Sélection de stages de vacances pour enfants à Bruxelles

CAP SCIENCES - Bruxelles

Pendant les vacances scolaires et tout au long de l'année, cette asbl vous accueille à Bruxelles et propose de nombreuses expériences scientifiques aux plus jeunes à travers une approche pédagogique originale.

De la maternelle à la primaire, en activités régulières ou pour un événement occasionnel, donnez le goût des sciences à votre bout de chou et boostez son imagination, sa curiosité et sa créativité.

- stages ludiques pour les 4 à 12 ans

Tel : 010 / 68 16 10

HOCKEY à Bruxelles

HOCKEY à Bruxelles
Vous cherchez de véritables professionnels pour enseigner à votre garçon ou à votre fille les bases du hockey ? Nous avons sélectionné pour vous les clubs de sport qui organisent des cours et stages pour enfants.

Cours de TENNIS

Cours de TENNIS
Votre enfant manifeste son intérêt pour le tennis ? Et si vous l'inscriviez à des cours dans un club ? Nous avons fait une sélection de cours et stages pour enfants de tout âge et de tout niveau à Bruxelles. 

Cours et stages divers

Cours et stages divers
Visites au musée, arts créatifs (céramique, bricolage, jeux de société...), cours de math ou de français, cirque, etc. : découvrez les nombreuses activités qui s'organisent dans la capitale pour les enfants de tous âges !

Écoles de DANSE à Bruxelles

Écoles de DANSE à Bruxelles
Votre enfant ne peut s'empêcher de danser quand il entend de la musique ? Inscrivez-le dans une école de danse de Bruxelles : il pourra y découvrir différents styles accompagné de professeurs expérimentés : danse rythmique ou orientale, modern jazz, hip-hop, claquettes...

EQUITATION pour enfants

EQUITATION pour enfants
Votre enfant est passionné par les chevaux et souhaite essayer l'équitation ? Consultez notre liste de poney-clubs et de centres équestres qui dispensent des cours à l'année ou des stages durant les vacances à Bruxelles !

Clubs de FOOTBALL

Clubs de FOOTBALL
Votre enfant souhaite pratiquer le football et découvrir les techniques des grands joueurs dans un environnement de qualité ? Nous avons compilé pour vous une liste des meilleurs stages et cours de football disponibles à Bruxelles.

Et pourquoi pas un stage de langue ?

Votre enfant aime beaucoup les langues étrangères qu'il étudie à l'école et aimerait se perfectionner davantage ? Ou au contraire, il a des difficultés à apprendre le néerlandais ou l'anglais en classe ? Avez-vous déjà pensé à l'inscrire à un stage de langue ? Organisés durant les vacances scolaires, ils lui permettent d'améliorer son niveau tout en profitant de diverses occupations ludiques en compagnie d’autres enfants de son âge. En effet, les stages de langue répartissent souvent les journées en deux parties distinctes : cours de langue le matin et activité ludique l’après-midi, par exemple.

Bricolages, cuisine, sport, visites extérieures... Les activités proposées sont nombreuses et se pratiquent toutes dans la langue choisie. Chaque stage est généralement centré sur un thème particulier donnant lieu à des activités spécifiques, extérieures et/ou intérieures.

Commencer dès le plus jeunes âge

Italien, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, les stages peuvent se dérouler dans la langue de votre choix et sont généralement accessibles dès l'âge de 3 ans. Les enfants sont répartis par groupe d'âge, au sein duquel les activités sont adaptées.

Avec une équipe formée

Vos bambins seront accueillis et encadrés par des moniteurs expérimentés dotés de nombreuses compétences pédagogiques. Grâce à ses cours d’immersion, votre enfant pourra montrer ses progrès dès la rentrée à son professeur d’anglais ou de néerlandais.

Information publiée le 7 août 2023 sur la page Bruxelles services / cours et stages.

Informations complémentaires

Déroulement des stages proposés

Nous avons répertorié des centres culturels et clubs de sport qui organisent des stages durant les vacances scolaires. Ces stages sont donnés dans tout Bruxelles. Vos enfants seront répartis par tranche d'âge afin que les activités correspondent à leur phase de développement. Tous les stages sont encadrés par de véritables professionnels. Vos enfants pourront donc y développer leurs compétences tout en s'amusant.

Les journées y sont souvent organisées comme à l'école, avec des temps de pauses, des collations et une alternance d'activités sportives extérieures ou plus calmes. Si vous travaillez selon des horaires contraignants, n'ayez crainte : souvent, ces structures organisent des garderies en début et en fin de journée. Soyez attentif aux instruction des encadrants concernant la tenu à porter, qui devra être adaptée aux occupations du jour : balade en extérieur, sport, jeux d'eau... 

Pourquoi opter pour un stage de sport ?

Pratiquer une activité sportive est essentiel pour le bien-être de votre enfant. Cela lui permettra non seulement de développer une bonne condition physique et d’améliorer son développement psychomoteur (coordination, souplesse, équilibre, etc.), mais aussi d’acquérir certaines valeurs comme le goût de l’effort ou l’esprit d’équipe.

Faire du sport en groupe sera également très bénéfique pour votre enfant au niveau social. C’est l’occasion de se faire des amis en dehors de l’école. Ce type d'activités permet en outre de développer les capacités sociales de l'enfant, de lui apprendre l'empathie et le partage. 

Quel stage pour mon enfant ?

La diversité de l'offre de stages est telle qu'il est parfois difficile de faire un choix parmi les activités proposées. Voici quelques conseils afin d'opter pour le bon stage :

  • Basez-vous sur le lieu du stage. Ce choix d'ordre pratique peut également s'avérer rassurant pour l'enfant si c'est un lieu connu ou s'il se situe à procimité de la maison.
  • Interrogez votre enfant sur ses envies et ses intérêts. Si votre enfant est trop jeune pour exprimer ses choix, observez-le ! Vous pourrez alors l'orienter vers des activités créatives ou plus sportives.
  • Considérez le budget. Les tarifs peuvent fortement carier selon le type de stage, son organisation et son infrastructure.

Pensez aussi aux langues étrangères

Vous souhaitez élargir les horizons de votre enfant au plus tôt et lui apprendre une nouvelle langue étrangère ? L'inscrire à des leçon ludiques pendant les vacances est une solution idéale ! Afin qu'il n'oublie pas ses acquis, pensez aussi aux écoles d'immersion. Vous pouvez également vous informer sur les cours de néerlandais à Bruxelles afin qu'il devienne parfait bilingue.