Magasins de vins à Bruxelles : vente et dégustation
WINE-NOT - vente de vins

Situé à Bruxelles depuis près de 25 ans, ce magasin est surtout spécialisé dans les vins du Sud de la France, notamment le Languedoc et le Roussillon mais s'est ouvert à d'autres régions.
Il propose aussi des séances de dégustation où participer à l'aide de bons-cadeaux Bongo.
Tel : 02 / 513 47 74
LE PALAIS DU VIN - magasin à Bruxelles

Ce magasin sélectionne avec soin les grands crus de France et d'Europe pour organiser des séances de dégustation.
Le Palais du Vin compte un catalogue de plus de 3000 références à vous faire découvrir.
Tel : 02 / 412 70 60
TITULUS - Bruxelles

Plus qu'un marchand de vins, Titulus veut rassembler les amateurs autour de divers événements comme des rencontres avec les producteurs ou une séance de dégustation des dernières nouveautés en la matière.
Tel : 02 / 512 98 30
AU DIVIN - Etterbeek

- vente d’accessoires
- conseils personnalisés
- équipements vinicoles
Tel : 02 / 732 02 32
Vous êtes spécialisé en vente de vin à Bruxelles ?
Les étapes pour déguster un vin
Vous aimez déguster une bonne bouteille de vin, mais vous n'êtes pas pour autant un fin connaisseur en la matière... Or, vous aimeriez avoir une meilleure contenance, quand vous faites face à un marchand de vin à l'œil inquisiteur ? Les bases de la dégustation sont simples à maîtriser et ne nécessitent aucunement une formation en oenologie. Découvrez comment reconnaître un bon vin d'un claquement de langue !
1. Observer
Un bon vin s'identifie tout d'abord par son aspect visuel : si sa robe est brillante et intense, alors il s'agit sans doute d'un vin de qualité. S'il s'agit d'un vin rouge et qu'il possède une teinte orangée, cela révèle un millésime ancien. S'il est doté d'une couleur violine et claire, il est plus jeune.
2. Sentir
L’importance du nez : le vin se déguste aussi via son odeur. De nombreuses informations arrivent au cerveau via l'odorat. Laissez-vous transporter par les fragrances que vous repérez dans le verre que vous dégustez. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.
3. Goûter
L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité. Tout cet enjeu repose sur l’étape de la fermentation qui doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas obtenir un vin trop liquoreux ou sucré.
Enfin, la longueur en bouche est un critère auquel il faut être attentif. La durée pendant laquelle le goût du vin reste sur votre palais dépend de la qualité du raisin même. Et au moment de servir le vin, soyez attentif à la température préconisée sur l'étiquette : cela influencera grandement votre expérience de dégustation !
Fort de ces conseils et de votre nouvelle expertise, n'ayez plus peur d'affronter le prochain marchand de vin !
Information publiée le 17 janvier 2023 sur la page Bruxelles services / Vin.