La gastronomie belge

RESTOBIERES – Bruxelles

RESTOBIERES – Bruxelles
Idéal pour les amateurs de cuisine de Belgique et de bières artisanales, le Restobières  est un restaurant chaleureux à Bruxelles.

Laissez-vous tenter par l'un de leurs 5 menus ou choisissez parmi leurs délicieux plats cuisinés à la bière belge (fondus au fromage, carbonnades à la Rodenbach, sorbet Kriek maison, etc.).

Vous cherchez un traiteur ? Cette brasserie de qualité propose également un service dînatoire.

Tel : 02 / 511 55 83

LE BISTRO - Porte de Hal

intérieur brasserie Le Bistro
Idéalement situé dans le quartier des Marolles à Bruxelles, cet établissement vous accueille pour boire un verre entre amis ou pour prendre un repas plus consistant dans un cadre convivial.

Au menu, vous trouverez des spécialités belges telles que des moules, des carbonnades à la flamande ou les incontournables croquettes de crevettes.

Vous passerez un moment très agréable dans cette brasserie typique de la capitale, qui propose des prix plus que raisonnables et un service aimable et efficace.

Tel : 02 / 539 44 54

LE CHOU DE BRUXELLES - Ixelles

restaurant
Envie d'un repas typiquement belge ? Le Chou de Bruxelles vous propose un large choix de plats régionaux emblématiques. Dans ce restaurant, plus de 30 sortes de moules différentes sont proposées à la carte !

- ouvert du mardi au samedi
- actif depuis plus de 20 ans

Tel : 02 / 537 69 95

MAMY LOUISE - Bruxelles

MAMY LOUISE - Bruxelles
Mamy Louise vous propose de déguster les délicieuses salades ou les classiques comme le vol-au-vent de poulet et ris de veau… 
Une adresse incontournable!

SCHIEVELAVABO - Etterbeek

SCHIEVELAVABO - Etterbeek
Ce restaurant belge de la place Jourdan offre quelques spécialités belges, comme les moules, mais ne s’arrête pas là, en proposant une sélection variée de plats. En été, dégustez une délicieuse salade ou tout autre plat estival.

Vous gérez un restaurant belge à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

4 spécialités de la cuisine belge

Outre les populaires gaufres de Liège et de Bruxelles, les frites et les moules, il existe d'autres spécialités belges qui méritent d'être goutées. En vous rendant au sein d'un restaurant spécialisé, il vous est possible de retrouver sur la carte les mets suivants :

  • le waterzooï : signifiant "eau qui bout" en néerlandais, ce plat est à base de poisson cuit dans un bouillon de légumes du terroir (pommes de terre, carottes, poireaux ou céleri). Un jaune d'oeuf est ajouté au jus de cuisson pour donner une texture onctueuse au met. Le poulet peut aussi remplacer le poisson.
  • le stoemp : son nom est la contraction du mot "doorgestoempte patatjes", qui veut dire "pommes de terres écrasées". Il s'agit en effet d'une purée de pommes de terre mélangée à des légumes comme les choux de Bruxelles, les carottes, les petits pois, les oignons ou les chicons. Il existe plusieurs recettes de ce plat et, par exemple, des lardons peuvent être ajoutés.
  • les carbonnades flamandes : son nom provient du mot "charbon", sur lequel la viande était cuite autrefois. C'est du boeuf qui est utilisé dans cette recette, accompagné de pommes de terre ou de frites.
  • les chicons au gratin : une tranche de jambon est enroulée autour de chacun d'eux et le tout est arrosé d'une sauce béchamel (ou sauce blanche). Du fromage râpé est ajouté au-dessus pour qu'ils gratinent.

Information publiée sur la page Bruxelles services / Restaurants belges.

La cuisine belge

Non, la cuisine belge ne se réduit pas aux moules-frites et à la bière. Sachez que ce petit pays possède autant de restaurants étoilés que la France. Poussez la porte de l’un de ses établissements et découvrez les incontournables de ce terroir.

De savoureuses spécialités

Cuisine à base de produits régionaux et saisonniers, la gastronomie belge est riche d'influences diverses venant des pays voisins (Allemagne, France et Pays-Bas). Une image qui devrait vous faire envie ; elle est connue pour être servie avec la quantité de la cuisine allemande, mais avec la qualité de la cuisine française. Rien que ça !

En entrée, laissez vous tenter par les traditionnelles tomates-crevettes, les croquettes de fromage ou aux crevettes grises ou encore les asperges à la flamande. Pour le plat principal, nous vous recommandons de tester le filet américain, les célèbres boulets liégeois, les carbonnades flamandes cuites dans une sauce à la bière ou encore le waterzooï. Pour les amateurs de poisson, la truite ardennaise ravira vos papilles.

Pour les plus gourmands, découvrez les gaufres de Liège ou de Bruxelles en touche sucrée, la tarte au sucre ou au riz ainsi que les innombrables desserts à base de chocolat. Si vous préférez plutôt finir votre repas par un fromage, vous ne serez pas en reste. En effet, Herve, chèvre de Gaume ou encore fromage d’abbaye, vous aurez le choix. N’oubliez pas d’agrémenter votre dégustation avec l’une de nos 350 bières de renommée mondiale. Bon appétit !

Autres restaurants belges à Bruxelles

Si vous souhaitez vous rendre au sein de plusieurs restos belges, découvrez davatange d'établissements ci-dessous :

Au Stekerlapatte - Quartier des Marolles : Installé à Bruxelles, ce restaurant réalise des plats de cuisine belge iconiques  : tomate aux crevettes, cuisse de lapin à la Kriek, carbonnades à la Chimay Bleue... Depuis 35 ans, Au Stekerlapatte vous fait découvrir une cuisine de qualité. Tel : 025/12 86 81.