Visitez les musées les plus prestigieux de Bruxelles

CHOCO STORY - Bruxelles

démonstration fabrication de chocolat
Choc-Story Brussels vous invite à voyager dans l'univers du chocolat depuis ses origines historiques jusqu'au produit fini.

La visite se termine par une démonstration d'un maître chocolatier et bien entendu d'une dégustation.

Sur réservation, il existe aussi des ateliers (praline, tablette...) mais aussi des démonstrations privées ou encore un atelier où vous pourrez marier votre amour du chocolat avec celui de la bière.

Tel : 02 / 514 20 48

INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE

squelette de dinosaure
Vous cherchez un chouette musée à Bruxelles pour y passer l'après-midi avec vos enfants ?

L'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique est particulièrement adapté pour le plus jeune public.
- installations interactives
- galerie de dinosaures
- expositions temporaires ludiques

Découvrez-y l'histoire du monde et de l'humanité en vous amusant.

MUSEE DE L'ARMEE ET HISTOIRE MILITAIRE

Hall d'Aviation Cinquantenaire Bruxelles
Au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, vous pouvez découvrir toute l'histoire militaire de la Belgique à travers les expositions d'armes, le hall d'aviation, la section Marine... Deux salles sont consacrées à la guerre 14-18.

MUSÉE DE LA BD - Bruxelles

MUSÉE DE LA BD - Bruxelles
C'est à Bruxelles que ce musée vous accueille pour découvrir les grands classiques du 9e art depuis plus de 30 ans. Au pays de la bande dessinnée, ce lieu de culture met en lumière ces albums qui ont su faire l'histoire.

Tel. : 02 / 219 19 80

Vous êtes responsable d'un musée à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

La technique au service de la culture

Vous souhaitez visiter un musée mais regarder des vitrines et lire des panneaux vous ennuie ? Aujourd'hui, les musées exploitent les dernières technologies pour vous faire vivre une expérience ludique, en misant sur l'interactivité et l'immersion. Ces équipements sont adaptés à toute la famille et peuvent éveiller l'intérêt des plus jeunes pour la peinture, la sculpture ou l'histoire, entre autres sujets.

Visitez avec vos yeux, mais aussi tout le reste

L'apprentissage est plus efficace lorsqu'on utilise plusieurs de nos sens et les musées l'ont bien compris. C'est pourquoi ils redoublent d'ingéniosité pour vous permettre d'utiliser tous vos sens tout au long du parcours. Ils vous permettent de toucher et manipuler des objets, goûter des produits ou faire jouer votre odorat. Ils peuvent également vous amener à réaliser certaines expériences, pour illustrer leur propos. Quoi de plus parlant qu'un test de rapidité pour illustrer les limites du corps humain ? C'est ici davantage votre mémoire épisodique qui sera sollicitée, pour une mémorisation plus efficace.

Les différentes techniques

Aujourd’hui il existe une multiplicité des médias. Les musées ne font pas exception à cette règle. En plus d’utiliser le classique et efficace audioguide, ils s’appuient aujourd’hui sur des vidéos, des extraits audio ou encore des reconstitutions (qui font appel à nos différents sens en incluant notamment du son, de la lumière ou des vibrations) pour transmettre un maximum d’informations et de connaissances aux petits et aux grands. Plusieurs fois dans l’année des expositions ont lieu dans votre ville. N’hésitez pas à vous renseigner pour apprendre en famille !

Information publiée sur la page Bruxelles services / Musées.

En savoir plus...

Saviez-vous que tous les musées dits "royaux" de la capitale sont gratuits chaque premier mercredi du mois ? En foulant les pavés de Bruxelles, vous pourrez ainsi découvrir les collections permanentes ou expositions temporaires du Musée Magritte, du Cinquantenaire, des instruments de Musique (le MiM) ou encore des Sciences naturelles au gré de vos envies et sans débourser un seul euro. Pour profiter au mieux de votre visite, nous ne pouvons toutefois que vous conseiller d'arriver tôt et d'éviter les périodes de vacances scolaires, qui connaîtront davantage de visiteurs.

Si vous n'êtes pas libre à cette date, pourquoi ne pas opter pour le museumPASS ? Pour un tarif fixe, vous visitez autant de fois que vous le souhaitez chaque établissement repris dans la liste. Il est valable dans tout le pays, et ce pendant un an. Ce pass sera donc le cadeau idéal pour un féru de culture. N'hésitez pas à solliciter une visite guidée lors de votre venue. Vous découvrirez les lieux sous un autre angle et obtiendrez davantage d'informations. Vous pourrez également poser à votre guide toutes les questions qui vous taraudent, pour contenter les visiteurs les plus curieux et assoiffés de connaissance.

Des visites pour tous les goûts

Saviez-vous qu’il existe environ 80 musées dans la capitale belge ? Vous y trouverez forcément votre bonheur. Si vous avez l’âme d’un artiste, vous apprécierez vous balader dans le quartier du Mont des Arts et en apprendre davantage sur Magritte, l’un des peintres emblématiques du surréalisme à la belge. Les férus d’histoire apprécieront le musée du Tram, qui expose l’évolution de ce véhicule à travers les années. Vous trouverez également de nombreux lieux dédiés aux sciences naturelles.

Vous n'aimez pas trop les musées, car cela vous ennuie ? Vous les connaissez déjà tous et souhaitez les découvrir sous un nouveau jour ? Avez-vous déjà entendu parler de la Museum Night Fever ? Cet évenement a lieu chaque année dans une trentaine de prestigieuses salles d'expositions bruxelloises entre 19h et 1h du matin. Au milieu des œuvres, vous pourrez danser au son de jeunes musiciens ou DJ's, profiter d'un verre ou encore d'animations originales.

Autres musées dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

Musée des Égouts - Bruxelles : Ce musée insolite vous propose des visites guidées des égouts souterrains de Bruxelles : tant cachés qu’essentiels, ils regorgent de curiosités et d’ingéniosité. Découvrez-y également de multiples explications sur le cycle de l’eau en ville et sur les métiers qui y sont liés. Tel : 02/279 43 83.

Musée des Instruments de Musique : À deux pas du Palais royal, le MIM vous présente plus de 7.000 instruments de musique venus du monde entier. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ou de parfaire votre culture musicale au contact de ces nouvelles sonorités parfois issues d’un autre temps. Le musée accueille également de nombreux événements chaque année. Tel : 02/545 01 30.

Musée Magritte - Bruxelles : Ce musée vous invite à partir à la rencontre du surréalisme et de ce peintre belge qui l'aura marqué par son oeuvre : René Magritte. À travers plus de 200 oeuvres (tableaux, dessins, sculptures...), découvrez-en plus sur cet artiste de renom. Tel : 02/508 32 11.