Clubs d'arts martiaux à Bruxelles

FIREGYM - Bruxelles

Située à Jette (Bruxelles), la salle de sport Fire Gym vous propose de suivre l'un de ses cours d'arts martiaux, adaptés aux enfants et aux adultes. Depuis 35 ans, ils sont dispensés par des professeurs expérimentés.

- karaté nippon
- Brazilian Jiu-Jitsu
- Kempo
- Capoeira

Tel : 02 / 428 45 83

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken

JUDO CLUB LE TREFLE - Laeken
Ce judo-club situé à 1020 Bruxelles propose des cours  pour enfants de 5 à 12 ans et plus. Cours deux fois par semaine : le jeudi soir et le samedi après-midi.

Tel : 0475 / 55 81 84

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle

JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle
Ce club dispense des cours de judo adaptés à l’âge des participants : enfants, adolescents ou adultes. Vous aurez l’opportunité de vous entrainer dans une ambiance conviviale et de participer aux championnats.

ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek

Royal crossing club judo Logo
Ce club de judo accueille les enfants dès 5 ans ainsi que les adolescents et les adultes pour leur dispenser des cours de qualité. Une académie pour les jeunes compétiteurs existe également.

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

DOJO DU BROCHET - Bruxelles

Apprenez les arts martiaux dans ce dojo situé dans la région de Bruxelles : aïkido, capoeira, tai chi chuan... sont enseignés par une équipe de professionnels, dans des infrastructures adéquates.

Vous gérez une école d'arts martiaux à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Arts martiaux, quels équipements ?

Les arts martiaux, comme tous les sports de combat, nécessitent un équipement spécifique afin de pouvoir être pratiqués correctement et en toute sécurité.

Ainsi, la tenue classique est le kimono, le célèbre vêtement traditionnel japonais. Notez néanmoins qu'il n'existe pas un seul kimono mais de nombreux types de kimonos selon l'art martial pratiqué. Ils se différencient principalement par leurs tissus plus ou moins serrés et lourds, des coutures spécifiques ou encore de doublures sur certaines tenues et pas sur d'autres.

Un autre élément particulièrement connu est la ceinture. Celle-ci permet de tenir la veste du judogi, mais est également le reflet de son niveau grâce à sa couleur (blanche, jaune orange, verte, bleue, marron, noire).

Notez que les arts martiaux se pratiquent sur un tatami, pieds nus. Ils ne nécessitent donc pas de chaussures. Sachez aussi qu'il existe de nombreux accessoires de frappe et de protection, propres à chaque type d'art martial.

Information publiée le 21 janvier 2021 sur la page Bruxelles services / Arts martiaux.

Informations complémentaires

Services proposés

Les écoles et centres proposés sur cette page se situent à Bruxelles et proposent aux enfants et/ou aux adultes des cours et/ou stages d'arts martiaux de différents types (Tai Chi, Judo, Aïkido, etc.). N'hésitez pas à prendre contact avec plusieurs d'entres eux afin de disposer de plus d'informations concernant les tarifs demandés et les cours proposés. Les enfants sont indécis et vous pourriez avoir envie de donner à votre petit l'occasion de tester un cours avant de signer un abonnement d'un an. Certaines institutions proposent heureusement des cours d'essai gratuits. Cette offre vaut également pour les adultes ! 

Qu'est-ce qu'un art martial ?

L'art martial est un sport de combat qui se pratique généralement à mains nues ou avec des armes. Il englobe des performances physiques, mais également une dimension spirituelle et mentale et vise au développement global de l'apprenant (santé, éthique, force, morale, etc.).

Une grande variété d'arts martiaux existent, provenant de différents pays d'origine :

- Judo, Jiu-jitsu, Aïkido; Yoseikan, Karaté, etc. : japonais
- Taekwondo, Tangsudo, etc. : coréens
- Capoera, Jiu-Jitsu brésilien, etc. : brésiliens
- Tai Chi, Wushu, etc. : chinois
- Etc.

Autres clubs d'arts martiaux à Bruxelles

Centre Budo - Bruxelles : Cours d'arts martiaux : judo, jiu-jitsu, aïkido, karaté, katal défense, boxe française. Adresse: Rue Emile Wauters, 50 à 1020 Bruxelles (Laeken). Tel : 02 / 478 32 65.

Yama-Arashi - Ixelles : Ecole d'arts martiaux à 1050 Bruxelles (Ixelles) : judo, karaté et aïkido. Cours pour adultes et enfants. Le centre propose des cours gratuitement afin de vous permettre d'essayer le sport de votre choix. Adresse : Rue Roger van der Weyden, 3 à 1000 Bruxelles. Tel : 02 / 345 12 60.