Trouvez une crèche à Bruxelles

DRAGONFLY - crèche agréée par l'ONE

Offrez un environnement chaleureux et sécurisé à vos enfants en les confiant à l'équipe experte de la crèche Dragonfly à Bruxelles, qui accueille les plus petits dès 3 mois.

- 35 enfants en deux sections : 3 à 15 mois et 15 à 36 mois
- ateliers adaptés à chaque âge : musique, cuisine, psychomotricité...
- crèche agréée par l'ONE
- accueil entre 7h30 et 10h00

Tel : 0493 / 97 95 78

BABILOU - Crèche à Bruxelles

BABILOU - Crèche à Bruxelles
Kid Farwest met à votre disposition 9 crèches privées à Bruxelles. Votre enfant s'épanouira grâce notre personnel qualifié et nos projets pédagogiques. De 0 à 3 ans.

SWEET DREAMS HOUSE 2 - Bruxelles

crèche bruxelles
Confiez votre bambin de 0 à 36 mois aux professionnelles de la garderie Sweet Dreams House 2. Cette équipe de gardiennes chaleureuses et attentionnées prend en charge vos enfants selon leur projet pédagogique.

BARNEPARK - Schaerbeek

BARNEPARK - Schaerbeek
Cette crèche privée se trouve à Bruxelles. Elle est partenaire de la Commission européenne et a obtenu l'attestation de qualité par l'ONE. Les enfants sont accueillis dans un bâtiment moderne avec un jardin de plus de 1500m². Les activités se déroulent par âge.

Les Petits Poussins à Etterbeek

Groupe d'enfants couchés dans l'herbe
Située à quelques pas du quartier européen dans la commune d'Etterbeek, cette crèche accueille vos enfants de 0 à 3 ans dans un cadre convivial, chaleureux, et sécurisé de 7h30 à 18h00. Agréée ONE et autorisée par l'AFSCA.

Conseils pour choisir une crèche

Si vous devez trouver une crèche pour accueillir votre nouveau-né, ce choix est souvent réfléchi avant même la naissance. En effet, l'endroit dans lequel évoluera votre bébé doit correspondre à vos souhaits si vous souhaitez y déposer votre enfant l'esprit tranquille. Nous vous conseillons de le choisir dès le début de la grossesse, étant donné l'inscription anticipée nécessaire pour obtenir une place dans l'établissement de votre choix.

Pour vous tourner vers un établissement de qualité, il y a quelques critères à prendre en considération, notamment :

  • le personnel : les personnes travaillant dans la crèche sont-elles bien qualifiées pour s'occuper des plus petits ? N'hésitez pas à demander leurs diplômes ainsi qu'à vérifier si le milieu d'accueil est bien autorisé par l'Office de la naissance et de l'enfance (ONE).
  • les horaires : les heures d'ouverture doivent correspondre à votre emploi du temps de manière à ce que vous puissiez déposer et reprendre votre petit bout aux moments convenus.
  • le cadre : les espaces sont-ils suffisamment grands et sécurisés ? Les infrastructures permettent-elle au bébé de se développer et de s'épanouir pleinement ?
  • La situation : le milieu d'accueil est-il situé à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail ? Est-il facilement accessible en voiture ou en transports en commun ?
Information publiée sur la page Bruxelles services / garde enfants.

Informations supplémentaires

Des crèches pour vos enfants à Bruxelles

Les crèches sélectionnées sur cette page accueillent vos enfants dès le plus jeune âge dans le respect des normes du secteur. Agréées par l'ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance), elles mettent à leur disposition des espaces chaleureux et le savoir-faire de puéricultrices diplômées. N'hésitez pas à en contacter quelques-unes à l'avance pour assurer une place à votre bébé !

Nous vous invitons également à lire les projets pédagogiques de ces établissements pour en savoir davantage sur le milieu d'accueil et l'encadrement mis en place.

Différentes structures d'accueil

Les traditionnelles crèches ne sont pas les seules structures à offrir leurs services d'accueil pour les plus petits. Solution la plus souvent choisie par les parents, la crèche reçoit les bambins dès l'âge de 3 mois et jusqu'à 3 ans. Elle peut faire partie du secteur privé ou public, ce qui déterminera le budget pour la garde de votre enfant. Il existe également le système du prégardiennat qui accompagne les plus jeunes de 18 mois à 3 ans avant leur entrée à l'école maternelle.

Si vous avez besoin de faire garder vos enfants après l'âge de 3 ans, vous pourrez encore vous tourner vers une maison communale d'accueil de l'enfance pour les petits jusqu'à 6 ans. Sachez que certaines assistantes maternelles peuvent aussi être accueillantes (conventionnées et autonomes) et recevoir vos petits également jusqu'à 6 ans. Bien sûr, si vous préférez une garde individuelle, vous pourrez toujours compter sur les services d'un babysitteur. Cependant, les compétences de ce dernier ne seront probablement pas reconnues par une quelconque certification et vous ne serez pas assuré de son professionnalisme.

Comment trouver une crèche près de chez vous ?

De nombreux parents rencontrent des difficultés à trouver une crèche avec des disponibilités pour accueillir leurs enfants. Il est important de débuter vos recherches à Bruxelles le plus tôt possible. Dès l'annonce de votre grossesse, renseignez-vous sur vos besoins en termes de garderie et sur vos exigences d'horaires. Réfléchissez également si vous souhaitez placer votre enfant dans une structure d'accueil de grande importance ou de petite capacité. Après vous être inscrit au préalable, ne relâchez pas votre attention et montrez que vous êtes motivés auprès de la crèche qui vous intéresse. Contactez-les à plusieurs reprises pour appuyer votre candidature.

Une aide-ménagère pour votre logement

Avec votre travail, vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre maison ? Une fois votre enfant placé en crèche, il peut être intéressant d’obtenir une aide pour tout le nettoyage dans votre habitation. Retrouvez ainsi de nombreux professionnels sur lestitresservices.be.

Autres crèches dans la région de Bruxelles

Aucun des centres ci-dessus n'a de place vacante ? Contactez aussi les entreprises ci-dessous :

Baby-Noukys - Uccle : Les bébés peuvent intégrer cet établissement dès 3 mois. L'objectif de Baby-Noukys est de les aider à grandir dans un cadre chaleureux et encadrés par une équipe professionnelle et dynamique. Des activités musicales, de lecture, de psychomotricité... sont organisées. Tel : 0497/37 80 27.

Crèche Monplaisir - Bruxelles : Située à Schaerbeek, cette crèche privée autorisée par l'O.N.E. accueille les bébés de 0 à 3 ans, grâce à des puéricultrices bilingues français/espagnol. Les enfants bénéficieront de repas cuisinés quotidiennement à partir de produits frais et bio, et de nombreuses activités. Tel : 0477/05 34 91.