Clubs d'arts martiaux à Bruxelles

FIREGYM - Jette

Fire Gym vous accueille dans sa salle de sport à 1090 Bruxelles et vous propose de suivre l'un de ses cours d'arts martiaux, adaptés aux enfants et aux adultes, et dispensés par des professeurs expérimentés.

- karaté nippon
- Brazilian Jiu-Jitsu
- Kempo

Tel : 02 / 428 45 83

ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek

Royal crossing club judo Logo
Ce club de judo accueille les enfants dès 5 ans ainsi que les adolescents et les adultes pour leur dispenser des cours de qualité. Une académie pour les jeunes compétiteurs existe également.

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken
Ce judo-club situé à 1020 Bruxelles propose des cours  pour enfants de 5 à 12 ans et plus. Cours deux fois par semaine : le jeudi soir et le samedi après-midi.

Tel : 0475 / 55 81 84

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

Cette école d'aïkido vous enseigne les techniques de défense dans des infrastructures adéquates avec une équipe d'anciens judokas et des professionnels.
Tel : 0475 / 38 57 25

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle
Ce club dispense des cours de judo adaptés à l’âge des participants : enfants, adolescents ou adultes. Vous aurez l’opportunité de vous entrainer dans une ambiance conviviale et de participer aux championnats.

YAMA-ARASHI - Ixelles

Ecole d'arts martiaux à 1050 Bruxelles (Ixelles) : judo, karaté et aïkido.
Cours pour adultes et enfants.
Séance gratuite pour tester chaque discipline.

Adresse : Rue Roger van der Weyden, 3 à 1000 Bruxelles
Tel : 02 / 345 12 60

CENTRE BUDO - Bruxelles

Cours d'arts martiaux :
- judo, jiu-jitsu
- aïkido, karaté
- katal défense
- boxe française

Adresse: Rue Emile Wauters, 50 à 1020 Bruxelles (Laeken)
Tel : 02 / 478 32 65

Vous gérez une école d'arts martiaux à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelles sont les principales prises au judo ?

Le judo est un sport très technique. Cet art martial repose sur une large panoplie de prises que l’on peut effectuer pour déstabiliser l’adversaire sur le tatami. On peut rassembler ces mouvements au sein de différentes familles : 

  • Tachi-waza : cet ensemble comprend des projections qui peuvent être réalisées avec les mains, les jambes ou encore les hanches. Par exemple, le de-ashi-barai consiste à balayer le pied de l’adversaire avec sa jambe pour le faire tomber.
  • Osae-komi-waza : il regroupe les cas d’immobilisation de la partie opposée. Celle-ci est retenue au sol et ne peut plus bouger, souvent grâce à ce que l’on appelle un “contrôle des quatre coins”.
  • Shime-waza : ce sont les étranglements, qui peuvent être réalisés avec la jambe, la main, les hanches, voire avec les manches du judogi, la tenue portée pour pratiquer le judo.
  • Kansetsu-waza : les prises concernées sont les clés de bras. Elles sont de toutes sortes mais ont comme objectif commun de battre l’autre judoka en contrôlant son bras.

Informations complémentaires

L'art martial est un sport de combat qui se pratique généralement à mains nues ou avec des armes. Il englobe des performances physiques, mais également une dimension spirituelle et mentale et vise au développement global de l'apprenant (santé, éthique, force, morale, etc.).

Une grande variété d'arts martiaux existent, provenant de différents pays d'origine :
- Judo, Jiu-jitsu, Aïkido; Yoseikan, Karaté, etc. : japonais
- Taekwondo, Tangsudo, etc. : coréens
- Capoera, Jiu-Jitsu brésilien, etc. : brésiliens
- Tai Chi, Wushu, etc. : chinois
- Etc.