Clubs d'arts martiaux à Bruxelles

FIREGYM - Bruxelles

Située à Jette (Bruxelles), la salle de sport Fire Gym vous propose de suivre l'un de ses cours d'arts martiaux, adaptés aux enfants et aux adultes. Depuis 35 ans, ils sont dispensés par des professeurs expérimentés.

- karaté nippon
- Brazilian Jiu-Jitsu
- Kempo
- Capoeira

Tel : 02 / 428 45 83

ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek

Royal crossing club judo Logo
Ce club de judo accueille les enfants dès 5 ans ainsi que les adolescents et les adultes pour leur dispenser des cours de qualité. Une académie pour les jeunes compétiteurs existe également.

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken
Ce judo-club situé à 1020 Bruxelles propose des cours  pour enfants de 5 à 12 ans et plus. Cours deux fois par semaine : le jeudi soir et le samedi après-midi.

Tel : 0475 / 55 81 84

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

Apprenez les arts martiaux dans ce dojo situé dans la région de Bruxelles : aïkido, capoeira, tai chi chuan... sont enseignés par une équipe de professionnels, dans des infrastructures adéquates.

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle
Ce club dispense des cours de judo adaptés à l’âge des participants : enfants, adolescents ou adultes. Vous aurez l’opportunité de vous entrainer dans une ambiance conviviale et de participer aux championnats.

Vous gérez une école d'arts martiaux à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Bien plus que des sports

Les arts martiaux représentent auprès des apprenants bien plus que de simples sports. La pratique physique y est en effet guidée par des valeurs morales, utiles aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes.

  • Le respect : il concerne notamment l'adversaire auquel le participant est confronté. D'ailleurs, les deux parties se saluent généralement avant et à l'issue d'un combat.
  • Le contrôle de soi : ces sports permettent d'apprendre à mieux réagir face à une contrariété et à surmonter sa colère, et ce en-dehors du tapis.
  • La bienveillance : la pratique des arts martiaux présuppose une absence de discrimination de l'autre, sous quelque prétexte que ce soit (handicap, origine, sexe, etc.).
  • Le sens de l'honneur : le respect de soi-même, d'autrui et des règles est considéré comme essentiel.
  • La solidarité : que ce soit le karaté, le judo ou le ju-jitsu, ces activités sont souvent pratiquées en club. Ainsi, les inscrits ont la possibilité d'encourager les autres participants pendant les entraînements et les face-à-face. 

Les arts martiaux invitent donc à dépasser ses propres intérêts et à se tourner vers l'autre dans un esprit d'empathie.

Information publiée le 27 octobre 2020 sur la page Bruxelles services / Arts martiaux.

Informations complémentaires

Services proposés

Les écoles et centres proposés sur cette page se situent à Bruxelles et proposent aux enfants et/ou aux adultes des cours et/ou stages d'arts martiaux de différents types (Tai Chi, Judo, Aïkido, etc.). N'hésitez pas à prendre contact avec plusieurs d'entres eux afin de disposer de plus d'informations concernant les tarifs demandés et les cours proposés. Notez que certains clubs proposent un premier cours "test" entièrement gratuit qui vous permettra (ou à votre enfant) de vous familiariser avec la discipline et de savoir si elle correspond à vos attentes.

Qu'est-ce qu'un art martial ?

L'art martial est un sport de combat qui se pratique généralement à mains nues ou avec des armes. Il englobe des performances physiques, mais également une dimension spirituelle et mentale et vise au développement global de l'apprenant (santé, éthique, force, morale, etc.).

Une grande variété d'arts martiaux existent, provenant de différents pays d'origine :

- Judo, Jiu-jitsu, Aïkido; Yoseikan, Karaté, etc. : japonais
- Taekwondo, Tangsudo, etc. : coréens
- Capoera, Jiu-Jitsu brésilien, etc. : brésiliens
- Tai Chi, Wushu, etc. : chinois
- Etc.

Autres clubs d'arts martiaux à Bruxelles

Centre Budo - Bruxelles : Cours d'arts martiaux : judo, jiu-jitsu, aïkido, karaté, katal défense, boxe française. Adresse: Rue Emile Wauters, 50 à 1020 Bruxelles (Laeken). Tel : 02 / 478 32 65.

Yama-Arashi - Ixelles : Ecole d'arts martiaux à 1050 Bruxelles (Ixelles) : judo, karaté et aïkido. Cours pour adultes et enfants. Séance gratuite pour tester chaque discipline. Adresse : Rue Roger van der Weyden, 3 à 1000 Bruxelles. Tel : 02 / 345 12 60.