Visitez les musées les plus prestigieux de Bruxelles

INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE

squelette de dinosaure
Vous cherchez un chouette musée à Bruxelles pour y passer l'après-midi avec vos enfants ?

L'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique est particulièrement adapté pour le plus jeune public.
- installations interactives
- galerie de dinosaures
- expositions temporaires ludiques

Découvrez-y l'histoire du monde et de l'humanité en vous amusant.

Magritte

Magritte
Situé en plein cœur de Bruxelles, le musée Magritte comporte plus de 200 œuvres (huiles sur toile, gouaches, sculptures, affiches publicitaires, photos vintage, etc.)

Centre Belge de la Bande Dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée
Attraction majeure de Bruxelles, ce musée de la BD vous accueille et vous présente ses œuvres permanentes et temporaires. Un loisir instructif, pour petits et grands !

MUSEE DE L'ARMEE ET HISTOIRE MILITAIRE

Hall d'Aviation Cinquantenaire Bruxelles
Au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, vous pouvez découvrir toute l'histoire militaire de la Belgique à travers les expositions d'armes, le hall d'aviation, la section Marine... Deux salles sont consacrées à la guerre 14-18.

Pour les amoureux du chocolat

Pour les amoureux du chocolat
Le Musée du Chocolat vous invite à voyager dans l'univers du chocolat depuis ses origines jusqu'au produit fini. La visite se termine par une démonstration d'un maître chocolatier.

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

À deux pas du Palais royal, le MIM vous présente plus de 7.000 instruments de musique venus du monde entier. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ou de parfaire votre culture musicale au contact de ces nouvelles sonorités parfois issues d’un autre temps. Le musée accueille également de nombreux événements chaque année.

MUSÉE DES ÉGOUTS - Bruxelles

Ce musée insolite vous propose des visites guidées des égouts souterrains de Bruxelles : tant cachés qu’essentiels, ils regorgent de curiosités et d’ingéniosité. Découvrez-y également de multiples explications sur le cycle de l’eau en ville et sur les métiers qui y sont liés.

Visiter un musée, pour quoi faire ?

Apprendre : c’est un fait, vous allez enrichir vos connaissances dans un musée. A côté des oeuvres, objets ou autres, on retrouve souvent un texte à lire et qui explique l’essentiel. Afin d’aller plus en profondeur, il est également possible généralement de faire la visite avec un guide qui pourra répondre aux questions ou alors avec un audioguide qui donnera différentes informations.

Découvrir : le musée, pour certains, c’est un tout nouveau monde. Soyez curieux, vous allez découvrir de nouveaux sujets ou centres d’intérêt, vous allez vous poser des questions.

Echanger et rencontrer : dans un musée, on retrouve tous les types de publics, des enfants, des adultes, des adolescents parfois, des personnes âgées, des familles… La diversité de ce public en fait un lieu d’échanges de points de vue et de richesses liées à ceux-ci.

Se divertir : un musée ne propose pas que sa propre visite, nombreux sont ceux qui organisent notamment des spectacles, des conférences, des visites à thème ou encore des ateliers pédagogiques.

En savoir plus...

Saviez-vous que tous les musées dits "royaux" sont gratuits chaque premier mercredi du mois ? Vous pourrez ainsi retoruver dans la liste le Musée Magritte, du Cinquantenaire, des instruments de Musique (le MiM) ou encore celui des Sciences naturelles.

Si vous n'êtes pas libre à cette date, pourquoi ne pas opter pour le museumPASSmusées ? Pour un tarif fixe, vous visitez autant de fois que vous le souhaitez chaque établissement repris dans la liste. Il est valable dans tout le pays, et ce pendant un an.

Vous n'aimez pas trop les musées, car cela vous ennuie ? Vous les connaissez déjà tous et souhaitez les découvrir sous un nouveau jour ? Avez-vous déjà entendu parler de la Museum Night Fever ? Cet évenement a lieu chaque année dans une trentaine de prestigieuses salles d'expositions bruxelloises entre 19h et 1h du matin. Au milieu des oeuvres, vous pourrez danser au sons de jeunes musiciens ou DJ's, profiter d'un verre ou encore d'animations originales.