Sélection de clubs d'équitation et manèges à Bruxelles

LORD NEWCASTLE STABLES - région bruxelloise

Depuis plus de 30 ans, ce centre équestre situé en périphérie de Bruxelles propose à tous les amoureux des chevaux, débutants ou aguerris, des cours d'équitation donnés par des professeurs diplômés.

- cours collectifs (max. 6 cavaliers) ou individuels
- promenades accompagnées
- poney-club ouvert aux enfants dès 7 ans
- stages enfants et adultes
- cours de dressage, monte en amazone, etc.

Tel : 0475 / 68 52 60

ROYAL ETRIER BELGE - Bruxelles

logo Royal Etrier Belge

Ce manège vous accueille au sein d'une infrastructure magnifique et vous invite à ses concours, cours d'équitation, ses stages de découverte du cheval, etc.

Tel : 02 / 374 28 60

MANEGE DE LA CAMBRE - Bruxelles (Uccle)

cavalières à cheval
Le Centre Equestre de la Cambre vous invite à pratiquer les plaisirs de l'équitation au cours de leçons individuelles ou collectives. Des balades en forêt sont également organisées et une pension pour chevaux est à votre disposition.

THE DRAGS - Équitation à Bruxelles

femme souriante sur un cheval

Située à Hoeilaart, au coeur de la Forêt de Soignes, cette école d'équitation vous accueille dans un cadre verdoyant et convivial pour vous permettre de donner libre cours à votre passion pour les chevaux.

Tel : 02 / 657 00 25

PONY PARADISE - Anderlecht

logo vert pony paradise
Ce manège propose aux enfants et aux adultes des cours d'équitation à Bruxelles. Aussi spécialisé dans l'hippothérapie, vous pourrez vous épanouir au contact des chevaux et des poneys.

Vous gérez un club d'équitation à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Equitation : l’impact du revêtement de sol pour le cheval

Si vous pratiquez l’équitation, vous aimez certainement vous promener à cheval ici et là. Si vous l’ignoriez, sachez que certains types de sols ne sont pas recommandés car ils risquent de blesser l’animal ou d’user ses sabots de manière prématurée. Nous vous présentons ici les caractéristiques de chaque terrain ainsi que leur impact sur le cheval.

Le macadam est un terrain dur et abrasif. Il est déconseillé d'y faire galoper un cheval ferré. En revanche, le cheval pourra naturellement y limer ses sabots trop longs. Attention cependant : limitez les sorties longues sur ce terrain, car les impacts répétés peuvent abîmer les articulations de l'équidé.

Généralement utilisée dans les manèges et les centres équestres, la terre battue offre davantage de sécurité et de confort au cheval puisqu’il peut y galoper sans risque pour ses sabots. Par ailleurs, elle est plus rassurante pour de jeunes cavaliers qui craindraient de tomber.

Le sable enfin, est surtout utilisé dans les terrains sur lesquels sont installés des obstacles. En effet, le sable amortit les chutes et absorbe les impacts. L'idéal donc, pour préserver les articulations du cheval. Il fera également travailler les jambes de votre monture : un renforcement musculaire parfait pour la rendre plus endurante !

D’autres types de sol sont également à éviter. C’est le cas de la boue. Glissante, elle risque de provoquer une chute, mais aussi de transmettre des infections à votre monture. De leur côté, les cailloux sont souvent source de blessures et difficiles en termes de stabilité pour l’animal. Faites également attention l’hiver au verglas et à la neige ainsi qu’au plage de galets si vous souhaitez vous balader le long de la mer.

Information publiée le 8 juillet 2022 sur la page Bruxelles services / Équitation.

Autres adresses de clubs d'équitation à Bruxelles

Les bienfaits du contact avec les chevaux

Les interactions avec ces animaux sont désormais largement reconnues comme source de bien-être. Il existe même désormais l'"équithérapie", une méthode qui consiste à évoluer aux côtés du cheval pour soulager des troubles physiques ou psychiques. De plus, les écoles d'équitation, en mettant les enfants au contact des chevaux, les aident à vdelopper leurs responsabilités, leur empathie et leurs capacités sociales. 

Les bonnes raisons de suivre des cours d'équitation

Sport très complet, l'équitation peut s'apprendre à n'importe quel âge et vous apportera les bénéfices suivants :

  • une amélioration de la posture tout en vous musclant en douceur au niveau des fessiers, des adducteurs et des abdominaux.
  • un renforcement de l'équilibre engendré au contrôle du cheval et de votre position, que ce soit au pas, au trot ou au galop.
  • la relation avec votre monture vous permet de mieux gérer vos émotions au quotidien. En effet, si vous êtes stressé, votre chevel le ressentira.
  • les bienfaits d'une activité au grand air et l'opportunité de faire de longues randonnées en pleine nature.
  • le développement des muscles du dos, bien que cette discipline soit déconseillée aux personnes souffrant d'une scoliose ou toute déformation de la colonne vertébrale.

Quel équipement prévoir ? 

Si vous débutez dans ce sport, il vous sera utile de bien vous équiper afin de vous entraîner dans les meilleures conditions. Évidemment, il vous faudra une bombe pour protéger votre tête en cas de chute, un pantalon spécifique bien ajusté et renforcé à l'intérieur des genoux pour que les frottements ne soient pas trop gênants. Enfin, n'oubliez pas les bottes hautes qui protègent vos mollets.

Vous devrez également bien seller votre monture pour que la balade soit confortable tant pour votre cheval que pour vous. Pour ce faire, si le manège ne vous les fournit pas, il vous faudra investir dans une selle, des étrivières qu soutiennent les étriers dans lesquels vous insérez vos pieds mais aussi des semelles à poser dans les étriers. Enfin, pour le guider, un ensemble de sangles avec une bride accompagnée d'une muserolle seront utiles. N'hésitez pas à consulter cette autre sélection pour trouver un manège équestre à Bruxelles.

Autres clubs d'équitation dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les manèges et écoles ci-dessous :

Amazone - Anderlecht : Bénéficiez de leçons individuelles d'équitation sur mesure dans le centre Amazone. Encadrés par une équipe de professionnels, les débutants y apprendront à monter tandis que les cavaliers confirmés pourront se perfectionner dans cette discipline. Situé au coeur d'un cadre vert idéal pour les balades, vous y découvrirez plusieurs pistes où pratiquer notamment le saut d’obstacles ou le dressage. Tel : 0487/84 48 49.

Le Manège du Possible - Watermael-Boitsfort : Au-delà de simples balades à cheval et de cours pour enfants et adultes de tous les niveaux, vous apprenez à soigner votre monture et à tisser des liens avec elle. Il est également possible d'inscrire les amateurs de chevaux touchés par une déficience mentale ou physique à une séance d'hippothérapie.  Tel : 0499/69 81 44.