire vegan évitera également le miel. Si vous souhaitez être plus "modéré", vous pouvez également être ovo-lacto-végétarien et continuer de consommer des oeufs, du miel et des laitages, tout en évitant le poisson et la viande. Il existe 'galement bien d'autres modes d'alimentation : régime sans gluten, régime kéto...

Privilégiez les produits bruts

Et si vous (re)découvriez le plaisir de cuisiner ? Utiliser des produits bruts et fuir les plats préparés, c'est l'assurance de manger des aliments cuits comme vous le souhaitez, mais aussi plus sains. En effet, les produits transformés sont souvent saturés en sel, en gras et/ou en sucre. Il est d'ailleurs prouvé que leur consommation régulière est à l'origine de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de troubles digestifs. Cuisiner vous-même vos repas vous permettra d'éviter ces sources caloriques et de retrouver le vrai goût des aliments. Notez aussi que les produits non transformés sont également bien moins chers à l'achat que les plats industriels.

Plus de professionnels de la nutrition près de chez vous

Si vous recherchez d'autres coordonnées de spécialistes, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : nutrionniste Bruxelles.

Vous cherchez un(e) nutritionniste sur la Côte d'Azur ?

Découvrez également nos sites partenaires de nutritionnistes à Antibes et également le site du Centre des Thérapies Naturelles d'Antibes, pour ceux qui séjournent parfois dans le sud de la France.

Autres bonnes adresses de diététiciens à Bruxelles

Vous recherchez d'autres adresses ? Découvrez les établissements ci-dessous :

Louise Médical Center - Bruxelles : Le Louise Medical Center, situé à Bruxelles, dispose d'un département diététique au sein duquel un médecin nutritionniste spécialisé vous  propose des consultations individuelles. Tel : 02 / 534 29 99.

Aurélia Coudray - Ixelles : Que vous souhaitiez perdre du poids, retrouver la forme ou mener une vie plus saine, Aurélia Coudray vous aide à atteindre vos objectifs. En partant de vos habitudes alimentaires et de votre train de vie, elle vous fournit des conseils personnalisés et vous conseille des recettes afin que manger reste un plaisir. Tel : 0474 / 04 87 61.