Cours d'auto-école à Bruxelles

AUTO-ECOLE FLAGEY – Bruxelles

Auto-école Bruxelles
Depuis plus de 20 ans, cette auto-école à Bruxelles dispense des cours adaptés qui garantissent l’obtention de votre permis de conduire.

- cours pratiques donnés en français, néerlandais, anglais, espagnol, arabe, etc.
- cours théoriques collectifs tout au long de la semaine
- tarifs spéciaux pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

Tel : 02 / 648 25 50

CONTACT PLUS - Bruxelles

Femme clé de voiture
Pour réussir votre permis de conduire, ces moniteurs expérimentés et à l'écoute vous forment à travers Bruxelles. Depuis 35 ans, les leçons pratiques sont proposées en plusieurs langues.

SIMONIS - Bruxelles

Logo Auto-école Simonis
Cet établissement installé à Koekelberg propose, depuis presque 50 ans, des cours de conduite et de perfectionnement à la conduite. Possibilité d'une prise en charge en français, anglais ou espagnol.

AUTO ECOLE EUROPEENNE – Evere

voiture de l'auto-école européenne
Cette auto-école est présente à Evere et à Schaerbeek : elle vous aide à obtenir votre permis de conduire grâce à des leçons théoriques et des cours de conduite pratique approfondis.

CEPICAM - auto-école à Uccle

auto école cepicam
Vous souhaitez passer votre permis B ou un permis moto ? Cohntactez le Cepicam pour obtenir un suivi pratique. Cette auto-école met à votre disposition l'expertise d'instructeurs brevetés.

Vous gérez une auto-école à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Téléphoner en conduisant : à éviter !

L'agence wallonne pour la sécurité a récemment dévoilé une étude sur l'utilisation du téléphone portable au volant. Lors de celle-ci, près d'un wallon sur deux a avoué utiliser , de façon occasionnelle, son téléphone tout en conduisant. Un conducteur sur trois utilise même son GSM quotidiennement ! Pourtant, ne pas utiliser son téléphone est l'une des règles de base en auto-école.

Loin d'être sans conséquences, cette pratique présente pourtant de nombreux dangers.  Vous vous exposez davantage aux accidents de la route, que vous risquez 3 ou 4 fois plus que les conducteurs parfaitement concentrés. En effet, téléphoner, envoyer des SMS ou surfer sur internet détourne l’attention des différents dangers qui peuvent survenir sur la route. Si vous roulez à 90 km/h et que vous êtes inattentif pendant une seconde seulement, vous avez déjà parcouru 25 km à l’aveugle. 

Utiliser son téléphone au volant est proscrit par le Code de la route. Il s’agit d’une infraction du deuxième degré qui est punie par une amende de 116 euros. On peut tenir son GSM en main lorsque le véhicule est en stationnement ou à l’arrêt. Notez que votre voiture n’est pas considérée comme “à l’arrêt” lorsque vous attendez à un feu rouge. 

Qu'il s'agisse d'éviter les amendes, de préserver votre sécurité ou celle des autres usagers, vous l'aurez compris : le GSM au volant est loin d'être conseillé. Si vous devez absolument l'utiliser, recourez à un kit mains libres ou arrêtez-vous sur une aire de stationnement afin de répondre à vos appels urgents. Si vous hésitez quant à certaines règles de base du code de la route, n'hésitez pas à contacter une auto-école pour réviser vos connaissances.

Information publiée le 19 octobre 2020 sur la page Bruxelles services / Auto-école.

Renseignements complémentaires

Choisir son auto-école pour ses cours théoriques et pratiques

Vous ne savez pas vers quel établissement vous diriger pour apprendre le code et la conduite ? Commencez déjà par sonder les auto-écoles qui se trouvent dans les environs de votre domicile. Mais avant de prendre votre décision et de vous inscrire dans une auto-école de Bruxelles, posez les bonnes questions aux responsables : quel est l'horaire des leçons ? Des cours de théorie sont-ils donnés ? Est-il nécessaire que vous vous déplaciez jusqu'au centre autécole ou le moniteur viendra vous chercher ? Dans combien de temps est-il possible de passer votre examen ? Une fois que vous avez toutes les réponses à vos questions, vous pouvez alors faire votre choix.

Auto-école ou filière libre ?

Après avoir passé votre permis théorique, plusieurs possibilités s'ouvrent traditionnellement à vous : la filière libre et l'école de conduite.

En optant pour la filière libre, vous recevez un permis provisoire de 18 mois durant lesquels vous pourrez conduire, mais uniquement accompagné d'une personne de votre choix répondant à des critères stricts (8 ans de permis, pas de déchéance depuis 3 ans, etc.).

Lorsque vous passez par 20 heures d'auto-école, vous obtenez un permis provisoire de 18 mois également, durant lesquels vous pouvez vous déplacer librement, non-accompagné. Cela vous permet de peaufiner votre pratique.

En outre, depuis 2018, deux autres cas de figure sont apparus. En effet, il est possible de suivre une filière mixte mêlant 14 heures de cours dans une école de conduite à 6 mois minimum de pratique en filière libre. La formule auto-école rapide, quant à elle, permet un accès direct à l’examen après 30 heures de cours avec un moniteur.

Comment réussir l'examen pratique ?

Le maître-mot reste l’entraînement régulier. Roulez à différents moments de la journée (heure de pointe, sortie d’école, tôt le matin, à la tombée de la nuit) et sous toutes les conditions météorologiques (pluie, vent, grand soleil etc.). Prenez d’abord des chemins que vous connaissez bien, et essayez ensuite des itinéraires nouveaux.

Variez également la “zone” d’entraînement : prenez le volant aux abords du centre d’examen évidemment, mais aussi au centre-ville, sur l’autoroute, et dans des endroits plus calmes. Ne fuyez pas les situations où vous êtes mal à l’aise, mais abordez-les avec courage ; vous ne pourrez que vous améliorer.

En outre, sachez qu'il sera indispensable de posséder un véhicule en ordre sur le plan technique pour passer l'examne : nous ne pouvons que vous conseiller de le faire vérifier avant de commencer votre apprentissage.

Le jour J, restez calme et attentif. Agissez conformément à ce que vous avez appris : ce n'est pas le moment de tester une nouvelle technique de créneau !

Davantage de moniteurs expérimentés dans la capitale et ailleurs en Belgique

Nous vous invitons aussi via Ecole de conduite Anderlecht et Auto école Bruxelles à découvrir d'autres bonnes adresses pour passer votre permis de conduire. N'hésitez pas à consulter nos portails pour trouver une auto école à Uccle également.

Vous habitez dans le Brabant wallon ? Découvrez notre sélection pour inscrire votre ado à un cours de conduite en vue de passer le permis théorique ou pratique.

Autres auto-écoles dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez découvrir encore d'autres centres où apprendre à conduire ? Découvrez les établissements ci-dessous.

Auto Pilott - Anderlecht : Auto-école agréée par l'Etat, Auto Pilott vous propose des cours théoriques (dans ses bureaux ou en ligne) et pratiques afin d'obtenir votre permis de conduire moto, auto, camion et autocar, y compris avec CAP. Tel : 02 / 522 13 76.

Auto-école Iman - Anderlecht : Cette école prodigue des leçons de conduite et des cours de code de la route en turc, arabe, français et néerlandais et aide l'apprenti conducteur à obtenir son permis dans les meilleures conditions. Tel : 02 / 521 63 23.

Feu Vert - Bruxelles : Centre de formation agréé par les services publics, Feu Vert vous accompagne dans l’apprentissage de la conduite. Les moniteurs brevetés vous aident à assimiler les connaissances théoriques, mais également les bonnes habitudes à prendre lorsque vous roulez. Tel : 02/523.00.92.

Auto-école Stop - Woluwe-Saint-Lambert : Vous comptez passer votre permis théorique ou pratique ? Prenez des leçons dans l’une des 3 agences Auto-école STOP à Bruxelles. Des professeurs et moniteurs agréés, patients et pédagogues sont disponibles pour vous apprendre tous les bons réflexes lorsque vous conduisez. Tel : 02/733 18 33.