Des spécialités turques pour tous

LALE PIDE - Bruxelles

LALE PIDE - Bruxelles
Venez déguster des spécialités régionales dans l’un des meilleurs restaurants turcs de Bruxelles.

Une multitude de plats de qualité (brioches, pide, kebab, kefta, kofte, börek, lahmacun, mezze…) sont servis dans un cadre chaleureux et accueillant, où chacun se sent chez soi.

Chaussée de Haecht 129 à Schaerbeek
Tel : 02 / 217 47 82

EL TURCO - resto turc à Ixelles

assiette turque
Pas de carte dans ce restaurant, uniquement un buffet d'influence ottomane proposant des produits de saison, frais et de grande qualité.

Dans ce restaurant turc à Bruxelles, tout est préparé 100% maison et un buffet froid végétarien est ouvert pour ceux qui ne veulent pas de viande et préfèrent dévorer des mezzés variés.

Profitez de 20% de réduction sur les plats à emporter.

Tel : 02 / 503 36 48

PIZZERIA KOÇAK - restaurant à Bruxelles

pizzas turques
Passez un agréable moment dans cet établissement familial situé à Schaerbeek à Bruxelles.

Dégustez des pizzas turques, des grillades cuites au feu de bois, des tajines ou des salades avant de terminer par un délicieux baklava à la pistache.

Leur carte comporte également une gamme de vins et d’alcools tout droit venus de Turquie.

Tel : 02 / 218 47 31

4 choses à la savoir sur la cuisine turque

La cuisine turque offre une expérience particulièrement diversifiée, résultant de multiples influences, telles que la gastronomie asiatique, européenne, orientale et méditerranéenne. Sa renommée s'étend à l'échelle mondiale et se reflète dans de nombreux plats emblématiques tels que le kebab et le baklava. Cependant, au-delà de sa cuisine traditionnelle riche et variée, la Turquie présente également des coutumes culinaires ancrées dans des valeurs fondamentales. En voici un aperçu :

  • Le partage. Valeur véritablement essentielle, il est d’usage de faire profiter les voisins de ce que l’on cuisine. La majorité des foyers sont d’ailleurs équipés de paniers coulissants pouvant être envoyés d’une fenêtre à l’autre, à tous les étages du bâtiment. Si vous visitez ce beau pays un jour, n’hésitez pas avant d’accepter le plat d’un de vos hôtes car vous risqueriez de le vexer.
  • Le yaourt dans tout. Peu importe les mets préparés, tout se consomme accompagné d’un yaourt dense et légèrement acide. Mélangé avec des légumes hachés en poudre, il permet la confection de la tarhana, une soupe dont il existe une centaine de variétés.
  • Le thé en toutes circonstances. Boisson turque par excellence, le thé se consomme en permanence et absolument partout : dans une salle d’attente, dans les services administratifs, et même dans les embouteillages, grâce à des vendeurs ambulants.
  • Le raki pour un moment convivial. Liqueur forte (de 45 à 55 degrés) à base d’anis proche de l’ouzo grec, c’est LA boisson nationale, très codifiée : elle se boit en mangeant, doit être accompagnée d’un grand respect (pas d’ivresse, pas de téléphone à table…), se déguste mais ne se boit pas en shot…

Information publiée sur la page Bruxelles services / Restaurants turcs.

Des restaurants turcs à proximité de chez vous

Vous souhaitez vous imprégner d'une cuisine à la fois orientale et cosmopolite ? Découvrez sur cette page une liste des meilleurs restaurants turcs ouverts près de chez vous. Ces établissements réputés feront votre bonheur grâce à une carte variée et des ingrédients de qualité. Célèbre pour la variété de ses plats, la gastronomie turque conviendra aussi bien aux personnes suivant un régime végétarien qu'aux amateurs de viande. C'est également de ce pays que sont issus les délicieux loukoums et les baklavas, vrais délices pour les palais sucrés.

Quels plats retrouve-t-on dans la cuisine turque ?

La cuisine turque ne s'arrête pas au seul kebab, qu'on partage volontiers entre amis dans un moment de convivialité. Elle se compose en effet d'un savant mélange de saveurs orientales et méditerranéennes, à l'instar de la cuisine libanaise ou grecque, avec lesquelles elle partage de nombreuses similitudes. Il en est ainsi de leurs spécialités culinaires, comme

  • les dolmas : feuilles de vigne, courgettes, aubergines ou poivrons farcis ;
  • les kofte : boulettes de viande savoureuses et généreuses ;
  • les mantis : raviolis maison farcis à la viande et servis avec du yaourt ;
  • les mezze  : entrées froides ;
  • les baklavas, les loukoums, les lokma : pâtisseries.

La cuisine turque utilise énormément de yaourt qu'elle intègre non seulement dans ses desserts, mais aussi dans les potages et entrées froides, pour accompagner les crudités. Mélangé avec de l'ail, il se marie également très bien avec les grillades et adoucira les saveurs peut-être trop relevées pour les palais les plus sensibles.