Découvrez la fine cuisine française à Bruxelles

LE PASSAGE - Uccle

façade du restaurant

Les chefs Rocky Renaud et Pierre Duqué vous accueillent dans leur établissement de cuisine gastronomique française et contemporaine pour vous faire découvrir leur carte de saison.

Vous y dégusterez de savoureux menus lunchs en semaine, par exemple pour un repas entre collègues, mais également des formules variées pour le repas du soir.

Au besoin, vous aurez accès à leur parking privé.

Tel : 02 / 374 66 94

DOMAINE DE LINTILLAC - Bruxelles

DOMAINE DE LINTILLAC - Bruxelles
Voyagez au coeur de la gastronomie du sud-ouest dans ce restaurant français situé à Bruxelles.

- sélection de foies gras
- canard confit, cassoulet
- formule Express (entrée, plat, dessert)
- vente de produits du terroir

Rue de Flandre 25 à 1000 Bruxelles
Tel : 02 / 511 51 23

LOLA - Bruxelles

LOLA - Bruxelles
C'est à Bruxelles que Lola et ses cuisines non-stop vous accueillent du lundi au dimanche, pour vous proposer des plats classiques et contemporains. Cette cuisine de brasserie évolue au rythme des saisons avec toujours la même passion.

Tel. : 02 / 514 24 60

MATI – Bruxelles

MATI – Bruxelles
Le restaurant Mati propose une délicieuse cuisine française à Bruxelles. Dégustez des plats typiques du terroir, composés de produits frais, dans une ambiance chaleureuse.
Tel : 02 / 540 87 71

Vous tenez un restaurant français à Brxuelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Spécialités françaises

La gastronomie française est riche de nombreux incontournables que vous pourrez découvrir dans n'importe quel restaurant spécialisé. Ci-dessous, voici une liste non exhaustive de plats typiques de cette cuisine réputée :

  • le cassoulet : ce plat typique du Languedoc-Roussillon est composé de viande de porc (différentes parties), de cuisses de canard et de haricots blancs. Il est souvent présenté lors de rassemblements familiaux ou entre amis. Notons que ce n'est pas un plat léger.
  • la choucroute : un peu comme le cassoulet, il est composé de divers ingrédients qui sont du porc, ici des saucisses et du lard, des pommes de terre et du chou. La "choucroute de la mer" est une variante de ce plat, dans lequel le porc est remplacé par du poisson.
  • la bouillabaisse : cette spécialité de Marseille est une soupe à base de poisson, de coquillages, d'oeufs, de tomates et de moutarde.
  • la quiche lorraine : comme son nom l'indique et comme la choucroute, elle est typique de Lorraine. Cette tarte salée, sur fond de pâte brisée, est faite d'un mélange d'oeufs, de lait, de crème fraîche et, ingrédient incontournable, de lardons. La noix de muscade vient ajouter une épice à la recette.

Information publiée sur la page Bruxelles services / Restaurant français.

La gastronomie française dans tous ses états

La gastronomie française est réputée dans le monde entier pour son raffinement et ses nombreux plats d'anthologie. On s'y presse pour goûter du canard confit, des cuisses de grenouilles ou du bœuf bourguignon. À côté de ces plats traditionnels qui mettent à l'honneur le terroir, vous pouvez déguster des plats d'exception, réalisés dans les règles de la haute gastronomie. Le foie gras, le caviar ou le homard font notamment partie de ces produits de luxe, que les chefs se plaisent à sublimer.

Pour accompagner votre plat principal, les gastronomes français ont pour habitude de commencer par quelques amuse-bouches. Ils vous ouvrent l'appétit et sont l'occasion pour les chefs de toutes les excentricités. Le repas se poursuit par une entrée, légère et savoureuse, avant de continuer sur le plat. Un trou normand vous est proposé par certains établissements ; ce petit interlude alcoolisé vous permet de mieux digérer et vous redonne l'appétit. Enfin, la gastronomie française se clôture volontiers par une touche sucrée, qu'il s'agisse d'une glace rafraîchissante, d'un moelleux au chocolat gourmand ou d'une traditionnelle charlotte aux fraises.

Le saviez-vous ? La cuisine d’un restaurant est divisée en différents espaces comprenant, chacun, une fonction particulière. Ainsi, le poste de préparation des aliments regroupe tout ce qui sert à élaborer les recettes (planches à découper, balance, etc.). Il est parfois appelé zone de stockage. Le poste de cuisson, quant à lui, comprend les fours, les plaques et toutes les casseroles. Vous trouverez également un espace de dressage des plats et, bien sûr, une zone de nettoyage et de rangement. Ces lieux sont soumis à des normes d’hygiène et de sécurité très strictes, faisant l’objet d’une inspection par l’AFSCA, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Autres restaurants français dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

Chaff - Bruxelles : Ce restaurant situé au centre de Bruxelles propose des spécialités françaises de haute qualité, réalisées à partir de produits frais et locaux, à déguster en brunch ou en dîner. Vous profiterez d’une ambiance conviviale en soirée : de nombreux concerts et happenings y sont organisés. Tel : 02/502 58 48.

Vert de Gris : situé en plein centre de Bruxelles, Vert de Gris vous reçoit dans un cadre féérique et vous propose une carte reprenant de grands favoris de la tradition française. Par beau temps, profitez de la terrasse. Tel : 02/514.21.68.