Magasins de planchers et parqueteurs à Bruxelles

VANHUMBEECK FRÈRES – Bruxelles

Vanhumbeeck Frères, menuiserie familiale à Bruxelles, met à votre disposition un choix étendu de parquets de tous types (massifs, semi-massifs, stratifiés). 

- conseils personnalisés
- nombreuses essences disponibles
- pose sur demande
- prix intéressants
- marques de qualité : Lalegno, Tarkett...

Tel : 02 / 216 31 32

LES PARQUETS DE JOLI BOIS - Bruxelles

Expert en matière de parquets, Thierry Ransy est membre du label de qualité "Les Parqueteurs".

Traditionnels et modernes, anallergiques et écologiques, en chêne ou bambou, tous les styles de parquets sont à votre disposition. 

Les Parquets de Joli Bois ont à leur actif de nombreuses références en Belgique : Château de Watermael, Bibliothèque Royale de Bruxelles...

Tel : 02 / 354 32 34 ou 0475 / 78 34 34

PARQUET COLORAL - Bruxelles

Spécialisé dans la pose de revêtements muraux (peinture, papier peint…) et de revêtements de sols (moquette, vinyle, parquet…), Parquet Coloral met ses 30 années d’expérience au service de votre intérieur dans toutes les communes bruxelloises.

Son équipe de parqueteurs polyvalents est à votre service pour l’entretien (ponçage, vitrification, huilage, raclage…), la rénovation et l’installation de votre parquet massif ou flottant.

Travail soigné et devis gratuit.

Tel : 02 / 537 45 47 ou 0498 / 90 30 50

HOME PARQUET - Ixelles

Ce professionnel du parquet à Bruxelles vous propose de nombreux revêtements de sols : massifs, semi-massifs, stratifiés...

Son équipe peut se charger de la pose mais aussi de la rénovation : ponçage, réparation...

Vous trouverez également dans leur magasin de nombreux produits d'entretien.

Tel : 02 / 242 62 39 ou 0486 / 86 21 76

TOP SOL - magasin de parquet à Bruxelles

Top Sol vous propose un très large choix de revêtements de sol, notamment du parquet stratifié et semi-massif de la marque Quick Step (gamme complète en exposition).

Situé à Bruxelles, il vous garantit un service et des conseils personnalisés en décoration.

Si vous le souhaitez, la pose de votre parquet peut être effectuée par leurs propres ouvriers (devis gratuit).

Tel : 02 / 428 91 98

Quels sont les différents types de pose ?

Le parquet peut être posé de nombreuses façons. Quelle que soit votre envie, les techniques utilisées sont variées et se distinguent en trois groupes :

- la pose à l'anglaise : les motifs sont les plus demandés et peuvent être classés en trois sous-catégories, selon la disposition des lames : à coupe perdue, à coupe de pierre ou à joint sur lambourdes.

- la pose à bâtons rompus : les lames de bois sont coupées à angle droit et de même longueur. Elles sont ensuite disposées en créant un "V" par rapport aux lambourdes.

- la pose en point de Hongrie : dans cette technique presqu'identique à la précédente, les planches de bois sont découpées en suivant un angle de 45 à 60°.

PARKET LAND – Anderlecht

Cette parqueterie propose à la vente un large choix de bois européens ou exotiques de qualité. Elle se charge ensuite de la pose, de l’entretien et même de la rénovation de vos planchers. Vous serez conseillés quel que soit votre projet, y compris si vous envisagez un chantier professionnel.

BOURGUIGNON BOIS – Bruxelles

Découvrez l'assortiment étendu de planchers massifs et contrecollés, ainsi qu'un grand choix de revêtements de sols en liège et stratifiés, proposés par ce spécialiste du bois. De nombreuses essences sont à votre disposition, telles le chêne, le hêtre ou l'iroko.

DECO LIGOT - Bruxelles

Chez Déco Ligot, vous trouverez des parquets massifs et multicouches dans les meilleures marques (Lalegno, Berry, Tarkett...) et bénéficierez de conseils de placement et d'entretien. Choisissez la finition qui vous convient - huilé, verni ou brut - ainsi que l'essence de bois européenne ou exotique.

PARQUETS D'AGOSTINO - Bruxelles

Tant pour la vente que pour la pose, cette équipe de parqueteurs expérimentés est à votre service depuis plus de 20 ans. Spécialisés dans le travail du bois haut de gamme, ces professionnels sont compétents pour la pose, le ponçage, la rénovation et le raclage de vos escaliers.

Quel plancher choisir ?

Avantages du parquet et différents modèles

Authentique et chaleureux, le parquet est une valeur sûre en matière de décoration. Il existe une multitude de types de parquets, adaptés à tous les styles et à tous les budgets.

Résistant et intemporel, le parquet massif vous garantit une excellente longévité grâce à sa composition 100% bois et donnera un aspect chaleureux à votre intérieur. Le plus souvent en chêne, il peut également être constitué de bouleau, hêtre ou pin. Cela permet de choisir entre des degrés de dureté et des gammes de prix différentes. Son épaisseur variant entre 12 et 23 mm, il peut être rénové plusieurs fois par un simple ponçage ou vernissage, ce qui n’est pas le cas du contrecollé.

Néanmoins, si le parquet en bois massif apporte une touche de caractère incontestable à toute pièce, il représente un investissement financier important. Rien ne vous empêche dès lors d'opter pour des alternatives moins onéreuses.

Vous avez le choix entre le revêtement stratifié (dont le plus connu est le Quick-Step) ou le parquet contrecollé, qui feront parfaitement illusion. Conçu pour résister au choc, le stratifié s'adapte aux pièces à passage fréquent : chambre d'enfants, salle de jeux ou couloir. Ces revêtements sont également conseillés lorsqu'il s'agit de pièces humides telles que la salle de bain. En effet, le bois non traité supporte mal l’humidité. Il gonfle, accueille des champignons et va même jusqu’à noircir complètement. Afin de profiter de tout le charme du bois, pensez à le traiter. Pour ce faire, assurez-vous que votre revêtement est totalement sec. Ensuite, il vous faudra le décaper, le poncer et lui appliquer de l’huile (un produit hydrofuge) ou un saturateur, principalement utilisé en extérieur.

Vous souhaitez en savoir plus sur le parquet ? Nous vous donnons de nombreuses informations sur les différentes essences de bois, et plus particulièrement le chêne, sur les sites Plancher en bois et Parquet Bruxelles. Vous y apprendrez les différentes utilisations, les avantages et désavantages de chaque type de parquet, ainsi que la pose la plus adaptée à chacun d'eux. Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à contacter l'un des professionnels des sélections que nous vous présentons.

Pose de plancher en bois à l'extérieur : la terrasse

Le parquet peut également être utilisé à l'extérieur, notamment pour la construction de terrasse ou le pourtour de piscine. Vous trouverez des entrepreneurs spécialisés dans ce genre de travaux sur Terrasse Bruxelles. Ils vous décriront les différents bois possibles pour l'extérieur (le plus souvent, des bois exotiques, mieux adaptés à l'humidité) et vous proposeront des modèles qui mettront en valeur votre jardin. Ils pourront également réaliser vos projets personnalisés et sur mesure, quelle que soit la surface de votre terrasse.