Des cours et stages d'équitation pour vos enfants

LORD NEWCASTLE STABLES – Bruxelles

Débutant ou confirmé, votre enfant trouvera un stage d’équitation adapté à son âge et ses envies dans ce manège à Bruxelles.

Durant le stage, il se familiarisera avec la vie équestre, suivra des cours d’équitation (dressage, obstacle, balade) et en apprendra plus sur les chevaux.

En outre, les instructeurs de ce manège sont spécialisés dans l’enseignement pour les cavaliers débutants.

Tel : 0475 / 68 52 60

PONY PARADISE - équitation à Bruxelles

logo pony paradise
Votre enfant rêve de monter à cheval mais il est trop jeune ? Pony Paradise donne des cours d'équitation à Bruxelles aux jeunes dès 6 ans. Ils pourront ainsi participer à des stages dans un cadre rassurant.

MANEGE DE LA CAMBRE – Bruxelles

MANEGE DE LA CAMBRE – Bruxelles
Ce manège vous accueille au cœur de Bruxelles pour des cours et des stages d’équitation pour tous les niveaux (débutants, confirmés, etc.). Promenade en forêt également.
Tel : 02 / 375 34 08

LA CHEVALERIE - Rhode-Saint-Genèse

logo la chevalerie
Cette école accueille les apprentis cavaliers dès l'âge de 6 ans pour leur apprendre les bases de cette discipline. Ils vous proposent des stages ainsi que des cours particuliers adaptés à différnets  niveaux.

ROYAL ETRIER BELGE - Bruxelles

stage équitation pour enfants
Le Royal Etrier Belge propose une superbe infrastructure équestre avec tout le confort moderne. Pour tous les niveaux, des cours et activités sont organisés, toute l'année et pendant les vacances, par des professeurs diplômés.

MANÈGE DU POSSIBLE - Bruxelles

Ce manège propose des stages d'équitation pour enfants lors des congés scolaires : Toussaint, Noël, Pâques et grandes vacances. Pour les cavaliers confirmés, des stages thématiques, comme le dressage et la course d'obstacles, sont également organisés.

MANÈGE AMAZONE - Anderlecht

Vous éprouvez une passion pour les chevaux ? Inscrivez-vous aux cours d’équitation organisés par le Manège Amazone. Les leçons s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux groupes et sont accessibles à tout âge. Découvrez ce manège et bénéficiez d’un encadrement professionnel ainsi que d’une ambiance familiale.

Vous donnez des cours et stages d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Nos conseils pour choisir votre cheval

Vous avez décidé d'acquérir votre propre cheval ? Ce choix ne doit pas être pris à la légère si vous voulez éviter des regrets avec une monture qui ne vous conviendrait pas, difficile, mal dressée ou à la santé fragile.

Il est préférable tout d'abord de choisir une monture adaptée à votre niveau. Ensuite, vous devrez tenir compte de ses conditions de logement : certains chevaux ne sont pas faits pour vivre trop longtemps enfermés dans un box. Choisissez donc en fonction de vos envies mais également de son bien-être.

Vous devrez aussi réfléchir aux disciplines équestres que vous souhaitez pratiquer : randonnée, saut d'obstacles... Tous les chevaux ne sont pas à même de réaliser toutes les pratiques.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, n'hésitez pas à monter le cheval à plusieurs reprises, idéalement durant une période d'essai de quelques mois. Si la relation avec lui ne se déroule pas bien, vous vous en rendrez vite compte et pourrez changer d'avis.

Enfin, pour les cavaliers débutants, misez sur la sécurité et ne choisissez pas un cheval trop jeune et trop vif : optez plutôt pour une monture calme et expérimentée.

Information publiée le 04 mars 2020 sur la page Bruxelles services / Cours et stages / Équitation.

Plus de renseignements

Bien entretenir son matériel en cuir

Que vous ayez choisi des selles, sangles et rênes neuves ou d'occasion, il est important d'y apporter un soin particulier après chaque séance. En effet, si le cuir est abîmé et rugueux, il risque de blesser le cheval. Le cuir neuf est généralement encore assez hydraté, seulement il doit être assoupli, il faut donc appliquer une huile incolore avec un chiffon doux sur vos équipements en évitant le siège de votre selle.

Un vieux cuir nécessite, quant à lui, une lotion dégraissante et de l'huile pour retrouver sa souplesse tandis que s'il est moisi, il faudra d'abord retirer les champignons avec une brosse douce et appliquer un savon à la glycérine en évitant à tout pris les corps gras.
Si vos équipements en cuir sont très sales, vous pouvez les brosser et les nettoyer avec du savon glycériné, à sec s'il se présente sous forme liquide, avec une éponge humide s'il est en pain : dans ce cas, faites bien sécher le cuir à la température de la pièce avant de le réutiliser pour éviter les déformations.