D'autres cours et stages pour vos enfants

LE MUSÉE DES ENFANTS – Ixelles

décor de jeux pour enfants
Créé en 1975, ce musée est un véritable espace d’apprentissage par le jeu. Grâce à des décors, des jeux en bois et des mises en situation, vos enfants peuvent approfondir leur connaissance du monde qui les entoure.

Ces animateurs dynamiques proposent également des stages ludiques et interactifs pendant les vacances scolaires, en français et en néerlandais, dont les thèmes varient : la nature, le labyrinthe, les géants…

Tel : 02 / 640 01 07

ART-EN-CIEL – Bruxelles

ART-EN-CIEL – Bruxelles
Découvrez les cours et les stages de dessin d'Art-en-ciel : vos enfants y font de l'aquarelle, de l'encre de chine, du modelage, du collage, de la peinture à huile, etc.
Tel : 0475 / 41 70 53

Stages de cirque à Bruxelles

Stages de cirque à Bruxelles
Pendant les vacances scolaires, l'Ecole de Cirque de Bruxelles vous propose des stages de cirque pour des enfants de 3 à 12 ans. Découvrez vite les animations proposées !

LOLLIPOP – Ixelles

espace pour enfants
Lollipop accueille vos enfants de 3 à 14 ans pour leur proposer des ateliers créatifs et ludiques ainsi que des stages pendant les vacances scolaires. Ils repartiront chez vous avec leurs créations en céramique, leurs collages ou leurs bricolages.

Tel : 0492 / 31 81 78

ADMITIS - Bruxelles

ADMITIS - Bruxelles

Votre enfant rencontre des difficultés dans ses études ? Math, français, néerlandais, histoire, latin... Admitis organise des cours particuliers et programmes de soutien scolaire à Bruxelles qui permettront aux jeunes étudiants de parfaire leurs connaissances. 

LA ROSERAIE - Uccle

Des ateliers de théâtre, de l'éveil musical, de la danse et des arts plastiques, voici quelques-uns des modules proposés par les professeurs de La Roseraie. En compagnie d'autres jeunes de leur âge, ils profiteront de cours tout au long de l'année ou de stages d'apprentissage ludiques.
Tel : 02 / 376 46 45

TUTTI FRUTTI - Saint-Gilles

Vous travaillez et votre enfant est en vacances ? Proposez-lui d’apprendre en s’amusant. Les professeurs et animateurs de Tutti Frutti sont formés pour leur enseigner les langues (néerlandais, italien, allemand…) tout en jouant. Les activités se font en petits groupes de moins de 10 élèves regroupés par niveau.

Vous proposez des cours et stages pour enfants à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quel stage pour quel âge ?

Vous travaillez et les vacances d’été approchent ? Vous avez un enfant en bas âge et c’est bientôt le congé de Carnaval ou votre ado ne veut pas s’ennuyer seul pendant les vacances de Noël ? Si vous n’êtes pas parent au foyer et n’avez personne pour s’occuper de votre progéniture, un stage peut être LA solution. En plus d’une occupation agréable et conviviale, il permettra à votre enfant de faire de nouvelles découvertes et de s’essayer peut-être à des activités insolites et variées. Toutefois, attention à ne pas l’inscrire à un stage inapproprié, tenez bien compte de ses goûts, bien sûr, mais aussi de son âge. Petit tour d’horizon pour vous aider :

  • De 2 ans et demi à 4 ans : pour des enfants en plein développement, vous aurez le choix entre des stages de psychomotricité, d’éveil musical ou artistique, de découverte de la nature… Certaines écoles organisent également des stages, parfois avec le personnel de la garderie, ce qui peut être rassurant pour l’enfant qui connaît déjà les lieux et les visages, et peut même y retrouver des copains.
  • De 4 à 6 ans : toujours très généralistes, les stages se diversifient peu à peu et proposent également des sports de ballon, du vélo 2 roues, de la cuisine...
  • De 6 à 9 ans : fin des stages découvertes, c’est désormais l’occasion de se frotter à de nouvelles disciplines telles que la peinture, l’astronomie, l’archéologie ou le ski. Mais attention à ne pas faire de ce stage une deuxième année scolaire : les vacances sont d’abord faites pour s’amuser et tant mieux si l’apprentissage en fait partie !
  • À partir de 10 ans : plus l’enfant est grand, plus les stages se diversifient. Vers 10 ans commencent les stages en internat pour ceux qui veulent et, pour les autres, les thématiques de stages se font de plus en plus originales : zumba, photo, skateboard, impro… De quoi combler la curiosité de votre (pré)ado.

Information publiée sur Bruxelles services / Cours et stage / Autres.

Informations complémentaires

Découvrez sur cette page une sélection de centres, de clubs et d'écoles proposant des stages pour enfants à Bruxelles. Vous y trouverez une offre d'activités étendue, allant des loisirs créatifs à l'éveil musical en passant par les langues et les activités sportives. Quelles que soient ses préférences, votre enfant est ainsi susceptible de trouver son bonheur parmi un large choix d'activités. La plupart de ces structures possèdent un site internet sur lequel vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin. 

Choisir le bon stage pour son enfant

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un stage, il est essentiel de le choisir avec soin afin qu’il puisse profiter pleinement des activités. Il faut avant tout opter pour un stage qui soit en phase avec son âge. Il est très intéressant de considérer des stages moins conventionnels, tels que les stages artistiques et créatifs, ludiques ou de cirque. En effet, si votre enfant n’est pas un aficionado du sport, cela lui permettra de pratiquer sa passion ou d’en découvrir une nouvelle. C’est également une belle opportunité pour un enfant qui ne se plaît pas à l’école, car il pourra se révéler dans autre chose, et ainsi gagner de la confiance en lui. Enfin, les enfants sont curieux et ont besoin de changement, et pourront donc profiter pleinement de nouvelles expériences.

Naturellement, pensez à demander à votre enfant quelles sont ses envies. Enfin, n'oubliez pas de prendre les aspects pratiques et les tarifs en considération.

Quel budget prévoir ?

Le prix des stage varie en fonction de l’organisme et du type de stage choisi. Si votre enfant reste par exemple en internat, le montant sera alors plus élevé. Dans tous les cas, vous trouverez forcément en stage qui s’adapte à votre budget. Sachez également que ces frais sont déductibles de vos contributions annuelles (pour les enfants de moins de 12 ans). Certaines mutuelles remboursent également une partie des stages jusqu’aux 18 ans de l’enfant. N’hésitez pas à vous renseigner pour connaître les modalités de cette intervention financière.