Cours d'auto-école à Bruxelles
AUTO ECOLE EUROPEENNE – Evere

Disponible à six endroits différents dans Bruxelles, l’Auto-école Européenne vous propose des cours théoriques et pratiques pour vous aider au mieux à obtenir votre permis de conduire.
Les moniteurs auront à cœur de vous apprendre toutes les ficelles de la route et de vous partager leurs connaissances et leur savoir-faire, et ce avec une approche pédagogique et bienveillante.
Tel : 02 / 648 95 67
AUTO-ÉCOLE MONDIAL PERMIS - Bruxelles
- cours théoriques 4 jours par semaine
- cours pratiques tous les jours de la semaine
- simulations d'examens en conditions réelles gratuites
Ce centre s'adapte à vos horaires et à votre rythme.
Tel : 02 / 380 50 28
AUTO-ÉCOLE CONTACT PLUS – Bruxelles

Pour réussir votre permis de conduire, ces moniteurs expérimentés et brevetés sont à votre écoute. Ils vous forment à travers toute la capitale pour l’obtention de votre permis, et vous font passer les tests sur rendez-vous.
Depuis 35 ans, les leçons pratiques sont proposées en plusieurs langues (français, anglais, néerlandais, allemand…) et sont dispensées avec pédagogie et professionnalisme.
Que vous soyez situé dans le centre de Bruxelles ou à Schaerbeek, rendez-vous dans l’un de leurs deux centres pour profiter d’une expérience d’apprentissage de qualité.
Tel : 0489 / 24 50 00
MULTIPERMIS - Auto-école

Vous souhaitez passer votre permis voiture, moto ou camion ?
Passionné de conduite, vous voulez devenir moniteur automobile ?
Pour votre métier, vous devez obtenir un permis de conduire avec C.A.P. (Certificat d'aptitude professionnelle) ?
Les moniteurs de conduite qualifiés de Multipermis sont à votre disposition à Bruxelles !
Tel : 02 / 520 10 20
Vous gérez une auto-école à Bruxelles ?
Permis de conduire : les différents tests à passer
Passer son permis de conduire peut être une source de stress, voire d'angoisse. Pour calmer les inquiétudes et éviter de faire des erreurs dues à l'appréhension et l'anxiété lors du jour J, il est nécessaire d'être prêt pour toutes les étapes de l'examen, lequel comprend plusieurs tests et épreuves.
Cette épreuve est en effet l'aboutissement de longs mois de préparation, que ce soit via des cours d'auto-école ou une filière libre. Elle a récemment fait l'objet de nombreuses modifications en Wallonie et à Bruxelles. Aujourd'hui, elle se compose de 3 parties :
- un test de perception des risques
- une épreuve sur route
- des manœuvres.
Mise en situation avec le test de perception
Le test de perception se réalise par ordinateur et mesure votre capacité à identifier les dangers sur la route en vous mettant dans des situations de circulation. L'objectif est de repérer 10 risques, répartis sur 5 films distincts. Ici, votre temps de réaction et la connaissance du code de la route ne sont pas évalués. Un résultat minimum de 6/10 est demandé pour réussir l'examen.
Démontrez votre maîtrise du véhicule avec l'épreuve de conduite et les manœuvres
Vous aurez également, bien entendu, à passer l'épreuve de conduite proprement dite, dans la circulation. L'examinateur qui vous accompagnera jugera à la fois votre maîtrise de la voiture ainsi que l'application de vos connaissances du code de la route. Il vous indiquera le chemin à prendre, mais ne donnera aucune autre recommandation : vous serez seul responsable de vos actions au volant.
Les manœuvres à effectuer, quant à elles, seront constituées de contrôles préalables (précautions, réglages, etc.) ainsi que d'un stationnement en marche arrière, plus communément appelé créneau. Vous devrez également tirer au sort une troisième manœuvre comme le demi-tour dans une rue étroite, la marche arrière en ligne droite, ou le stationnement avant ou arrière dans un emplacement perpendiculaire.
Pour les effectuer correctement, il est conseillé de prendre des cours d'auto-école. Lors de ces sessions, vous pourrez en outre poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit à un instructeur certifié. Parcourez notre sélection d'auto-écoles sur ce portail et prenez rendez-vous avec un moniteur habitué à encadrer des passages d'examen.
Information publiée le 31 octobre 2023 sur la page Bruxelles services / auto-école.