Visitez les musées les plus prestigieux de Bruxelles

INSTITUT ROYAL DES SCIENCES NATURELLES DE BELGIQUE

squelette de dinosaure
Vous cherchez un chouette musée à Bruxelles pour y passer l'après-midi avec vos enfants ?

L'Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique est particulièrement adapté pour le plus jeune public.
- installations interactives
- galerie de dinosaures
- expositions temporaires ludiques

Découvrez-y l'histoire du monde et de l'humanité en vous amusant.

MUSEE DE L'ARMEE ET HISTOIRE MILITAIRE

Hall d'Aviation Cinquantenaire Bruxelles
Au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles, vous pouvez découvrir toute l'histoire militaire de la Belgique à travers les expositions d'armes, le hall d'aviation, la section Marine... Deux salles sont consacrées à la guerre 14-18.

Pour les amoureux du chocolat

Pour les amoureux du chocolat
Le Musée du Chocolat vous invite à voyager dans l'univers du chocolat depuis ses origines jusqu'au produit fini. La visite se termine par une démonstration d'un maître chocolatier.

Centre Belge de la Bande Dessinée

Centre Belge de la Bande Dessinée
Attraction majeure de Bruxelles, ce musée de la BD vous accueille et vous présente ses œuvres permanentes et temporaires. Un loisir instructif, pour petits et grands !

Magritte

Magritte
Situé en plein cœur de Bruxelles, le musée Magritte comporte plus de 200 œuvres (huiles sur toile, gouaches, sculptures, affiches publicitaires, photos vintage, etc.)

MUSÉE DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE

À deux pas du Palais royal, le MIM vous présente plus de 7.000 instruments de musique venus du monde entier. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir ou de parfaire votre culture musicale au contact de ces nouvelles sonorités parfois issues d’un autre temps. Le musée accueille également de nombreux événements chaque année.

MUSÉE DES ÉGOUTS - Bruxelles

Ce musée insolite vous propose des visites guidées des égouts souterrains de Bruxelles : tant cachés qu’essentiels, ils regorgent de curiosités et d’ingéniosité. Découvrez-y également de multiples explications sur le cycle de l’eau en ville et sur les métiers qui y sont liés.

Pourquoi vaut-il mieux visiter un musée seul ?

Contrairement à de nombreuses activités ludiques et culturelles, la visite d'un musée sera plus enrichissante si vous l'effectuez seul.

Il est vrai qu'accompagné, vous pouvez échanger des points de vue sur les oeuvres que vous admirez mais ces conversations peuvent s'avérer distrayantes et déconcentrantes à la longue.

Une visite en solo aura comme principal avantage que vous pouvez choisir, sans compromis, un thème qui vous intéresse particulièrement. Trouver une autre personne aussi passionnée que vous par un sujet n'est pas impossible mais assez rare. En outre, comme vous êtes seul, vous pouvez déambuler dans le musée à votre rythme, passer autant de temps que vous voulez dans une salle ou devant une oeuvre qui vous émeut particulièrement : accompagnés, nous avons tendance à accélérer le pas pour ne pas lasser son compagnon. Enfin, même si vous êtes une personne très sociable, la solitude peut parfois faire beaucoup de bien !

Information publiée le 22 juin 2020 sur la page Bruxelles services / Musées.

En savoir plus...

Saviez-vous que tous les musées dits "royaux" sont gratuits chaque premier mercredi du mois ? Vous pourrez ainsi retoruver dans la liste le Musée Magritte, du Cinquantenaire, des instruments de Musique (le MiM) ou encore celui des Sciences naturelles.

Si vous n'êtes pas libre à cette date, pourquoi ne pas opter pour le museumPASSmusées ? Pour un tarif fixe, vous visitez autant de fois que vous le souhaitez chaque établissement repris dans la liste. Il est valable dans tout le pays, et ce pendant un an.

Vous n'aimez pas trop les musées, car cela vous ennuie ? Vous les connaissez déjà tous et souhaitez les découvrir sous un nouveau jour ? Avez-vous déjà entendu parler de la Museum Night Fever ? Cet évenement a lieu chaque année dans une trentaine de prestigieuses salles d'expositions bruxelloises entre 19h et 1h du matin. Au milieu des oeuvres, vous pourrez danser au sons de jeunes musiciens ou DJ's, profiter d'un verre ou encore d'animations originales.