Sélection de stages de vacances pour enfants à Bruxelles

Cours de TENNIS

Cours de TENNIS
Vous souhaitez permettre à votre fille ou à votre garçon de connaître les joies du tennis ? Découvrez des cours et stages pour enfants de tous les âges à Bruxelles. L'apprentissage des bases et les tournois sont au programme.

HOCKEY à Bruxelles

HOCKEY à Bruxelles
Vous cherchez de véritables professionnels pour enseigner à votre garçon ou à votre fille les bases du hockey ? Nous avons sélectionné pour vous les clubs de sport qui organisent des cours et stages pour enfants.

EQUITATION pour enfants

EQUITATION pour enfants
Votre enfant se passionne pour les chevaux ? Découvrez sur cette page notre sélection d'excellents manèges qui dispensent des cours et des stages d'équitation pendant l'année et les vacances scolaires à Bruxelles. 

Clubs de FOOTBALL

Clubs de FOOTBALL
Votre enfant veut jouer au foot et apprendre les trucs et astuces des champions dans un cadre de qualité ? Nous vous proposons sur cette page une sélection des meilleurs stages et cours de football de la capitale belge.

Stages de DANSE à Bruxelles

Stages de DANSE à Bruxelles
Ce ne sont pas les cours de danse classique ou moderne qui manquent à Bruxelles : découvrez les écoles de danse rythmique ou orientale, modern jazz, hip-hop, claquettes... pour les enfants.

Cours et stages divers

Cours et stages divers
Visites au musée, arts créatifs (céramique, bricolage, jeux de société...), cours de math ou de français, cirque, etc. : découvrez les nombreuses activités qui s'organisent dans la capitale pour les enfants de tous âges !

Votre enfant ne veut plus aller à son stage : comment réagir ?

Il n'est pas toujours possible de prendre congé durant les vacances scolaires. Ainsi, pour occuper vos enfants durant l'été, vous avez trouvé un chouette stage ? Cependant, après quelques jours, votre petit vous dit qu'il ne veut plus y aller... Essayez tout d'abord de parler avec lui pour voir d'où vient sa réticence : a-t-il eu un problème avec un autre enfant ou s'est-il fait disputer par un anumateur ? N'aime-t-il pas les activités ou peut être qu'elles ne lui correspondent simplement pas ? Est-ce que le rythme lui convient ?

Après avoir identifié plus précisément le problème, vous pourrez en parler aux moniteurs et envisager la réaction la plus adéquate en fonction de votre enfant. Par exemple, certains d’entre eux passent de bonnes journées dont ils sortent ravis, même s’il a fallu les pousser quelque peu le matin. Cependant, si le vôtre est d’un naturel enthousiaste et qu’il traîne subitement les pieds, il est peut-être réellement en difficulté.

Pour les motiver, mettez l’accent sur les nouvelles découvertes qu’ils seront amenés à faire et sur la bienveillance des adultes qui seront présents à leurs côtés. Montrez-leur aussi que vous avez confiance en l’animateur qui les prendra en charge.

Pour les plus timides, une solution est aussi de les inscrire avec un copain qu’il connaît déjà : n’hésitez pas à vous organiser entre parents (vous pourrez en plus profiter du covoiturage!).

Enfin, afin que le problème ne réapparaisse pas ultérieurement, veillez à choisir l’activité en concertation avec votre enfant pour qu’il s’amuse et en profite un maximum. Par ailleurs, s’il préfère rester à la maison, n’optez pas pour une formule en internat. Sachez également qu'il existe une solution "juste milieu" : les stages à la journée où les enfants peuvent être inscrits pour des durées inférieures à une semaine.

Information publiée le 14 juillet 2022 sur la page Bruxelles services / Cours et stages.

Informations complémentaires

Déroulement des stages proposés

Les stages proposés par les clubs et centres de notre sélection sont organisés durant les vacances scolaires. Elles ont lieu aux quatre coins de Bruxelles. Les enfants y sont répartis par tranche d'âge afin que les activités proposées correspondent parfaitement à leur phase de développement. Encadrés par des véritables professionnels de la discipline, vos enfants pourront y développer leurs compétences tout en s'amusant.

Les journées y sont souvent organisées comme à l'école, avec des temps de pauses, des collations et une alternance d'activités sportives extérieures ou plus calmes. Si vous travaillez selon des horaires contraignants, n'ayez crainte : souvent, ces structures organisent des garderies en début et en fin de journée. Soyez attentif aux instruction des encadrants concernant la tenu à porter, qui devra être adaptée aux occupations du jour : balade en extérieur, sport, jeux d'eau... 

Pourquoi opter pour un stage de sport ?

Pratiquer une activité sportive est essentiel pour le bien-être de votre enfant. Cela lui permettra non seulement de développer une bonne condition physique et d’améliorer son développement psychomoteur (coordination, souplesse, équilibre, etc.), mais aussi d’acquérir certaines valeurs comme le goût de l’effort ou l’esprit d’équipe.

Faire du sport en groupe sera également très bénéfique pour votre enfant au niveau social. C’est l’occasion de se faire des amis en dehors de l’école. Ce type d'activités permet en outre de développer les capacités sociales de l'enfant, de lui apprendre l'empathie et le partage. 

Pensez aussi aux langues étrangères

Vous souhaitez élargir les horizons de votre enfant au plus tôt et lui apprendre une nouvelle langue étrangère ? L'inscrire à des leçon ludiques pendant les vacances est une solution idéale ! Afin qu'il n'oublie pas ses acquis, pensez aussi aux écoles d'immersion. Vous pouvez également vous informer sur les cours de néerlandais à Bruxelles afin qu'il devienne parfait bilingue.