Cours d'auto-école à Bruxelles

AUTO-ÉCOLE CONTACT PLUS – Bruxelles

voiture d'auto-école grise

Pour réussir votre permis de conduire, ces moniteurs expérimentés et brevetés sont à votre écoute. Ils vous forment à travers toute la capitale pour l’obtention de votre permis, et vous font passer les tests sur rendez-vous.

Depuis 35 ans, les leçons pratiques sont proposées en plusieurs langues (français, anglais, néerlandais, allemand…) et sont dispensées avec pédagogie et professionnalisme.

Que vous soyez situé dans le centre de Bruxelles ou à Schaerbeek, rendez-vous dans l’un de leurs deux centres pour profiter d’une expérience d’apprentissage de qualité.

Tel : 0489 / 24 50 00

AUTO-ÉCOLE MONDIAL PERMIS - Bruxelles

Mondial Permis Logo
Cette auto-école à Bruxelles travaille exclusivement avec des moniteurs brevetés pour vous aider à réussir votre permis de conduire.

- cours théoriques 4 jours par semaine
- cours pratiques tous les jours de la semaine
- simulations d'examens en conditions réelles gratuites

Ce centre s'adapte à vos horaires et à votre rythme.

Tel : 02 / 380 50 28

MULTIPERMIS - Auto-école

Logo Multipermis

Vous souhaitez passer votre permis voiture, moto ou camion ?

Passionné de conduite, vous voulez devenir moniteur automobile ?

Pour votre métier, vous devez obtenir un permis de conduire avec C.A.P. (Certificat d'aptitude professionnelle) ?

Les moniteurs de conduite qualifiés de Multipermis sont à votre disposition à Bruxelles !

Tel : 02 / 520 10 20

AUTO ECOLE EUROPEENNE – Evere

voiture de l'auto-école européenne
Cette auto-école est présente à Evere et à Schaerbeek : elle vous aide à obtenir votre permis de conduire grâce à des leçons théoriques et des cours de conduite pratique approfondis.

SIMONIS - Bruxelles

Logo Auto-école Simonis
Situé à Bruxelles, ce centre propose des leçons de conduite sur boîte manuelle ou automatique depuis plus de 50 ans. L'apprentissage peut être dispensé dans plusieurs langues.

Vous gérez une auto-école à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment devenir moniteur d'auto-école ?

Vous avez envie d'enseigner, vous êtes armé de patience et vous sentez l'âme d'un pédagogue ? De plus, vous aimez conduire et êtes entièrement à l'aise avec les panneaux de signalisation ? Si vous voulez devenir moniteur d'auto-école, il vous faudra obtenir au préalable un brevet. Voici diverses certifications que vous pouvez obtenir, selon le type d'activité et le véhicule :

  • Le brevet de directeur et de directeur adjoint d’école de conduite.
  • Le brevet pratique voiture : pour l’obtenir, vous devez valider des examens écrits et oraux, ainsi qu’un stage de 300 heures. En plus, vous réalisez une “leçon modèle” qui permet à un jury de vous évaluer sur le terrain. 
  • Le brevet théorique : il vous autorise à dispenser des formations à la théorie pour tous les permis. Il y a 3 étapes à réussir : des épreuves orales et écrites, un stage de 120 heures et une “leçon modèle”. 
  • Le brevet pratique moto et cyclomoteur : vous devez passer les mêmes étapes que pour le brevet voiture mais vous devez également être en possession d’un permis moto depuis au moins 4 ans.
  • Le brevet pratique poids lourds : il est indispensable pour donner des cours de conduite de camion ou de bus. Vous devez d’abord avoir réussi le brevet voiture avant de candidater pour ce certificat. Vous validez ensuite des examens, un stage de 300 heures et une “leçon modèle” spécifique aux poids lourds.

Le métier d’instructeur demande bien entendu des compétences pédagogiques et des qualités relationnelles pour pouvoir bien transmettre son savoir. Mieux vaut être capable de rester zen et patient en toutes circonstances. Une bonne condition physique est aussi nécessaire car vous devez pouvoir rester assis durant des heures. En outre, une bonne adaptabilité est nécessaire pour respecter le rythme d'apprentissage et de progression de chaque élève. Enfin, n'oubliez pas que prudence et sécurité sont les maîtres mots d'une bonne conduite et seront donc les concepts sur lesquels vous devrez particulèrement insister lors de vos leçons.

Information publiée le 6 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / auto-école.

Renseignements complémentaires

volant voiture

Choisir son auto-école pour ses cours théoriques et pratiques

Vous ne savez pas vers quel établissement vous diriger pour apprendre le code et la conduite ? Commencez déjà par sonder les auto-écoles qui se trouvent dans les environs de votre domicile. Mais avant de prendre votre décision et de vous inscrire dans une auto-école de Bruxelles, posez les bonnes questions aux responsables : quel est l'horaire des leçons ? Des cours de théorie sont-ils donnés ? Est-il nécessaire que vous vous déplaciez jusqu'au centre autécole ou le moniteur viendra vous chercher ? Dans combien de temps est-il possible de passer votre examen pratique ? Une fois que vous avez toutes les réponses à vos questions, vous pouvez alors faire votre choix.

Auto-école ou filière libre : laquelle choisir ?

Une fois le permis théorique en poche, vous avez plusieurs possibilités devant vous. Vous pouvez en effet décider d’apprendre à conduire par vous-même, avec un guide attitré que vous choisirez probablement parmi vos parents. Sachez que vous avez droit à 2 guides qui doivent répondre à des critères stricts : conducteur avec plus de 8 ans d’expérience, pas de déchéance depuis 3 ans, etc.

Dans cette filière libre, vous aurez droit à un permis provisoire de 18 ou 36 mois durant lesquels vous ferez vos premiers pas sur la route jusqu’à vous sentir à l’aise dans les situations concrètes et dans les manœuvres. Même si vous n’y êtes pas obligé, il peut être intéressant de prendre quelques heures de cours d’auto-école dans un centre agréé afin d’avoir l’avis d’un professionnel sur votre conduite et de connaitre les circuits de l’examen pratique. En outre, celui-ci vous donnera de bonnes astuces pour les manoeuvres, et notamment des repères pour effectuer les créneaux.

En filière auto-école, vous passez obligatoirement 20 heures de leçons dans un centre pour passer le test de capacités techniques de conduite. Lorsque vous réussissez cet examen, vous obtenez alors un permis provisoire de 18 mois durant lesquels vous pouvez vous déplacer librement, non-accompagné, afin d’acquérir de l’expérience sur les routes. Vous peaufinez ainsi votre pratique de la conduite, vous vous entrainez aux créneaux et manœuvres de stationnement et vous devenez assez à l’aise pour passer votre permis définitif.

Une filière adaptée à vos besoins

volant voiture

En outre, depuis deux ans, deux autres cas de figure sont possibles. Vous pouvez en effet suivre une filière mixte à Bruxelles mêlant 14 heures de cours dans une école de conduite à 6 mois minimum de pratique en filière libre. La formule auto-école rapide, quant à elle, permet un accès direct à l’examen après 30 heures de cours avec un moniteur.

N'oubliez pas non plus qu'à Bruxelles, vous devrez suivre une formation aux premiers secours obligatoire pour obtenir votre permis B : celle-ci vous permettra de savoir réagir efficacement en cas d'accident.

Comment réussir l'examen pratique ?

Le maître-mot reste l’entraînement régulier. Roulez à différents moments de la journée (heure de pointe, sortie d’école, tôt le matin, à la tombée de la nuit) et sous toutes les conditions météorologiques (pluie, vent, grand soleil etc.). Prenez d’abord des chemins que vous connaissez bien, et essayez ensuite des itinéraires nouveaux.

Variez également la “zone” d’entraînement : prenez le volant aux abords du centre d’examen évidemment, mais aussi au centre-ville, sur l’autoroute, et dans des endroits plus calmes. Ne fuyez pas les situations où vous êtes mal à l’aise, mais abordez-les avec courage ; vous ne pourrez que vous améliorer.

En outre, sachez qu'il sera indispensable de posséder un véhicule en ordre sur le plan technique pour passer l'examne : nous ne pouvons que vous conseiller de le faire vérifier avant de commencer votre apprentissage.

Le jour J, restez calme et attentif. Agissez conformément à ce que vous avez appris : ce n'est pas le moment de tester une nouvelle technique de créneau !

Davantage de moniteurs expérimentés dans la capitale et ailleurs en Belgique

Vous souhaitez trouver davantage de centres situés dans la capitale ? Nous vous invitons aussi via notre sélection d’écoles de conduite à Anderlecht à découvrir d'autres bonnes adresses pour passer votre permis de conduire. Peu importe la catégorie de permis que vous souhaitez obtenir (permis moto, voiture, camion, etc.), vous serez accueilli de manière professionnelle et les conseillés qui y travaillent répondront à l’ensemble de vos questions.

Découvrez également des auto-écoles à Uccle pour apprendre à conduire. Les moniteurs formés et brevetés prendront le temps de vous inculquer la théorie ainsi que la pratique. Que vous ayez besoin de quelques heures pour vous sentir plus à l’aise sur la route ou d’une formation complète et plus poussée, ils seront à votre disposition.

Vous habitez dans le Brabant wallon ? Découvrez notre sélection pour inscrire votre ado à un cours de conduite en vue de passer le permis théorique ou pratique. Les formateurs prennent le temps de réexpliquer un point qui n’aurait pas été compris. Ils organisent également des sessions de préparation aux différents examens afin de mettre les élèves en confiance une fois le jour J arrivé. 

Autres auto-écoles dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez découvrir encore d'autres centres où apprendre à conduire ? Découvrez les établissements ci-dessous.

Auto Pilott - Anderlecht : Auto-école agréée par l'Etat, Auto Pilott vous propose des cours théoriques (dans ses bureaux ou en ligne) et pratiques afin d'obtenir votre permis de conduire moto, auto, camion et autocar, y compris avec CAP. Tel : 02/522 13 76.

Auto-école Iman - Anderlecht : Cette école prodigue des leçons de conduite et des cours de code de la route en turc, arabe, français et néerlandais et aide l'apprenti conducteur à obtenir son permis dans les meilleures conditions. Tel : 02/521 63 23.

Feu Vert - Bruxelles : Centre de formation agréé par les services publics, Feu Vert vous accompagne dans l’apprentissage de la conduite. Les moniteurs brevetés vous aident à assimiler les connaissances théoriques, mais également les bonnes habitudes à prendre lorsque vous roulez. Tel : 02/523 00 92.

Auto-école Stop - Woluwe-Saint-Lambert : Vous comptez passer votre permis théorique ou pratique ? Prenez des leçons dans l’une des 3 agences Auto-école STOP à Bruxelles. Des professeurs et moniteurs agréés, patients et pédagogues sont disponibles pour vous apprendre tous les bons réflexes lorsque vous conduisez. Tel : 02/733 18 33.

Cepicam – auto-école à Uccle : l'auto-école Cepicam vous permet d'obtenir votre permis B ou permis moto grâce à des cours pratiques de qualité. Elle met à votre disposition l'expertise d'instructeurs brevetés. Tel : 02 / 347 24 71.