Électriciens à Bruxelles : travaux et dépannages

BELECTRIC - électricien agréé à Bruxelles

Que ce soit pour l'installation de votre éclairage, la mise en conformité de votre système électrique ou la réparation d'un court-circuit, vous pouvez compter sur les 10 ans de savoir-faire et l'expertise de cet électricien agréé.

Soucieux de votre sécurité, Belectric s'occupe également de vos installations de parlophonie et vidéophonie.

Disponible nuit et jour 7j/7, cette entreprise se déplace dans les délais les plus rapides dans toutes les communes de Bruxelles.

Tel : 0472 / 45 26 47

ETS GOOSSENS - Bruxelles

Cette entreprise familiale est spécialisée dans tous les travaux liés à vos installations électriques : dépannages, réparations, rénovations...

Son équipe d'électriciens se déplace dans toutes les communes de Bruxelles pour la mise en conformité de vos installations, le remplacement de votre éclairage, la mise en place de vidéophones et parlophones, l'intervention en cas de panne de courant, etc.

Tel : 0485 / 58 58 36

Y.E.S - Bruxelles

Active dans toute les communes de Bruxelles, cette société est composée d'une équipe d'électriciens qualifiés et professionnels qui réalisent, rénovent et dépannent rapidement et en toute sécurité toutes vos installations électriques.

Quel que soit votre projet, Y.E.S l'étudie avec le plus grand soin et vous propose des solutions durables et adaptées à vos souhaits et votre budget.

- parlophonie, alarme, vidéosurveillance...
- intégrateur KNX
- mise en conformité

Tel : 0485 / 36 81 79

E.G.D.I. SPRL - votre électricien à Bruxelles

Cette entreprise enregistrée prend en charge tous vos travaux d'électricité à Bruxelles : installation, rénovation, mise en conformité, parlophonie, domotique, dépannages...

Autres services : plomberie, chauffage...

- prix concurrentiels
- patron présent sur le chantier
- devis gratuit

Tel : 02 / 732 11 11 ou 0483 / 601 132

CD ENGINEERING - électricien à Bruxelles

Spécialisé en installations et dépannages électriques, CD Engineering est actif dans toutes les communes de Bruxelles :

Parmi sa large gamme de services, il  propose :
- la mise en conformité de vos installations
- le remplacement de prises, disjoncteurs...
- éclairage : ampoules économiques
- vidéophonie, parlophonie
- domotique

Tel : 02 / 381 31 01 ou 0475 / 26 58 61

Vous êtes un électricien à Bruxelles ?

Électricien à Bruxelles, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quand refaire une installation électrique ?

Saviez-vous que la cause d'un tiers des incendies domestiques est l'électricité ? La plupart du temps, il s'agit d'un dysfonctionnement (disjoncteurs) ou d'une installation vétuste. Pour assurer votre sécurité et celle des autres habitants, il convient dès lors de faire régulièrement réviser l'installation électrique de votre habitation. Mais à quels moments ?

Lorsque votre installation est obsolète : si votre logement est quelque peu ancien et que votre installation n'a pas été révisée depuis longtemps, il est fort probable qu’elle soit dépassée. Aujourd'hui, la majorité des installations électriques ont environ 20 ans car les besoins à cette époque n'étaient pas semblables à ceux d'aujourd'hui. Une installation vétuste présente un risque de surchauffe. Observez bien les prises ; si elles sont anormalement chaudes, demandez à un électricien de refaire votre installation électrique.

Lorsque votre installation n’est plus conforme : la norme évolue régulièrement. Il est dès lors indispensable que l’installation suive également cette évolution. Si votre installation n’est pas conforme, vous n'obtiendrez aucun dédommagement en cas de problème ou dégâts. Les compagnies d'assurance sont intransigeantes sur ce point. Si vous avez des doutes au sujet de votre installation, prenez contact avec un électricien professionnel pour qu’il en fasse l’analyse totale.

Lorsque vous mettez votre bien à disposition : dans le cas d'une vente ou d'une mise en location, un contrôle des installations est obligatoire. Il faudra vérifier qu'aucun changement, de type modification, extension ou renforcement de la puissance, n'a été opéré durant l'utilisation que vous en avez faite sans l'aval d'un professionnel agréé.

Information publiée le 6 janvier 2021 sur la page Bruxelles services / Électricité.

Renseignements complémentaires

Quand faire appel à un professionnel ?

Pour toute demande d'intervention liée au domaine de l'électricité, faites confiance aux techniciens que vous trouverez sur cette page. Nous les avons sélectionnés avec soin pour leur fiabilité et la qualité de leurs prestations. Ils interviennent rapidement pour une nouvelle installation ou une rénovation, ainsi que pour tout dépannage en urgence. Qu'il s'agisse de gros travaux ou de réparations minimes, ils vous seront d'une aide précieuse. En effet, si vos disjoncteurs se déclenchent souvent, si vos ampoules clignotent lorsque d’autres appareils sont utilisés ou encore si vos interrupteurs sont anormalement chauds, vous faites sûrement face à une petite anomalie dans votre système électrique. Dès lors, n’hésitez pas à les contacter afin de vous mettre à l'abri de certains désagréments. N'hésitez pas à contacter un électricien expert en domotique pour vos volets et portes automatiques.

Sachez qu'une installation électrique défectueuse peut laisser la place à un grand nombre de désagréments, mais elle peut aussi se révéler dangereuse dans certaines situations plus problématiques. En effet, vous pourriez notamment subir des pannes ainsi que des coupures de courant de manière répétitive. Il est aussi possible que vos appareils grillent et que vous couriez des risques d'électrocutions et d'incendies. N'hésitez donc pas à demander un dépannage en urgence si vous estimez qu'il y a un danger à court ou moyen terme.

La mise en conformité à Bruxelles

Conformément au Règlement général sur les installations électriques (RGIE), la mise en conformité électrique est obligatoire à Bruxelles dans les cas de figure suivants :

- L'achat d'un bien immobilier qui ne répond plus aux normes en vigueur ;
- Si le dernier certificat de conformité a été établi il y a plus de 25 ans ;
- Vous venez de réaliser des travaux visant à augmenter la puissance électrique de votre habitation ;
- Un raccordement au réseau électrique est prévu.

Si vous êtes dans l'une de ces situations, il convient de contacter un électricien agréé. Celui-ci sera chargé de contrôler votre installation et, si elle répond aux normes, il vous remettra l'attestation de conformité. Parmi la sélection ci-dessus, vous trouverez de nombreux électriciens compétents actifs à Bruxelles.

La formation d'électricien

La formation d'électricien comporte trois finalités. Premièrement, le monteur : il est tenu de préparer les matières d'œuvre et les équipements. En outre, il installe les circuits électriques courants. L'ouvrier installateur, quant à lui, assure non seulement les missions du monteur mais aussi l'installation de circuits avec récepteur et force motrice, de systèmes de transmission, de contrôle et de surveillance. Il se charge également de la maintenance des circuits électriques.

Enfin, le chef d'entreprise installateur électricien : il dispose des compétences de l'ouvrier qualifié et gère en outre le personnel et l'administration d'une entreprise. Par ailleurs, il est tenu de coordonner les chantiers.

Autres électriciens dans la région de Bruxelles

Vous trouverez sur Électricien Bruxelles d'autres bonnes adresses d'entreprises spécialisées dans le raccordement, la révision d'installation, la mise en conformité et le dépannage de votre système électrique : éclairage, prises, interrupteurs... Confiez-leur également la mise en place de systèmes domotiques, pour un confort optimal. Avant la vente de votre maison ou pour concevoir un circuit dans un nouvelle maison, contactez des électriciens à Bruxelles.

La plupart du temps, votre électricien est aussi compétent pour le raccordement de systèmes d'alarmes et de sécurité. Ainsi, pour surveiller les abords de votre maison avec des systèmes de vidéophonie ou parlophonie afin d'avoir un regard sur les gens qui passent par vos halls d'entrée si vous vivez en appartement, par exemple. Découvrez les différentes options de surveillance et de contrôle d'accès proposées par ces entreprises. Toutes ces installations auront sans nulle doute un effet dissuasif sur les éventuels voleurs, qui ne risqueront pas de s'attaquer à un logement si bien protégé. Ces électriciens de Bruxelles pourront ainsi mettre efficacement votre habitation à l'abri des cambriolages.

Quels travaux confier à votre électricien de Bruxelles ?

L'électricité est un domaine très complexe pour la plupart des citoyens, que ce soit pour rajouter des prises, augmenter le voltage ou encore pour attester du bon état de santé de votre installation avant une vente, seul un électricien spécialisé sera à même de vous aider.

Parmi les services habituellement proposés, vous aurez bien entendu les dépannages. Cet expert actif à Bruxelles pourra également vous aider à dessiner votre schéma unifilaire, pallier des soucis d'isolation de câbles conducteurs, vérifier si vos prises de terre sont bien connectées, etc.

Préparer son inspection

Vous le savez peut-être, mais lors de la vente d'une habitation, une inspection obligatoire aura lieu. Cette mesure est précisée dans les textes de loi. Dans le cas où le rapport du contrôleur reviendrait négatif, il sera obligatoire de remédier à tous les soucis repérés lors de la visite, et ce dans les 18 mois qui suivent celle-ci. Cela veut dire que la vente pourra avoir lieu, mais que cette information devra être précisée.

Il faut impérativement remettre ce rapport, qu'il soit positif ou négatif, à l'acheteur ou au locataire dès que la bail ou le contrat de vente est signé. Les soucis les plus souvent repérés sont des problèmes dans les plans de l'installation électrique. Confier ces travaux de mise en conformité à un professionnel n'est pas très cher, mais décider de ne pas les faire peut l'être. Le contrevenant s'expose à une amende du SPF Économie, mais surtout à un grand danger. Sachez aussi que l'assurance peut décider de ne pas intervenir pour un dégât dans ces conditions.

Entreprises d'électricité dans d'autres régions

Vous trouverez à coup sûr un électricien agréé en Wallonie. Nos listes de professionnels sont réparties par province : ainsi, faites appel à un expert à Jodoigne, Wavre ou Nivelles sur Électricien Brabant wallon, un spécialiste de la domotique à Charleroi, Mons ou encore Tournai sur Électricien Hainaut. Il est important de faire appel à un expert agréé dès que vous souhaitez modifier ou procéder à une mise en conformité de vos systèmes. Vous trouverez aussi un installateur compétent présent à Jambes, Eghezée et ses environs en suivant le lien Électricien Namur). Enfin, retrouvez les coordonnées d'Électricien à Liège pour un dépannage à Verviers ou Huy et les adresses des professionnels actifs à Arlon notamment sur Électricien Luxembourg. Soigneusement sélectionnés par BlueBook pour leur professionnalisme, leur expérience et leur efficacité, ces professionnels se déplacent dans les délais les plus rapides en cas de panne. Ils sont également parfaitement formés pour vous apporter une solution efficace visant à augmenter votre niveau de confort à la maison.