Meubles de salon à Bruxelles : canapé en cuir, fauteuil...
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Quelle garantie sur vos nouveaux meubles de salon ?
Si vous achetez vos meubles en magasin, que ce soit pour aménager votre salon ou tout autre pièce à vivre, vous avez l'assurance que vos achats sont couverts par une garantie légale pendant deux ans, qu'ils soient neufs ou d'occasion. Bien entendu, cela est possible sous certaines conditions : vous devez en faire une utilisation privée. De cette manière, vous pouvez renvoyer au magasin les biens qui ne vous conviennent pas ou qui sont endommagés.
Cependant, si vous en faites un usage non conforme ou s'il s'agit simplement de l'usure naturelle, vos biens ne seront pas couverts par la garantie. Il en va de même si le défaut du meuble a été déclaré au moment de l'acheter (et que vous avez eu une ristourne pour cela). Vous disposez néanmoins de six mois pour déclarer un vice caché. Passé ce délai, il est très compliqué, voire impossible pour vous de prouver que ce défaut était déjà présent au moment de l'achat de votre mobilier.
Pour faire cette déclaration, vous êtes tenu de contacter le vendeur dans les 2 mois après la date de livraison. S’il s’avère que le produit livré présentait bel et bien un défaut, vous pourrez bénéficier :
- soit d’une réparation ou d’un échange gratuit
- soit d’une réduction ou d’un remboursement total
La seconde solution n'est d’application que si la première est impossible (en raison de l'épuisement des stocks ou des pièces de rechange, par exemple). Votre garantie reprendra ensuite son cours sur votre nouveau produit (canapé, meuble TV, table de salon, ...), jusqu’à son terme originel.
Notez enfin que certaines enseignes proposent des garanties commerciales aditionnelles, que vous pouvez choisir de souscrire ou non.
Information publiée le 12 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / Meubles de salon.