Gastronomie, dégustation, vente de vin, épicerie fine,...

LE PALAIS DU VIN - Bruxelles

cave à vins
Véritable référence dans la vente de vins et spiritueux à Bruxelles, cette entreprise familiale transmet son savoir-faire et sa passion depuis plus de trois siècles.

Elle accorde un soin particulier à sélectionner les plus grands crus pour satisfaire sa clientèle.

Outre les grandes marques françaises et européennes, elle propose aussi des découvertes et compte un catalogue de plus de 3000 références à vous faire goûter.

Tel : 02 / 412 70 60

Vins et spiritueux à Bruxelles

Vins et spiritueux à Bruxelles

Mouchart & Fils, situé à Ixelles, vous propose la vente et dégustation de vins français de qualité (Bordeaux, Bour-gogne...) et vins du monde (Portugal, Italie, Argentine...).

Où acheter du vin ?

Où acheter du vin ?
Découvrez également notre portail "Vente de vins" entièrement dédiés aux divers crus de France et du monde !

Wine-Not : vente de vins à Bruxelles

Wine-Not : vente de vins à Bruxelles
Wine-Not commercialise des vins venant des différents pays mais tous venus directement des producteurs ! Vins sélectionnés selon des critères de qualité !

TITULUS - vente de vin à Bruxelles

logo titulus vente de vins
Vous cherchez de nouvelles cuvées pour vos dégustations ou pour accompagner un repas ? Active dans la vente de vins à Bruxelles, cette cave dispose de divers crus d'exception , mais aussi de spiritueux.

AU DIVIN - Etterbeek

Cette équipe de passionnés sélectionne avec soin des bouteilles d'appellations d'origine contrôlée de domaines reconnus pour leurs breuvages de qualité. Outre des excellents crus, essentiellement français, vous trouverez dans cette cave des spiritueux et champagnes.
Tel : 02 / 732 02 32

DE CONINCK - Uccle

Ce vendeur est spécialiste de la vente de vins, de champagnes et de spiritueux depuis 1886. Son catalogue comprend plus de 500.000 bouteilles : rouges, blancs ou rosés, ces breuvages d’exception sont issus de grands crus parmi les plus réputés et les plus récompensés au monde.

Vous êtes spécialisé en vente de vin à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment conserver ses vins ?

Après avoir acheté votre vin, il a besoin d'une période de repos dont la durée va dépendre du type de vin, mais sachez que tous les vins souffrent quand même du transport. En effet, suite à cette manipulation, l'équilibre est perturbé et le caractère ne ressort pas comme il faut, il est préférable de laisser reposer le vin au moins trois semaines. Puisque le vin est un liquide qui vit et qui est influencé par des facteurs qui lui sont externes, il est important de le placer dans un environnement sombre, tranquille, sans bruits et sans courants d'air, mais avec une ventilation saine et une température constante entre 11 et 12°C.

La température doit être stable : trop élevée, le vin vieillira trop vite et trop basse, il pourra se cristalliser et voir ses arômes détruits dans un cas comme dans l'autre. L'humidité joue également un rôle crucial, en raison du bouchon en liège de la bouteille. Un environnement trop sec va dessécher le bouchon et réduira la fermeture de la bouteille, tandis qu'un air trop humide pourrait risquer de le faire pourrir.

Plus de renseignements

Quelques conseils de cavistes professionnels…

Servir le vin à bonne température : afin de délivrer tous ses arômes, le vin blanc moelleux doit être servi aux alentours de 10°, tandis que le sec préfère 11 à 12°. En revanche, le vin rouge léger s’exprime pleinement entre 13 et 15°. Qu’il soit blanc ou rouge, on conseille de le servir plus frais que trop chaud ; vous pouvez utiliser un seau à glace ou un manchon réfrigéré.

Conserver une bouteille de vin ouverte : si vous souhaitez la garder encore quelques jours après son ouverture, vous devez protéger le vin qui risque de s’altérer par oxydation. Refermez immédiatement la bouteille après son utilisation et placez-la au frigo pour sa conservation. Quelques heures avant dégustation, pensez à la sortir.

Choisir ses verres à vin : selon leur taille et leur forme, les verres permettent au vin de dévoiler ses arômes et jouent également un rôle sur son aération. Pour le vin blanc, on conseille un verre à base arrondie, large et qui se referme alors que pour le vin rouge, on préfère un verre plus haut et effilé.

Déguster un vieux vin : si vous avez conservé une bouteille de qualité dans votre cave depuis plusieurs années et souhaitez la déguster pour une occasion particulière, il serait dommage de gâter un grand cru avec une maladresse. On conseille au moins 24h à l'avance de poser la bouteille à la verticale afin que le dépôt puisse s'accumuler au fond de la bouteille. Ne lésinez pas non plus sur la qualité du tire-bouchon : les bouchons de liège des anciennes bouteilles sont souvent fragiles et cassants. Prenez votre temps pour ouvrir la bouteille : vous n'êtes plus à quelques minutes près ! Enfin, ouvrez la bouteille une heure avant de servir le vin mais pas plus.

Pour trouver un négociant en vin en Belgique qui saura vous conseiller, consultez notre sélection avant de faire votre choix.