Cours d'auto-école à Bruxelles

AUTO-ECOLE FLAGEY – Bruxelles

Auto-école Bruxelles
Depuis plus de 20 ans, cette auto-école à Bruxelles dispense des cours adaptés qui garantissent l’obtention de votre permis de conduire.

- cours pratiques donnés en français, néerlandais, anglais, espagnol, arabe, etc.
- cours théoriques collectifs tout au long de la semaine
- tarifs spéciaux pour les étudiants et demandeurs d’emploi.

Tel : 02 / 648 25 50

CEPICAM - Uccle

auto école cepicam
Auto-école agréée par le SPF Mobilité et Transports, le Cepicam vous propose des cours pratiques de conduite pour l'obtention du permis B et du permis moto. Prix démocratiques.
Tel : 02 / 347 24 71

AUTO ECOLE EUROPEENNE – Evere

voiture de l'auto-école européenne
Cette auto-école est présente à Evere et à Schaerbeek : elle vous aide à obtenir votre permis de conduire grâce à des leçons théoriques et des cours de conduite pratique approfondis.

SIMONIS - Koekelberg

Logo Auto-école Simonis
Depuis 1970, l'auto-école Simonis à Bruxelles propose une préparation aux permis pratique et théorique en 4 langues ainsi que des cours de perfectionnement.
Tel : 02 / 414 08 33

CONTACT PLUS - Bruxelles

Femme clé de voiture
Vous souhaitez bénéficier d’une formation théorique et pratique de qualité afin de réussir votre permis et de conduire en toute sécurité ? Faites confiance à ces moniteurs expérimentés et à l’écoute.

AUTO-ECOLE IMAN - Anderlecht

Cette école prodigue des leçons de conduite et des cours de code de la route en turc, arabe, français et néerlandais et aide l'apprenti conducteur à obtenir son permis dans les meilleures conditions.

Tel : 02 / 521 63 23

AUTO PILOTT - Anderlecht

Auto-école agréée par l'Etat, Auto Pilott vous propose des cours théoriques et pratiques afin d'obtenir votre permis de conduire moto, auto, camion et autocar.
Chaussée de Ninove 588 à 1070 Anderlecht

Tel : 02 / 522 13 76

AUTO-ÉCOLE STOP - Woluwe-Saint-Lambert

Vous comptez passer votre permis théorique ou pratique ? Prenez des leçons dans l’une des 3 agences Auto-école STOP à Bruxelles. Des professeurs et moniteurs agréés, patients et pédagogues sont disponibles pour vous apprendre tous les bons réflexes lorsque vous conduisez.

FEU VERT - Bruxelles

Centre de formation agréé par les services publics, Feu Vert vous accompagne dans l’apprentissage de la conduite. Les moniteurs brevetés vous aident à assimiler les connaissances théoriques, mais également les bonnes habitudes à prendre lorsque vous roulez.

Vous gérez une auto-école à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelques conseils pour le permis pratique

Le moment de passer son permis est souvent source de stress et d’inquiétude. Pourtant, si vous vous êtes bien entraîné, il n’y a pas de raison que l’examen se passe mal. Quelques réflexes peuvent être adoptés pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
  • Réglez bien les fonctionnalités du véhicule avant de démarrer : adaptez l’inclinaison du siège et la position de l’appui-tête à votre taille de façon à pouvoir tourner le volant et changer les vitesses sans encombres. 
  • Restez zen : essayez au maximum de garder votre calme pendant la durée de l’examen. Le stress risque de vous rendre crisper et de vous empêcher de vous concentrer comme il se doit. 
  • Ecoutez bien les instructions de l’examinateur : celui-ci n’est pas là pour vous tendre volontairement des pièges. Ne vous laissez pas intimider par ses interventions mais veillez à suivre rigoureusement ses directives. 
  • Anticipez : comme lors de vos entraînements, n’oubliez pas d’anticiper les différents panneaux ou obstacles afin d’adapter votre conduite. 
N’hésitez pas à choisir une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Si vous avez l’habitude de conduire en baskets, privilégiez celles-ci pour passer l’examen pratique. 

Renseignements complémentaires

Comment bien choisir son auto-école ?

Commencez déjà par sonder les auto-écoles qui se trouvent dans les environs de votre domicile. Mais avant de prendre votre décision et de vous inscrire dans une auto-école de Bruxelles, posez les bonnes questions aux responsables : quel est l'horaire des leçons ? Des cours de théorie sont-ils donnés ? Est-il nécessaire que vous vous déplaciez jusqu'au centre autécole ou le moniteur viendra vous chercher ? Dans combien de temps est-il possible de passer votre examen ? Une fois que vous avez toutes les réponses à vos questions, vous pouvez alors faire votre choix.

Auto-école ou filière libre ?

Après avoir passé votre permis théorique, plusieurs possibilités s'ouvrent traditionnellement à vous : la filière libre et l'école de conduite.

En optant pour la filière libre, vous recevez un permis provisoire de 18 mois durant lesquels vous pourrez conduire, mais uniquement accompagné d'une personne de votre choix répondant à des critères stricts (8 ans de permis, pas de déchéance depuis 3 ans, etc.).

Lorsque vous passez par 20 heures d'auto-école, vous obtenez un permis provisoire de 18 mois également, durant lesquels vous pouvez vous déplacer librement, non-accompagné. Cela vous permet de peaufiner votre pratique.

En outre, depuis 2018, deux autres cas de figure sont apparus. En effet, il est possible de suivre une filière mixte mêlant 14 heures de cours dans une école de conduite à 6 mois minimum de pratique en filière libre. La formule auto-école rapide, quant à elle, permet un accès direct à l’examen après 30 heures de cours avec un moniteur.

Comment réussir l'examen pratique ?

Le maître-mot reste l’entraînement régulier. Roulez à différents moments de la journée (heure de pointe, sortie d’école, tôt le matin, à la tombée de la nuit) et sous toutes les conditions météorologiques (pluie, vent, grand soleil etc.). Prenez d’abord des chemins que vous connaissez bien, et essayez ensuite des itinéraires nouveaux. Variez également la “zone” d’entraînement : prenez le volant aux abords du centre d’examen évidemment, mais aussi au centre-ville, sur l’autoroute, et dans des endroits plus calmes. Ne fuyez pas les situations où vous êtes mal-à-l’aise, mais abordez-les avec courage ; vous ne pourrez que vous améliorer.

Davantage de moniteurs expérimentés dans la capitale

Nous vous invitons aussi via Ecole de conduite Anderlecht et Auto école Bruxelles à découvrir d'autres bonnes adresses pour passer votre permis de conduire.