Magasins de vins à Bruxelles : vente et dégustation

WINE-NOT - vente de vins

seau avec bouteilles de vins du Sud
Wine-Not commercialise des vins provenant de différents pays du monde, directement depuis le producteur. Les vins sont sélectionnés selon des critères de qualité stricts, afin de vous offrir uniquement les meilleures bouteilles.

Situé à Bruxelles depuis près de 25 ans, ce magasin est surtout spécialisé dans les vins du Sud de la France, notamment le Languedoc et le Roussillon mais s'est ouvert à d'autres régions.

Il propose aussi des séances de dégustation où participer à l'aide de bons-cadeaux Bongo.

Tel : 02 / 513 47 74

LE PALAIS DU VIN - magasin à Bruxelles

cave à vins
Célèbre pour la vente de vins et spiritueux à Bruxelles, cette entreprise familiale transmet son savoir-faire et sa passion depuis plus de trois siècles.

Ce magasin sélectionne avec soin les grands crus de France et d'Europe pour organiser des séances de dégustation.

Le Palais du Vin compte un catalogue de plus de 3000 références à vous faire découvrir.

Tel : 02 / 412 70 60

TITULUS - vente de vin à Bruxelles

logo titulus vente de vins
Vous cherchez de nouvelles cuvées pour vos dégustations ou pour accompagner un repas ? Active dans la vente de vins à Bruxelles, cette cave dispose de divers crus d'exception , mais aussi de spiritueux.

MOUCHART & FILS - vins et spiritueux à Bruxelles

MOUCHART & FILS - vins et spiritueux à Bruxelles

Mouchart & Fils vous propose à la vente une large sélection de vins de qualité. Ce magasin à Bruxelles vous fera voyager de France jusqu'en Argentine grâce à une sélection des plus grands crus.

Vous êtes spécialisé en vente de vin à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les étapes pour déguster un vin

Vous aimez déguster une bonne bouteille de vin, mais vous n'êtes pas pour autant un fin connaisseur en la matière... Or, vous aimeriez avoir une meilleure contenance, quand vous faites face à un marchand de vin à  l'œil inquisiteur ? Les bases de la dégustation sont simples à maîtriser et ne nécessitent aucunement une formation en oenologie. Découvrez comment reconnaître un bon vin d'un claquement de langue !

1. Observer

Un bon vin s'identifie tout d'abord par son aspect visuel : si sa robe est brillante et intense, alors il s'agit sans doute d'un vin de qualité. S'il s'agit d'un vin rouge et qu'il possède une teinte orangée, cela révèle un millésime ancien. S'il est doté d'une couleur violine et claire, il est plus jeune.

2. Sentir

L’importance du nez : le vin se déguste aussi via son odeur. De nombreuses informations arrivent au cerveau via l'odorat. Laissez-vous transporter par les fragrances que vous repérez dans le verre que vous dégustez. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.

3. Goûter

L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité. Tout cet enjeu repose sur l’étape de la fermentation qui doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas obtenir un vin trop liquoreux ou sucré.

Enfin, la longueur en bouche est un critère auquel il faut être attentif. La durée pendant laquelle le goût du vin reste sur votre palais dépend de la qualité du raisin même. Et au moment de servir le vin, soyez attentif à la température préconisée sur l'étiquette : cela influencera grandement votre expérience de dégustation !

Fort de ces conseils et de votre nouvelle expertise, n'ayez plus peur d'affronter le prochain marchand de vin !

Information publiée le 17 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / Vin.

Plus de renseignements

Quelques conseils de cavistes professionnels…

Servir le vin à bonne température : afin de délivrer tous ses arômes, le vin blanc moelleux doit être servi aux alentours de 10°, tandis que le sec préfère 11 à 12°. En revanche, le vin rouge léger s’exprime pleinement entre 13 et 15°. Qu’il soit blanc ou rouge, on conseille de le servir plus frais que trop chaud ; vous pouvez utiliser un seau à glace ou un manchon réfrigéré.

Conserver une bouteille de vin ouverte : si vous souhaitez la garder encore quelques jours après son ouverture, vous devez protéger le vin qui risque de s’altérer par oxydation. Refermez immédiatement la bouteille après son utilisation et placez-la au frigo pour sa conservation. N'oubliez pas de laisser décanter votre vin à température ambiante durant quelques temps avant de le boire. 

Choisir ses verres à vin : selon leur taille et leur forme, les verres permettent au vin de dévoiler ses arômes et jouent également un rôle sur son aération. Pour le vin blanc, on conseille un verre à base arrondie, large et qui se referme alors que pour le vin rouge, on préfère un verre plus haut et effilé.

Déguster un vieux vin : si vous avez conservé une bouteille de qualité dans votre cave depuis plusieurs années et souhaitez la déguster pour une occasion particulière, il serait dommage de gâter un grand cru avec une maladresse. On conseille au moins 24h à l'avance de poser la bouteille à la verticale afin que le dépôt puisse s'accumuler au fond de la bouteille. Ne lésinez pas non plus sur la qualité du tire-bouchon : les bouchons de liège des anciennes bouteilles sont souvent fragiles et cassants. Prenez votre temps pour ouvrir la bouteille : vous n'êtes plus à quelques minutes près ! Enfin, ouvrez la bouteille une heure avant de servir le vin mais pas plus.

Pour trouver un négociant en vin en Belgique qui saura vous conseiller, consultez notre sélection avant de faire votre choix. Nous pouvons aussi vous conseiller un magasin de vin en Brabant wallon si vous voulez sortir de Bruxelles pour y choisir une ou plusieurs bouteilles.

Autres magasins de vins dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les enseignes ci-dessous :

De Coninck - Uccle : Ce vendeur est spécialiste de la vente de vins, de champagnes et de spiritueux depuis plus de 2 siècles. Son catalogue comprend plus de 500.000 bouteilles : rouges, blancs ou rosés, ces breuvages d’exception sont issus de grands crus parmi les plus réputés et les plus récompensés au monde. Tel : 02/353 07 65.

Au Divin - Etterbeek : Cette équipe de passionnés sélectionne avec soin des bouteilles d'appellations d'origine contrôlée de domaines reconnus pour leurs breuvages de qualité. Non seulement cette enseigne propose à la vente des cépages de grande qualité provenant principalement de France, mais elle est également active dans la commercialisation de champgnes et d'alcools. Tel : 02/732 02 32.