La gastronomie belge

RESTOBIERES – Bruxelles

RESTOBIERES – Bruxelles
Idéal pour les amateurs de cuisine de Belgique et de bières artisanales, le Restobières  est un restaurant chaleureux à Bruxelles.

Laissez-vous tenter par l'un de leurs 5 menus ou choisissez parmi leurs délicieux plats cuisinés à la bière belge (fondus au fromage, carbonnades à la Rodenbach, sorbet Kriek maison, etc.).

Vous cherchez un traiteur ? Cette brasserie de qualité propose également un service dînatoire.

Tel : 02 / 511 55 83

MAMY LOUISE - Bruxelles

MAMY LOUISE - Bruxelles
Mamy Louise vous propose de déguster les délicieuses salades ou les classiques comme le vol-au-vent de poulet et ris de veau… 
Une adresse incontournable!

AU STEKERLAPATTE - Quartier des Marolles

AU STEKERLAPATTE - Quartier des Marolles
Située au coeur de la capitale, cette brasserie propose de nombreux classiques belges savoureux. Au Stekerlapatte vous accueille dans un cadre chaleureux et authentique depuis 35 ans.

LA MOULE SACREE – Bruxelles

LA MOULE SACREE – Bruxelles
Envie de manger national à deux pas de la Grand Place ? Contactez ce restaurant belge, spécialisé en fruits de mer et en poissons. Salle des banquets sur demande.
Rue des Chapeliers 11 à 1000 Bruxelles
Tel : 02 / 511 53 54

SCHIEVELAVABO - Etterbeek

SCHIEVELAVABO - Etterbeek
Ce restaurant belge de la place Jourdan offre quelques spécialités belges, comme les moules, mais ne s’arrête pas là, en proposant une sélection variée de plats. En été, dégustez une délicieuse salade ou tout autre plat estival.

LE BISTRO - Porte de Hal

Cet établissement vous accueille pour boire un verre entre amis ou pour prendre un repas plus consistant dans un cadre convivial. Au menu, vous trouverez des spécialités belges telles que des moules, des carbonnades à la flamande ou les incontournables croquettes de fromage.

LE CHOU DE BRUXELLES

Grâce à une carte fournie en spécialités bruxelloises telles que des préparations diverses de moules, des frites, carbonnades et autres, ce restaurant actif depuis près de 20 ans ravira les papilles gustatives de tous les amateurs de cuisine belge, tout en offrant un cadre convivial et chaleureux.

Le secret de la cuisson des frites

La frite fait partie intégrante de la gastronomie belge. À grignoter sur le pouce ou en accompagnement de votre plat, elle se déguste à tout moment et est signe de convivialité. Il n'est toutefois pas aisé de réussir parfaitement leur cuisson. En effet, il convient d'observer un certain nombre de règles pour obtenir une frite croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur.

  • La double cuisson : après une première cuisson, procédez à une seconde juste avant de les servir. C'est ce qui permettra d'obtenir la texture parfaite. le premier bain se fait aux environs de 140°C pendant quelques minutes, sans les faire colorer. La seconde étape, qui offre le croustillant, est effectuée à une température plus élevée (environ 180°C) et est plus rapide. Vous obtiendrez ainsi une belle coloration dorée.
  • Quant à l'huile utilisée, il convient d'opter pour une huile végétale qui sera capable de résister aux fortes températures. L'huile d'arachide est dès lors tout indiquée. Pour donner une saveur à vos frites, n'hésitez pas à vous tourner vers des variantes, telles que la graisse de porc.

Quoiqu'il en soit, il convient de les servir bien chaudes (à la sortie de la friteuse) et de ne pas oublier de les saler. Bon appétit !

Information publiée le 23 juin 2020 sur la page Bruxelles services / Belge.

La cuisine belge

Non, la cuisine belge ne se réduit pas aux moules-frites et à la bière. Sachez que ce petit pays possède autant de restaurants étoilés que la France.
Pour ne citer que les incontournables, nous évoquerons en entrée les traditionnelles tomates-crevettes, les croquettes de fromage ou aux crevettes grises ou encore les asperges à la flamande. Pour les plats, les amateurs de viande se régaleront de filet américain, des célèbres boulets liégeois, de carbonnades flamandes cuites dans une sauce à la bière, de jambon d'Ardenne, de waterzooi... Les amoureux de poisson ne seront pas en reste avec la truite ardennaise, la sole et les fruits de mer. Enfin, les gourmands pourront déguster, en dessert ou en goûter, des gaufres, de la tarte au sucre ou au riz, mais aussi de nombreux desserts préparés à base de chocolat.