Visitez les musées les plus prestigieux de Bruxelles

INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE

squelette de dinosaure
Vous cherchez un chouette musée à Bruxelles pour y passer l'après-midi avec vos enfants ?

L'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique est particulièrement adapté pour le plus jeune public.
- installations interactives
- galerie de dinosaures
- expositions temporaires ludiques

Découvrez-y l'histoire du monde et de l'humanité en vous amusant.

Magritte

Magritte
Situé en plein cœur de Bruxelles, le musée Magritte comporte plus de 200 œuvres (huiles sur toile, gouaches, sculptures, affiches publicitaires, photos vintage, etc.)

Pour les amoureux du chocolat

Pour les amoureux du chocolat
Le Musée du Chocolat vous invite à voyager dans l'univers du chocolat depuis ses origines jusqu'au produit fini. La visite se termine par une démonstration d'un maître chocolatier.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée
Attraction majeure de Bruxelles, ce musée de la BD vous accueille et vous présente ses œuvres permanentes et temporaires. Un loisir instructif, pour petits et grands !

MUSEE DE L'ARMEE ET HISTOIRE MILITAIRE

Hall d'Aviation Cinquantenaire Bruxelles
Au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, vous pouvez découvrir toute l'histoire militaire de la Belgique à travers les expositions d'armes, le hall d'aviation, la section Marine... Deux salles sont consacrées à la guerre 14-18.

Vous êtes responsable d'un musée à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Emmener ses enfants au musée ? C'est possible !

Vous hésitez à vous rendre au musée avec vos enfants, de peur qu'ils ne soient pas intéressés et turbulents ? Pourtant, cette sortie familiale peut se révéler très amusante avec un peu d'imagination et l'aide des professionnels de l'établissement. Découvrez nos conseils pour passer un bon moment en famille et faire découvrir la culture aux plus jeunes.

Tout d'abord, ne perdez pas de vue que les plus petits n'aiment pas attendre : évitez donc les files en réservant vos billets en ligne et essayez de choisir une heure creuse pour éviter la foule.

Certes, un musée invite au calme et afin d'éviter de passer votre temps à gronder vos enfants ("ne cours pas!", "ne parle pas trop fort !", ne touche à rien !"), essayez de leur trouver des occupations. Par exemple, sur la base d'une chasse au trésor, demandez-leur de retrouver un tableau en particulier ou trouvez un thème à rechercher dans toutes les oeuvres exposées.

Amusez-vous ! Vous pouvez prendre des photos devant un tableau en prenant une attitude comique ou leur demander d'inventer une histoire devant une oeuvre en particulier.

Enfin, ne faites pas l'impasse sur la boutique de souvenirs et laissez vos enfants choisir un petit cadeau afin qu'il se rappelle de sa journée.

Information publiée le 23 octobre  2020 sur la page Bruxelles services / Musées.

En savoir plus...

Saviez-vous que tous les musées dits "royaux" de la capitale sont gratuits chaque premier mercredi du mois ? En foulant les pavés de Bruxelles, vous pourrez ainsi découvrir les collections permanentes ou expositions temporaires du Musée Magritte, du Cinquantenaire, des instruments de Musique (le MiM) ou encore des Sciences naturelles au gré de vos envies et sans débourser un seul euro. Pour profiter au mieux de votre visite, nous ne pouvons toutefois que vous conseiller d'arriver tôt et d'éviter les périodes de vacances scolaires, qui connaîtront davantage de visiteurs.

Si vous n'êtes pas libre à cette date, pourquoi ne pas opter pour le museumPASS ? Pour un tarif fixe, vous visitez autant de fois que vous le souhaitez chaque établissement repris dans la liste. Il est valable dans tout le pays, et ce pendant un an. Ce pass sera donc le cadeau idéal pour un féru de culture. N'hésitez pas à solliciter une visite guidée lors de votre venue. Vous découvrirez les lieux sous un autre angle et obtiendrez davantage d'informations. Vous pourrez également poser à votre guide toutes les questions qui vous taraudent, pour contenter les visiteurs les plus curieux et assoiffés de connaissance.

Vous n'aimez pas trop les musées, car cela vous ennuie ? Vous les connaissez déjà tous et souhaitez les découvrir sous un nouveau jour ? Avez-vous déjà entendu parler de la Museum Night Fever ? Cet évenement a lieu chaque année dans une trentaine de prestigieuses salles d'expositions bruxelloises entre 19h et 1h du matin. Au milieu des oeuvres, vous pourrez danser au sons de jeunes musiciens ou DJ's, profiter d'un verre ou encore d'animations originales.

Autres musée dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

Musée des égouts - Bruxelles : Ce musée insolite vous propose des visites guidées des égouts souterrains de Bruxelles : tant cachés qu’essentiels, ils regorgent de curiosités et d’ingéniosité. Découvrez-y également de multiples explications sur le cycle de l’eau en ville et sur les métiers qui y sont liés. Tel : 02/279 43 83.

Musée des instruments de musique : À deux pas du Palais royal, le MIM vous présente plus de 7.000 instruments de musique venus du monde entier. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ou de parfaire votre culture musicale au contact de ces nouvelles sonorités parfois issues d’un autre temps. Le musée accueille également de nombreux événements chaque année. Tel : 02/545 01 30.