Meubles de salon à Bruxelles : canapé en cuir, fauteuil...
ALTEREGO - Bruxelles
- prix attractifs
- conseils personnalisés
- grand choix pour particuliers et professionnels
Découvrez ses produits dans son vaste espace d'exposition de 700m² situé à Bruxelles.
Adresse du magasin : cliquez ici !
DEVO CONCEPT - Forest

FORME ET STYLE - Woluwe

Tel : 02 / 351 68 84
RENO - Diegem

Tel : 02 / 720 49 20
GALERIES DU MEUBLE - Bruxelles

Vous tenez un magasin de canapé à Bruxelles ?
Quelle(s) garantie(s) pour un défaut de fabrication sur un meuble ?
L'obligation de conformité ou garantie légale
En Belgique, tout détaillant professionnel est tenu de vous fournir le mobilier que vous avez choisi dans un état conforme à ce qui vous a été promis (en magasin ou dans le justificatif de vente). Pour s'en assurer et mettre à l'abri le consommateur, il existe une garantie légale qui couvre tous les articles pendant deux ans. Elle s'applique à la vente de biens de consommation par un vendeur professionnel à un consommateur qui l'achète dans le cadre d'un usage privé.
Ainsi, si vous remarquez un défaut sur votre meuble (canapé, table basse, meuble TV) après l'avoir installé chez vous, vous disposez d'un délai de 2 mois à compter de la vente ou la livraison à domicile pour le signaler au vendeur dans les deux mois qui suivent la livraison. S’il est prouvé que le bien a été vendu ou livré dans un état non conforme, vous pourrez prétendre soit à une réparation soit à un remplacement sans frais supplémentaires, voire à une réduction de prix ou à un remboursement si la première solution s’avère impossible à mettre en place. Après intervention du vendeur, votre garantie reprendra jusqu’à son terme initial.
Vous avez acheté un meuble à une personne sur un site de seconde main et avez remarqué de nombreux défauts après l'avoir payé ? Sachez que cette garantie ne s'applique pas dans ce cas. En effet, lorsqu'il s'agit d'une vente de particulier à particulier ou dans le cas d'un usage autre privé, il n'existe aucun recours possible. Notez également que dans le cadre d'une vente de biens venus après une saisie, cette garantie n'est pas valable.
La garantie du fabricant
De nombreux vendeurs vous proposent en outre leur propre garantie, appelée alors garantie fabricant. La période couverte par cette dernière est généralement plus longue que celle prévue par la loi et doit être notifiée sur un document écrit (facture, document livré avec le produit...). Dans le cas contraire, aucune preuve de cet avantage n'existera et vous ne pourrez compter que sur la garantie légale de 2 ans auprès du vendeur. Si vous avez la chance de bénéficier des deux, voyez laquelle est la plus avantageuse pour votre situation, notamment en fonction de la rapidité d'intervention ou de la facturation d'éventuels frais supplémentaires.
Information publiée le 08 mars 2022 sur la page Bruxelles services / Salon.