Des cours et stages d'équitation pour vos enfants à Bruxelles

LORD NEWCASTLE STABLES – Bruxelles

Débutant ou confirmé, votre enfant trouvera un stage d’équitation adapté à son âge et ses envies dans ce manège à Bruxelles.

Durant le stage, il se familiarisera avec la vie équestre, suivra des cours d’équitation (dressage, obstacle, balade) et en apprendra plus sur les chevaux.

En outre, les instructeurs de ce manège sont spécialisés dans l’enseignement pour les cavaliers débutants.

Tel : 0475 / 68 52 60

LA CHEVALERIE - Rhode-Saint-Genèse

logo la chevalerie
Dès 6 ans, les cavaliers en herbe sont invités à apprendre à manier le cheval et à maîtriser les bases de l'équitation dans cette école. La Chevalerie organise également des stages et des cours particuliers.

PONY PARADISE - équitation à Bruxelles

logo pony paradise
Votre enfant rêve de monter à cheval mais il est trop jeune ? Pony Paradise donne des cours d'équitation à Bruxelles aux jeunes dès 6 ans. Ils pourront ainsi participer à des stages dans un cadre rassurant.

ROYAL ETRIER BELGE - Bruxelles

stage équitation pour enfants
Le Royal Etrier Belge propose une superbe infrastructure équestre avec tout le confort moderne. Pour tous les niveaux, des cours et activités sont organisés, toute l'année et pendant les vacances, par des professeurs diplômés.

MANEGE DE LA CAMBRE – Bruxelles

MANEGE DE LA CAMBRE – Bruxelles
Ce manège vous accueille au cœur de Bruxelles pour des cours et des stages d’équitation pour tous les niveaux (débutants, confirmés, etc.). Promenade en forêt également.
Tel : 02 / 375 34 08

Vous donnez des cours et stages d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

5 bonnes raisons de monter son cheval sans selle

Si vous retirez la selle de votre cheval pour pratiquer une séance d'équitation, cela s'appelle la monte à cru. Cette pratique peut surprendre mais elle comporte en fait plusieurs avantages que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Par gain de temps : le temps consacré à poser la selle et les accessoires sur votre cheval est assez conséquent. En se passant de cet équipement, vous économiserez du temps que vous pourrez consacrer à soigner votre cheval ou à améliorer vos techniques d'équitation.
  • Pour travailler votre assiette : tous vos muscles sont sollicités pour vous maintenir le plus droit possible, pour vous mais aussi pour votre cheval.
  • Pas besoin de régler et de chausser vos étriers : tous les cavaliers savent à quel point il est compliqué de mettre le pied à l'étrier, encore plus quand ils ne sont pas de la même longueur des deux côtés. En abandonnant la selle, vous dites adieu à ce problème !
  • Pour mieux sentir les mouvements du cheval : la selle a beau être confortable, vous n’avez pas ou peu de perceptions des mouvements de votre monture, ce qui diminue vos sensations et votre plaisir. Or vous n'êtes pas sans savoir que la communion avec le cheval est la clé de l'équitation.
  • Pour apprendre le trot assis : ici vous n’avez pas le choix, vous allez devoir vous coordonner avec le cheval et vous adapter à ses allures, sans rebondir lourdement sur son dos.

Vous hésitez ? N'hésitez pas à demander conseil, voire à vous faire encadrer, par des professeurs d'équitation.

Information publiée sur la page Bruxelles services / Cours et Stages / Équitation.

Plus de renseignements

Bien entretenir son matériel en cuir

Vous avez inscrit votre enfant à un cours ou un stage d'équitation à Bruxelles et vous souhaitez que son matériel dure le plus longtemps possible ? Un équipement représente un investissement financier important, d'autant plus s'il est en cuir. Que vous ayez choisi des selles, sangles et rênes neuves ou d'occasion, il est important d'y apporter un soin particulier après chaque séance, pour les conserver en bon état durant de longues années. En effet, si le cuir est abîmé et rugueux, il risque de blesser le cheval. Le cuir neuf est généralement encore assez hydraté, seulement il doit être assoupli, il faut donc appliquer une huile incolore avec un chiffon doux sur vos équipements en évitant le siège de votre selle.

Un vieux cuir nécessite, quant à lui, une lotion dégraissante et de l'huile pour retrouver sa souplesse tandis que s'il est moisi, il faudra d'abord retirer les champignons avec une brosse douce et appliquer un savon à la glycérine en évitant à tout pris les corps gras.

Si vos équipements en cuir sont très sales, vous pouvez les brosser et les nettoyer avec du savon glycériné, à sec s'il se présente sous forme liquide, avec une éponge humide s'il est en pain : dans ce cas, faites bien sécher le cuir à la température de la pièce avant de le réutiliser pour éviter les déformations.

Autres clubs d'équitation dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les écoles et manèges ci-dessous :

Manège Amazone - Anderlecht : Vous éprouvez une passion pour les chevaux ? Inscrivez-vous aux cours d’équitation organisés par le Manège Amazone. Les leçons s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux groupes et sont accessibles à tout âge. Découvrez ce manège et bénéficiez d’un encadrement professionnel ainsi que d’une ambiance familiale. Tel : 0487/84 48 49.

Manège du possible - Bruxelles : Ce manège propose des stages d'équitation pour enfants lors des congés scolaires : Toussaint, Noël, Pâques et grandes vacances. Pour les cavaliers confirmés, des stages thématiques, comme le dressage et la course d'obstacles, sont également organisés. Tel : 0499/69 81 44.