Gastronomie, dégustation, vente de vin, épicerie fine,...

LE PALAIS DU VIN - Bruxelles

cave à vins
Véritable référence dans la vente de vins et spiritueux à Bruxelles, cette entreprise familiale transmet son savoir-faire et sa passion depuis plus de trois siècles.

Elle accorde un soin particulier à sélectionner les plus grands crus pour satisfaire sa clientèle.

Outre les grandes marques françaises et européennes, elle propose aussi des découvertes et compte un catalogue de plus de 3000 références à vous faire goûter.

Tel : 02 / 412 70 60

TITULUS - vente de vin à Bruxelles

logo titulus vente de vins
Vous cherchez de nouvelles cuvées pour vos dégustations ou pour accompagner un repas ? Active dans la vente de vins à Bruxelles, cette cave dispose de divers crus d'exception , mais aussi de spiritueux.

Où acheter du vin ?

Où acheter du vin ?
Découvrez également notre portail "Vente de vins" entièrement dédiés aux divers crus de France et du monde !

Vins et spiritueux à Bruxelles

Vins et spiritueux à Bruxelles

Mouchart & Fils, situé à Ixelles, vous propose la vente et dégustation de vins français de qualité (Bordeaux, Bour-gogne...) et vins du monde (Portugal, Italie, Argentine...).

Wine-Not : vente de vins à Bruxelles

Wine-Not : vente de vins à Bruxelles
Wine-Not commercialise des vins venant des différents pays mais tous venus directement des producteurs ! Vins sélectionnés selon des critères de qualité !

AU DIVIN - Etterbeek

Cette équipe de passionnés sélectionne avec soin des bouteilles d'appellations d'origine contrôlée de domaines reconnus pour leurs breuvages de qualité. Outre des excellents crus, essentiellement français, vous trouverez dans cette cave des spiritueux et champagnes.
Tel : 02 / 732 02 32

DE CONINCK - Uccle

Ce vendeur est spécialiste de la vente de vins, de champagnes et de spiritueux depuis 1886. Son catalogue comprend plus de 500.000 bouteilles : rouges, blancs ou rosés, ces breuvages d’exception sont issus de grands crus parmi les plus réputés et les plus récompensés au monde.

Les bases de l'oenologie ?

Une dégustation de vin en bonnes et dues formes fait appel à tous vos sens. Pour commencer dans les meilleures conditions, il est nécessaire de ne pas avoir consommé d'aliments forts en goût.

Tout d'abord, faites un examen visuel. Le liquide est-il limpide ou trouble ? Est-il brillant, ce qui révèle une certaine acidité, ou plutôt mat et terne ? Appréciez aussi la robe du vin. Tire-t-elle vers le volet – ce qui indique qu'elle est jeune – ou vers le grenat ou le brun – ce qui indique que le vin a mûri ?

Passez à l'étape de l'odeur. Le premier nez est la première impression qu'il vous fait : on dit d'un vin qu'il est "ouvert" si vous y décelez des notes franches, sinon il est considéré comme fermé. En second nez, faites tourner le liquide : est-il plutôt floral, fruité, végétal ou épicé ?

Enfin, au tour du goût : les parfums sont-ils intenses ? Si vous salivez, c'est que le vin est plutôt acide. Y trouvez-vous aussi des notes amères, salées ou sucrées ? Enfin, les rouges contienent du tanin. S'il y en a beaucoup, on dit qu'ils sont charpentés.

Plus de renseignements

Pour trouver un négociant en vin en Belgique qui saura vous conseiller, consulter notre sélection avant de faire votre choix.