Magasins de parquet et plancher à Bruxelles

TOP SOL - magasin de parquet

Pose possible par leur propre équipe en cas de besoin !

Au service de vos projets de décoration intérieure à Bruxelles, Top Sol met à votre disposition un vaste choix de revêtements de sol, notamment du parquet laminé et semi-massif des marques Quick-Step et Floorify (large gamme en exposition).

Ce magasin vous fournit un service et des conseils personnalisés en décoration. Si vous le souhaitez, la pose de votre parquet peut être effectuée par leurs propres ouvriers : demandez un devis gratuit si vous souhaitez profiter de cet avantage.

Tel : 02 / 428 91 98

MINIOX - votre expert en décoration intérieure

Miniox met à votre disposition un large choix de parquets dans diverses essences de bois (chêne, bambou...) et plusieurs modèles : massifs, semi-massifs, stratifiés... Ce magasin de décoration collabore avec des marques renommées telles Quickstep et Bamboo Touch.

Pour mieux vous servir, Miniox dispose de trois magasins à Bruxelles (Auderghem, Schaerbeek et Ixelles) et de deux showrooms dans le Brabant wallon (Waterloo et Rixensart).

Miniox Bascule (Ixelles) : 02 / 343 33 33
Miniox Dailly (Schaerbeek) : 02 / 732 55 00
Miniox Chroma (Auderghem) : 02 / 672 20 30
Miniox Waterloo : 02 / 351 31 11
Miniox Décoration (Rixensart) : 02 / 580 17 00

L'INSTITUT DU PARQUET - vente, pose et rénovation

Que vous souhaitiez du parquet massif ou contrecollé, en chêne, en merbau ou en teck, vous trouverez votre bonheur dans ce magasin qui expose plus de 600 références à Bruxelles, dans les marques les plus renommées, telles Quick-Step, Junckers, Stile et Coretec.

- revêtements pour l'intérieur et l'extérieur
- pose effectuée par les soins de leurs équipes
- conseils personnalisés
- également matériel pour le traitement de votre parquet

Tel : 02 / 347 35 70

Vous gérez une entreprise de pose de parquet à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

3 types de finitions pour votre parquet

Vous appréciez les atouts du parquet et souhaitez en faire poser chez vous ? La plupart des produits en magasin sont déjà finis, ce qui signifie que le bois a été traité. Certains fabricants offrent également la possibilité de choisir la finition. À cet effet, vous pouvez décider d'appliquer vous-même une couche de protection ou faire appel à un professionnel. La finition joue un rôle important dans la protection du bois contre les dommages causés par une utilisation quotidienne normale, tels que les passages fréquents, le poids des meubles, ainsi que les rayures et les impacts. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Le vernis : idéal pour les parquets massifs ou contrecollés, ce film brillant rend votre plancher résistant et imperméable. Il apporte une véritable protection, ce qui est parfait pour les grandes pièces fréquentées. De plus, il est assez simple à nettoyer : il suffit d'un simple tissu légèrement mouillé. En revanche, il faut l'éviter dans les pièces humides et ne peut pas être réparé localement. En effet, sachez que vous devrez effectuer une couverture complète du sol si vous repérez un seul défaut (ou griffe) localisé. Il existe aussi pour ce produit des versions mates et colorées.
  • L'huile : parce qu'elle pénètre dans les fibres du bois, l'huile nourrit votre parquet tout en lui permettant de conserver son aspect naturel. Elle est facile à entretenir, et il est possible de rénover le parquet en partie, car ce film de protection autorise des retouches ponctuelles sur les zones endommagées. Afin de garder tout son éclat, un parquet huilé a besoin d'être traité tous les six mois. 
  • La cire : bien qu'elle rende les surfaces quelque peu glissantes, la cire présente un aspect traditionnel et une odeur agréable qui font souvent pencher la balance en sa faveur. L'autre grand avantage de cette finition est que la rénovation peut être locale. Ainsi, pour rendre une griffe ou un éclat moins visible, vous pouvez en appliquer uniquement sur l'endroit abîmé.

Information publiée le 5 mars 2024 sur la page Bruxelles services / Parquet.

En savoir plus sur les magasins et la pose de parquet à Bruxelles

pose professionnelle de parquet

Votre habitation est en pleine phase de rénovation ? Si vous souhaitez recouvrir le sol d'un beau parquet et le conserver de longues années, nous vous recommandons d'opter pour des marques et des essences de bois de qualité. Visitez plusieurs showrooms et sollicitez les parqueteurs professionnels présents sur place à Bruxelles pour obtenir de précieuses informations qui vous aideront à faire un choix avisé (solidité, nœuds, résistance à l'humidité...). Ils vous conseilleront également sur le type de pose recommandé pour vos articles. Ces experts sont aussi disponibles pour l'installation à domicile et, bien, souvent, la réparation d'un plancher abîmé.

Quels sont les avantages du parquet ?

À base de matériaux naturels et doux au contact, le parquet apporte de la chaleur à un intérieur. Avec des lattes plus ou moins grandes, des poses à motifs (chevrons, bâtons rompus, etc.) et de multiples finitions, il sait s'adapter à diverses ambiances. Vous trouverez facilement de quoi vous satisfaire sans dépasser votre budget dans les diverses enseignes de Bruxelles que nous vous conseillons ci-dessus.

Résistant et intemporel, le parquet massif vous garantit une excellente longévité grâce à sa composition 100 % bois et donnera un aspect chaleureux à votre intérieur. Si c'est bien souvent du chêne que l'on trouve en magasin, pratiquement toutes les espèces peuvent servir à fabriquer de jolies lattes. Ainsi, parmi les essences proches, on pourra citer le bouleau, le hêtre ou le pin. Chacune dispose d'un degré de dureté et d'une gamme de prix distincts. Son épaisseur variant entre 12 et 23 mm, il peut être rénové plusieurs fois par un simple ponçage ou vernissage, ce qui n’est pas le cas du contrecollé.

Les différents modèles de parquet

En revanche, vous vous en rendrez bien vite compte en magasin, plus un produit est de qualité plus son prix sera élevé. Un parquet massif est dès lors un investissement assez onéreux, mais il en vaut la peine. Outre sa beauté, qui apporte une réelle plus-value, il possède une incroyable longévité. En effet, il est très rare de devoir faire appel à un professionnel pour une réparation sur un plancher abîmé. Ce type de plancher tient bien souvent plus de 50 ans sans perdre de son cachet. Si vous avez l'impression que votre budget travaux ne peut pas supporter un tel coût, d'autres possibilités s'offrent à vous tout en apportant autant de chaleur à la pièce dans laquelle elles seront installées.

Parmi les alternatives, vous trouverez le revêtement stratifié (dont le plus connu est le Quick-Step) ou le parquet contrecollé qui font d'excellentes solutions pour un plancher chaleureux. Conçu pour résister au choc, le stratifié s'adapte aux pièces à passage fréquent : chambre d'enfants, salle de jeux ou couloir. Les enseignes de décoration ont bien compris tout l'intérêt de ces revêtements et sont également à même de vous en proposer des qualités adaptables à vos pièces humides telles que la salle de bain.

Pensez à traiter le bois de votre plancher !

Dans ces magasins de Bruxelles, des conseillers vous orientent vers des produits traités de manière à ne pas gondoler sous l'effet de l'humidité ou être capable de résister au développement des champignons et autres moisissures. Afin de profiter de tout le charme du bois, pensez à le traiter. Pour ce faire :

  • assurez-vous que votre revêtement est totalement sec et propre
  • décapez-le et poncez-le
  • appliquez-y ensuite de l’huile (un produit hydrofuge) ou un saturateur 
  • laissez sécher à l'air libre

Le saturateur peut être appliqué sur un bois local (pin, sapin, mélèze, chêne...) ainsi que sur un bois exotique (cumaru, teck, ipé...). Son intérêt est de revêtir une fonction anti-UV via la présence de pâtes pigmentaires et d'être hydrofuge de la sa composition. À noter que le saturateur exige un entretien dans le temps pour continuer à limiter les phénomènes de déformations à l'origine des fissures du bois.

Autres spécialistes du parquet

Vous souhaitez trouver d'autres experts en parquet ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter les coordonnées des différents professionnels renseignés sur nos pages. Grâce à leur expertise, ils vous orientent vers le type de revêtement adapté à vos besoins, au style de votre intérieur et à votre budget. En effet, il importe de savoir que certaines essences sont moins adaptées au chauffage par le sol, d'autres sont plus susceptibles de subir de l'usure, etc.

Retrouvez de nombreuses informations sur les différentes essences existantes pour votre plancher en bois comme le chêne massif qui est un matériau très noble et d’une grande élégance. En plus de ces renseignements, vous y découvrirez toutes les étapes à suivre pour bien le rénover, mais également les gestes à suivre pour assurer son entretien. Nous vous proposons également une série d'enseignes de confiance en Belgique afin de le choisir avec soin.

Enfin, trouvez des spécialistes du parquet à Bruxelles sur notre portail dédié. Vous y apprendrez les différentes utilisations, les avantages et désavantages de chaque type de parquet, ainsi que la pose la plus adaptée à chacun d'eux. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à contacter l'un des professionnels des sélections que nous vous présentons.

Nous vous invitons dès lors à découvrir notre site partenaire où vous trouverez aisément votre magasin de parquet à Bruxelles. En plus de la vente, certaines enseignes assurent également la pose de ce revêtement.

Pourquoi ne pas poser du plancher à l'extérieur ?

Le bois peut également être utilisé à l'extérieur, notamment pour la construction de terrasse ou le pourtour de piscine. Vous trouverez des entrepreneurs spécialisés dans les travaux de terrasse à Bruxelles sur notre sélection de professionnels. Ils pourront vous conseiller au mieux, notamment dans le choix de l'essence de bois. À ce propos, il est d'ailleurs important de noter que les bois exotiques sont bien plus résistants à l'humidité et aux intempéries que leurs homologues européens. Faites le bon choix pour limiter les besoins en réparations.

Autres magasins de parquet dans la région de Bruxelles

Pour trouver le type de plancher qui s'intégrera le mieux à votre intérieur, il est conseillé de visiter plusieurs showrooms. Ci-dessous vous trouverez quelques adresses supplémentaires à Bruxelles :

Bourguignon Bois - Bruxelles : Découvrez l'assortiment étendu de planchers massifs et contrecollés, ainsi qu'un grand choix de revêtements de sols en liège et stratifiés, proposé par ce spécialiste du bois. De nombreuses essences sont à votre disposition, telles le chêne, le hêtre ou l'iroko. Tel : 010/65 55 66.

Parquets d'Agostino : Tant pour la vente que pour la pose, cette équipe de parqueteurs expérimentés est à votre service depuis plus de 20 ans. Spécialisés dans le travail du bois haut de gamme, ces professionnels sont compétents pour la pose, le ponçage, la rénovation et le raclage de vos escaliers. Tel : 02/268 40 58.

Déco Ligot - Pose de parquet à Bruxelles : Vous êtes à la recherche d'un magasin de parquets situé dans la capitale ? Au sein de cette enseigne à Auderghem, vous retrouverez une multitude de planchers en bois pour habiller toutes vos pièces. Ces experts en décoration sont là pour vous conseiller. Tel : 02/672 14 36.

Parket Land – Anderlecht : Cette parqueterie propose à la vente un large choix de bois européens ou exotiques de qualité. Elle se charge ensuite de la pose, de l’entretien et de la rénovation de vos planchers. Tel : 02/527 85 05.

Trouvez sur nos portails géographiques les coordonnées de spécialistes près de chez vous. Découvrez-y notamment le magasin de parquet à Tournai qui correspond à vos besoins.