Clubs d'arts martiaux à Bruxelles

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

arts-martiaux-dojo-brochet

Pour apprendre les arts martiaux, rendez-vous dans ce dojo de Bruxelles : cette école  créée il y a 34 ans pour l'enseignement de l'aïkido héberge aujourd'hui davantage de cours tels que la Capoeira, le yoga, le Qi Gong ou encore le Tai chi Chuan... Vous serez encadré par une équipe professionnelle, dans des infrastructures adéquates.

Cet établissement est un véritable havre de paix entre Ixelles et Etterbeek, dans une bâtisse industrielle de 1918. Évadez-vous le temps d'un cours et laissez-vous guider par les professeurs.

Tel : 0475 / 38 57 25

FIREGYM - Bruxelles

Située à Jette (Bruxelles), la salle de sport Fire Gym vous propose de suivre l'un de ses cours d'arts martiaux, adaptés aux enfants et aux adultes. Forte de 35 ans d'existence, cette école emploie des professeurs expérimentés.

Vous pourrez aussi vous exercer à d'autres disciplines, telles que :

- le karaté nippon
- le Brazilian Jiu-Jitsu
- le kenpo
- la capoeira

Tel : 02 / 428 45 83

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken
Ce judo-club situé à 1020 Bruxelles propose des cours pour enfants de 5 à 12 ans et plus. Les entrainements de cet art martial sont donnés plusieurs fois par semaine, par des enseignants qualifiés.

Tel : 0475 / 55 81 84

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle
Ce club dispense des cours de judo adaptés à l’âge des participants : enfants, adolescents ou adultes. Vous aurez l’opportunité de vous entrainer dans une ambiance conviviale et de participer aux championnats.

Vous gérez une école d'arts martiaux à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Est-il bon d'inscrire ses enfants à des cours d'arts martiaux ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant à une activité extra-scolaire mais vous ne savez pas pour quoi opter face à la multitude de cours proposés aux plus petits ? Vous avez pensé aux cours d'arts martiaux mais vous avez peur qu'il se fasse mal ? En effet, cette pratique se base sur des principes moraux très spécifiques. Ils n'ont pas pour vocation d'être violents. Au contraire, on y apprends des valeurs de respect et de compassion primordiales pour l'éducation de nos plus petits.

Pratiquer ces activités est très bénéfique pour les enfants : ils renforcent leurs muscles et articulations, apprennent l'équilibre, améliorent leur coordination et travaillent leur respiration. Ces cours permettent à l'enfant de développer sa confiance en lui mais aussi son self-control

Si un club propose des cours de taekwondo ou de karaté dès le plus jeune âge, c'est qu'il dispose d'instructeurs formés spécialement pour initier les enfants en toute sécurité à ces arts martiaux ou sports de combat. Faites-leur confiance.

En outre, un code moral sous-tend bien souvent ces disciplines. Elles sensibilieront vos enfants à bon nombre de valeurs essentielles, comme la droiture, le courage, la bienveillance, la modestie, le respect, etc. Qui a dit que les arts martiaux ne pouvaient pas avoir de vertus éducatives ?

De plus, nous vous conseillons de ne pas faire porter trop d'attentes sur votre enfant, bien que ces sports laissent souvent la part belle à la compétition : encouragez-le tout en acceptant ses échecs et en les lui présentant comme des possibilités de progresser.

Enfin, avant d'inscrire votre enfant, veillez à vous renseigner sur les différentes sortes d'arts martiaux qui existent. Judo, karaté, kung-fu... chacun nous vient d'origines différentes et possède des caractéristiques propres sur lesquelles il est bon de se documenter au préalable, afin de trouver la discipline la plus adaptée à votre enfant.

Information publiée le 14 juillet 2022 sur la page Bruxelles services / Arts martiaux.

Informations complémentaires

Services proposés

Les écoles et centres proposés sur cette page se situent à Bruxelles et proposent aux enfants et/ou aux adultes des cours et/ou stages d'arts martiaux de différents types (Tai Chi, Judo, Aïkido, etc.). N'hésitez pas à prendre contact avec plusieurs d'entres eux afin de disposer de plus d'informations concernant les tarifs demandés et les cours proposés.

Votre enfant aimerait apprendre un art martial mais ne parvient pas à porter son choix sur un sport en particulier ? Donnez-lui l'occasion de tester un cours avant de signer un abonnement d'un an, en profitant des séances d'essai gratuites proposées par certaines institutions. Cette offre vaut également pour les adultes ! 

Qu'est-ce qu'un art martial ?

L'art martial est un sport de combat qui se pratique généralement à mains nues ou avec des armes. Il englobe des performances physiques, mais également une dimension spirituelle et mentale et vise au développement global de l'apprenant (santé, éthique, force, morale, etc.).

Une grande variété d'arts martiaux existent, provenant de différents pays d'origine :

- Judo, Jiu-jitsu, Aïkido; Yoseikan, Karaté, etc. : japonais
- Taekwondo, Tangsudo, etc. : coréens
- Capoera, Jiu-Jitsu brésilien, etc. : brésiliens
- Tai Chi, Wushu, etc. : chinois
- Etc.

Autres clubs d'arts martiaux à Bruxelles

Vous aimeriez découvrir davantage de clubs dans votre région ? Prenez contact avec les établissements ci-dessous.

Centre Budo - Bruxelles : Cours d'arts martiaux : judo, jiu-jitsu, aïkido, karaté, katal défense, boxe française. Adresse: Rue Emile Wauters, 50 à 1020 Bruxelles (Laeken). Tel : 02/478 32 65.

Yama-Arashi - Ixelles : Ecole d'arts martiaux à 1050 Bruxelles (Ixelles) : judo, karaté et aïkido. Cours pour adultes et enfants. Le centre propose des cours gratuitement afin de vous permettre d'essayer le sport de votre choix. Adresse : Rue Roger van der Weyden, 3 à 1000 Bruxelles. Tel : 02/345 12 60.

Judo Royal Crossing Club - Schaerbeek : À la recherche d'une école d'art martial pour votre enfant, votre ado ou vous-même ? Découvrez ce club de judo établi à Schaerbeek. Á savoir qu'une académie pour les jeunes compétiteurs existe également. Tel : 02/241 90 60