Sélection de diététiciens et nutritionnistes à Bruxelles

AURELIA COUDRAY - votre nutritionniste

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Vous souhaitez perdre du poids ? Faire un rééquiliabre alimentaire ? Changer votre mode d'alimentation ? Aurélia Coudray vous accompagne pour rendre vos habitudes alimentaires plus saines et vous aide à atteindre vos objectifs :

- gestion de poids et harmonisation de soi
- suivi personnalisé

Faites appel à elle pour vous réconcilier avec la nourriture et votre rapport au corps. 

Tel : 0474 / 04 87 61

ALEXIS DE HEMPTINNE - Bruxelles

Logo Alexis De Hemptinne
Lors de rencontres d'environ 1 heure, ce diététicien agréé cerne les besoins de ses patients. Il vous aide à suivre un régime équilibré malgré une alimentation particulière (sans gluten, végétarien...) ou à retrouver la ligne.

Il s'adresse aussi bien aux enfants (à partir de 6 ans) qu'aux adolescents, adultes et personnes âgées. Sportifs, femmes enceintes, allaitantes et végétariens font également partie de sa patientèle.

Responsable de service en milieu hospitalier, Alexis De Hemptinne consulte également dans son cabinet privé.

Tel : 02 / 734 13 78


JESSIE ALVIN – nutritionniste

ingrédients sains et cuillère en bois

Vous souhaitez adopter une alimentation plus équilibrée ? Vous souffrez de pathologies alimentaires ? Prenez contact avec Jessie Alvin. Cette diététicienne et nutritionniste vous aide à atteindre vos objectifs en vous fournissant un soutien personnalisé.

Elle consulte dans son cabinet de Bruxelles, et organise également des ateliers diététiques et des stages pour les enfants.

Tel : 0471 / 80 60 54

AUDREY HAUTIER - Woluwe-Saint-Pierre

Conseiller en Nutrition Humaine certifié CERDEN, Audrey Hautier vous aide à rééquilibrer votre alimentation tout en douceur, pour vivre en meilleure santé. Bienveillance et écoute sont les maîtres mots de cette nutritionniste passionnée.

Soucieuse de vous offrir un accompagnement personnalisé, elle adapte vos apports énergétiques en fonction de vos besoins spécifiques (femmes enceintes, personnes végétariennes, sportifs...) et vous permet d'allier alimentation saine et plaisir.

Audrey Hautier intervient également chez les patients atteints de pathologies particulières (diabète, surpoids, allergies, problèmes cardio-vasculaires, carences, stress, etc.).

Tél. : 0475 / 63 61 05 ou 02 / 761 60 70

Vous gérez un cabinet de diététique à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelques conseils pour une alimentation saine

Pour rester en bonne santé, une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont essentielles. Elles contribuent à prévenir les troubles cardiovasculaires, les maladies chroniques et la dégénérescence cellulaire. De plus, une alimentation adéquate favorise une croissance saine et maintient les capacités cognitives et immunitaires tout au long de la vie. Vous vous demandez quels changements apporter à votre quotidien pour adopter un mode de vie plus sain ?

Quelques bonnes habitudes à prendre

Les principales recommandations des nutritionnistes consistent à privilégier les fruits et les légumes, mais aussi à varier autant que possible les repas. Veillez à intégrer des protéines végétales à votre alimentation. Pensons, notamment, aux légumineuses et aux noix (amandes, noix de cajou, pistaches, etc). Il est conseillé de boire principalement de l'eau et d'éviter les boissons sucrées au maximum, tout comme les aliments transformés, industriels ou trop sucrés. Et, surtout, écoutez votre corps : demandez-vous si vous avez vraiment faim avant de reprendre une assiette ou une portion de nourriture. Attendez un peu avant de vous resservir, la sensation de satiété n'apparaissant pas immédiatement après l'ingestion d'aliments. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de manger lentement, mais également de bien mastiquer les aliments. Ces habitudes contribueront, en outre, à limiter l'apparition d'éventuels troubles digestifs. 

Un accompagnement bienvenu

Quelles que soient vos raisons, que vous souhaitiez retrouver davantage d'énergie dans la vie de tous les jours ou prévenir au mieux l'apparition d'une quelconque pathologie, pensez à vous faire accompagner par un diététicien ou un nutritionniste qualifié. Expérimentés et compétents, ils pourront vous aider à perdre ou à prendre du poids, selon vos objectifs, et vous concocteront un programme personnalisé et progressif.

Information publiée le 16 mai 2024 sur la page Bruxelles services / diététique.

Plus d'infos

La nutrition : un atout santé et bien-être

En Belgique, de nombreuses maladies liées à une mauvaise alimentation sont en recrudescence, y compris le diabète de type 2. Les dernières études révèlent également que presque la moitié des moins de 65 ans est en surcharge pondérale, tandis qu'un senior sur 10 est sous-alimenté. Or, ces situations entrainent, elles aussi, des problèmes de santé. Afin de préserver votre corps et de lui apporter toute l'énergie dont il a besoin, il importe donc de manger sainement.

Pensez à privilégier les fruits, les légumes frais, les sucres complexes, des bonnes graisses, des légumineuses, du poisson et de la viande de qualité de temps en temps. N'oubliez pas que l'eau est aussi très importante pour le bon fonctionnement de votre organisme. Le café, le thé et les jus de fruits doivent être consommés de manière ponctuelle et modérée. Enfin, privilégiez les plats cuisinés maison et non les plats industriels qui contiennent beaucoup de sucres et de produits transformés.

Adapter votre régime alimentaire

Il est possible d'adapter votre alimentation à vos convictions personnelles, vos impératifs de santé, ou encore, à certaines allergies et intolérances alimentaires. Par exemple, si vous souhaitez éviter les produits issus de l'exploitation animale, il est tout à fait possible d'adopter une alimentation vegan, dépourvue de protéines animales, comme la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs les laitages... Un régime alimentaire vegan évitera également le miel. Si vous souhaitez être plus "modéré", vous pouvez également être ovo-lacto-végétarien et continuer de consommer des oeufs, du miel et des laitages, tout en évitant le poisson et la viande. Il existe également bien d'autres modes d'alimentation :

  • Sans gluten : certaines personnes développent une réaction immunitaire lors de l'ingestion de gluten et doivent donc éliminer de leur alimentation le pain, les pâtes, la semoule, mais aussi la plupart des pâtisseries. En revanche, le riz, le soja le quinoa ou encore les légumineuses sont des aliments naturellement dépourvus de gluten.  
  • Céto ou kéto : ce régime repose sur une diminution de la consommation de glucides et une alimentation riche en lipides, en fruits et en légumes. 
  • La chrononutrition : elle consiste à adapter votre alimentation au métabolisme du corps tout au long de la journée et à respecter, ce faisant, le rythme naturel de l'organisme. 
  • ...

Privilégiez les produits bruts

Et si vous (re)découvriez le plaisir de cuisiner ? Utiliser des produits bruts et fuir les plats préparés, c'est l'assurance de manger des aliments cuits comme vous le souhaitez, mais aussi plus sains. En effet, les produits transformés sont souvent saturés en sel, en gras et/ou en sucre. Il est d'ailleurs prouvé que leur consommation régulière est à l'origine de maladies cardiovasculaires, de diabète ou encore de troubles digestifs. Cuisiner vous-même vos repas vous permettra d'éviter ces sources caloriques et de retrouver le vrai goût des aliments. Notez aussi que les produits non transformés sont également bien moins chers à l'achat que les plats industriels.

Plus de professionnels de la nutrition près de chez vous

Si vous recherchez d'autres coordonnées de spécialistes, n'hésitez pas à suivre le lien suivant : nutrionniste Bruxelles.

Vous cherchez un(e) nutritionniste sur la Côte d'Azur ?

Découvrez également le site du Centre des Thérapies Naturelles d'Antibes, pour ceux qui séjournent parfois dans le sud de la France et souhaitent surveiller leur alimentation, même en vacances.

Autres bonnes adresses de diététiciens à Bruxelles

Vous recherchez d'autres adresses ? Découvrez les établissements ci-dessous :

Louise Médical Center - Bruxelles : Cet établissement localisé à Bruxelles dispose d'un service spécialisé dans la diététique au sein duquel un médectin nutritionniste spécialisé vous propose des consultations individuelles. Quel que soit votre objectif, ce professionnel passionné vous guide pas à pas afin de l'atteindre. Contactez-le afin d'obtenir de plus amples renseignements sur ses services ou ses tarifs. Tel : 02 / 534 29 99.

Centre Médisport - Ixelles : Philippe Reumont est le spécialiste diététicien du Centre. Bilan et mise en place d'un plan alimentaire, ensuite consultations de suivi. Tel : 02/6757422.

Dr Serge Balon-Perin - Bruxelles : Diplômé en médecine et nutrition à l'UCL, ce médecin nutritionniste est spécialisé dans le suivi de patients rencontrant des intolérances alimentaires et problèmes digestifs chroniques. Il assure également le suivi de personnes en surpoids ainsi que des sportifs. Tel : 02/646 64 01.