Centres équestres et manèges à Bruxelles

LORD NEWCASTLE STABLES - région bruxelloise

Depuis 25 ans, ce centre équestre propose à tous les passionnés des chevaux des cours d'équitation dispensés par des professeurs diplômés, que vous soyez débutant ou initié.

- cours collectifs ou individuels
- promenades accompagnées
- poney-club pour les enfants dès 7 ans
- stages enfants et adultes
- cours de dressage, monte en amazone, etc.

Tel : 0475 / 68 52 60

ROYAL ETRIER BELGE - Bruxelles

logo Royal Etrier Belge

Ce manège vous accueille au sein d'une infrastructure magnifique et vous invite à ses concours, cours d'équitation, ses stages de découverte du cheval, etc.

Tel : 02 / 374 28 60

THE DRAGS - Équitation à Bruxelles

femme souriante sur un cheval

L'école d'équitation The Drags vous réserve un accueil sympathique et vous offre l'opportunité d'exercer votre sport favori dans une ambiance familiale et chaleureuse, quel que soit votre niveau.

Tel : 02 / 657 00 25

MANEGE DE LA CAMBRE - Bruxelles (Uccle)

cavalières à cheval
Le Centre Equestre de la Cambre vous invite à pratiquer les plaisirs de l'équitation au cours de leçons individuelles ou collectives. Des balades en forêt sont également organisées et une pension pour chevaux est à votre disposition.

PONY PARADISE - Anderlecht

logo vert pony paradise
Ce manège propose aux enfants et aux adultes des cours d'équitation à Bruxelles. Aussi spécialisé dans l'hippothérapie, vous pourrez vous épanouir au contact des chevaux et des poneys.

LE MANÈGE DU POSSIBLE - Watermael-Boitsfort

Au-delà de simples balades à cheval et de cours pour enfants et adultes de tous les niveaux, vous apprenez à soigner votre monture et à tisser des liens avec elle. Ce manège permet également à des personnes en situation de handicap physique ou mental de participer à des séances d’hippothérapie.

AMAZONE - Anderlecht

Bénéficiez de leçons individuelles sur mesure dans le centre Amazone afin d’apprendre à monter ou à vous perfectionner dans cette discipline. Situé dans un cadre vert idéal pour les balades, vous pourrez y profiter de plusieurs pistes pour pratiquer notamment le saut d’obstacles ou le dressage.

Vous gérez un club d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Pourquoi monter à cru ?

La raison première, celle de la paresse : pour ne pas devoir seller votre cheval. Laissez le tapis, la selle et la sangle de côté, c’est tellement plus rapide.

Pour travailler votre assiette : tous vos muscles sont sollicités pour vous maintenir le plus droit possible, pour vous mais aussi pour votre cheval.

Pas besoin de régler et de chausser vos étriers : tous les cavaliers savent à quel point c’est souvent un calvaire, encore plus quand les étriers ne sont pas les mêmes des deux côtés.

Pour sentir les mouvements du cheval : la selle a beau être confortable, vous n’avez pas ou peu de perceptions des mouvements de votre monture.

Pour apprendre le trot assis : ici vous n’avez pas le choix, vous allez devoir vous coordonner avec le cheval et vous adapter à ses allures, sans rebondir lourdement sur son dos.

Autres adresses de clubs d'équitation à Bruxelles

Les bienfaits du contact avec les chevaux

Les interactions avec ces animaux sont désormais largement reconnues comme source de bien-être. Il existe même désormais l'"équithérapie", une méthode qui consiste à évoluer aux côtés du cheval pour soulager des troubles physiques ou psychiques. Par ailleurs, fréquenter une école d'équitation permet aux plus jeunes d'apprendre à prendre soin des équidés et à développer avec eux une relation de confiance.

Quel équipement prévoir ? 

Si vous débutez dans ce sport, il vous sera utile de bien vous équiper afin de vous entraîner dans les meilleures conditions. Évidemment, il vous faudra une bombe pour protéger votre tête en cas de chute, un pantalon spécifique bien ajusté et renforcé à l'intérieur des genoux pour que les frottements ne soient pas trop gênants. Enfin, n'oubliez pas les bottes hautes qui protègent vos mollets.

Vous devrez également bien seller votre monture pour que la balade soit confortable tant pour votre cheval que pour vous. Pour ce faire, si le manège ne vous les fournit pas, il vous faudra investir dans une selle, des étrivières qu soutiennent les étriers dans lesquels vous insérez vos pieds mais aussi des semelles à poser dans les étriers. Enfin, pour le guider, un ensemble de sangles avec une bride accompagnée d'une muserolle seront utiles.

1070 ANDERLECHT — Amazone — Rue des Betteraves, 60 — Tel. 02/522 19 41
1070 ANDERLECHT — Pony Paradise — Rue des Poulets, 7 — Tel. 02/521 55 85
1160 AUDERGHEM — Club Les Trois Fontaines — Chaussée de Wavre, 2057 — Tel. 02/673 67 72
1170 WATERMAEL-BOITSFORT — Le Manège du Possible — Heiligenborre, 7 — Tel. 02/675 84 34
1180 UCCLE — Centre Equestre De La Cambre — Chaussée de Waterloo, 872 — Tel. 02/372 14 84
1180 UCCLE — Pom Pom Poney — Chaussée de Waterloo, 1512 — Tel. 02/374 84 49
1310 LA HULPE (GROENENDAAL) — Les Rênes de la Vie — Écurie du Château de la Hulpe, Chaussée de Bruxelles, 111/4 — Tel. 02/653 85 70
1560 HOEILAART (WATERMAEL-BOITSFORT) — Manège Musette — Brusselsesteenweg, 161 — Tel. 02/657 05 39